Aides aux vacances pour seniors

Aide voyage vacances senior

Vous êtes retraité et ne disposez pas de moyens suffisants pour voyager ? Plusieurs aides financières sont désormais disponibles afin d’encourager les personnes âgées de 50 ans et plus à partir en vacances. Le point dans cet article.

 

Les aides financières de l’ANCV

Et oui, les retraités ont aussi le droit de partir en vacances. A ce titre, l’Agence nationale des chèques-vacances (ANCV) a conçu le programme « seniors en vacances » qui procure une aide financière pour le départ en vacances des seniors sous certaines conditions.

Pour pouvoir en bénéficier, les seniors doivent :

  • Avoir atteint ou dépassé les 60 ans
  • Etre un retraité n’exerçant aucune activité et donc non imposable
  • Habiter la France

aides-aux-vacances-seniors-1

Le programme se charge de mettre au point des séjours « tout compris » à tarifs privilégiés appropriés pour les seniors et en partie pris en charge par son aide financière.

De plus, les personnes chargées d’assister les seniors en vacances (membres de la famille ou professionnels) obtiennent également une aide financière de la part d’ANCV. Et en supplément, les retraités peuvent désormais être accompagnés par leurs petits-enfants qui bénéficient aussi d’un tarif préférentiel pour leur séjour.

A noter que les seniors peuvent également avoir droit aux chèques vacances de l’ANCV, un système de paiement particulièrement avantageux pour régler les dépenses liées aux vacances et loisirs. Toutefois, les mêmes critères que pour le programme « seniors en vacances » sont valables et il est obligatoire de ne pas dépasser le plafond de ressources. Un simulateur est disponible en ligne pour vous permettre de vérifier si vous pouvez bénéficier des chèques vacances.

 

Aides financières pour les accompagnateurs Alzheimer

aides-aux-vacances-seniors-2

Un système de financement a été établi par France Alzheimer pour permettre aux individus atteints de la maladie ainsi qu’à leurs aidants de partir en vacances.

Dans ce cadre des « Séjours vacances Répit-Alzheimer » ont été mis au point, en collaboration avec des organismes partenaires tels que certaines mutuelles ou encore l’ANCV. Ces séjours ont été conçus afin d’offrir aux personnes âgées de plus de 50 ans atteints d’Alzheimer l’opportunité de se relaxer.

 

Les chèques « Sortir plus »

aides-aux-vacances-seniors-3

Il s’agit d’une aide financière prise en charge majoritairement par l’action sociale des caisses de retraite, destinée aux déplacements des seniors mais uniquement s’ils sont accompagnés. Les chèques « Sortir plus » financent à hauteur de 90% les trajets des seniors et peuvent être utilisés s’ils comptent se rendre à la gare ou à l’aéroport.

Néanmoins, les individus qui assistent les seniors doivent obligatoirement être des professionnels du transport ou des accompagnateurs issus d’établissements agréés.

 

Les autres aides disponibles

aides-aux-vacances-seniors-4

La Caisse nationale d’assurance vieillesse de la Sécurité sociale offre également des appuis financiers pour permettre aux retraités de partir en vacances. Pour pouvoir en bénéficier, il faut toucher une pension de retraite ou encore une pension de réversion de la Sécurité sociale et ne pas exercer d’activité professionnelle.

Notez cependant que les montants octroyés aux seniors peuvent être différents d’une localité à une autre et sont attribués pour un séjour d’une durée de 5 jours minimum avec un plafond de 15 jours par an.

D’autre part, les services sociaux de certains conseils généraux et mairies accordent une aide financière pour le départ en vacances des seniors. Pour en prendre connaissance, visitez les sites : http://lannuaire.service-public.fr (rubrique «mairies») et http://www.conseil-general.com.