Découvrir Prague

De Prague, on ne revient pas indifférent. Pogroms et révolutions n’ont pas réussi à défigurer cette cité qui retrace par ses architectures les grandes heures de l’Europe. Aussi unique que Venise, cette capitale du Baroque vibre de musique classique.

Le centre historique de Prague s’étale autour de la rivière Vltava. Nous commencerons notre visite par la rive Est puis traverserons le pont Charles pour monter vers le château.

prague-pont_960_720

La rive Est (rive droite)

La vieille ville (Staré Mesto)

Au centre de la vieille ville se trouve l’extraordinaire  » Place de la Vieille Ville  » ( Staromestske Namesti). Toutes les heures, les touristes se pressent autour de l’hôtel de ville et sa superbe horloge astronomique du XVème siècle. Au-dessus des cadrans indiquant l’heure et la position des astres, une procession de personnages marque les heures.

prague-horloge-960_720

En tournant sur vous-mêmes, vous pourrez également voir : une maison Renaissance superbement décorée accolée à l’hôtel de ville, les tours de Notre-Dame de Tyn qui surplombent majestueusement la place, l‘église saint Nicolas et le monument de Jan Hus élevé en 1915 à la gloire de ce réformateur brûlé pour hérésie au début du XVème siècle.
Un peu plus loin, dans la petite rue « Melantrichova », deux ours d’or ornent une porte.

prague-notre-dame_720

La rue Celetna et ses très nombreuses habitations baroques vous emmène de la Place de la Vieille Ville à la place de la République. Dominant cette dernière, vous trouverez la tour poudrière qui faisait autrefois partie de l’enceinte de la ville. Haute de 65m, elle offre une des plus belles vues sur les toits de Prague. Ne quittez pas les lieux sans admirer la maison municipale (obecní dum) , chef-d’œuvre de l’Art Nouveau.

Le quartier Juif (Josefov)

 L’ombre du Golem rode dans le quartier juif de Prague. Selon la légende, au XVIème siècle, le rabbin Löwe aurait réussi à animer cette créature d’argile pour qu’il protège le ghetto. Créature de Frankenstein avant l’heure, le Golem finit par échapper à son créateur. Le rabbin le rendit inoffensif et le rangea dans le grenier d’une synagogue. On peut encore voir aujourd’hui le tombeau du rabbin Löwe dans le quartier juif, renommé Josefov ( » ville de Joseph « , nom donné en l’honneur de l’empereur Joseph II).

De ce quartier martyr, restent le cimetière et ses 12 000 pierres tombales entassés sous les arbres ainsi que plusieurs synagogues de style gothique.

En allant vers la ville nouvelle, prenez le temps de flâner un peu dans la rue piétonne Na Prikope, aujourd’hui si animée.

La ville nouvelle ( Nové Mesto )

Théâtre de nombreux évènements historiques, dont le Printemps de Prague et la révolution de velours, la place Venceslas fondée au XIVème siècle est le cœur de la ville nouvelle. Plutôt boulevard que place, elle mène jusqu’au Musée National, imposant bâtiment néo-Renaissance. Sur la place se trouve également la statue de Saint Venceslas entouré des saints patrons de la Bohème. A 500mètres environ du Musée National, en passant devant l’assemblée fédérale, les amateurs d’Art Nouveau trouveront leur bonheur avec la gare principale.

A l’opposé de la place Venceslas , du côté de la place Charles, se trouvent la maison de Faust, alchimiste rendu célèbre par Goethe, et l’église Saint-Ignace. De là, remontez vers l’église Baroque des Saints-Cyrille-et-Méthode, puis vers l’avenue Nationale où se situent le grand magasin Maj et le théâtre national au bord de la Vltava.

prague-venclesias_720

Pour continuer notre visite de Prague, passons à présent sur la rive Ouest. Cette traversée de la Vltava ne peut se faire décemment que par le pont Charles.

Le pont Charles

Ainsi nommé en l’honneur de Charles IV et véritable symbole de la capitale, le pont St-Charles enjambe la rivière Vltava. Long de plus de 500 mètres, il relie Stare Mesto (la vieille ville) à Mala Strana. Il est achevé en 1357. Orné de trente statues de saints, son décor date du début du XVIIIe siècle et est réalisé par les sculpteurs Jäckel, Brokoff et Braun. Il est encadré par des tours, dont la tour de la vieille ville du côté de Stare Mesto. Interdit aux voitures, le pont s’anime pendant la saison touristique d’étalages divers. Profitez de votre passage sur le pont pour admirer l’île Kampa, agréable lieu de promenade.

 

prague-pont-charles_720

La rive Ouest (rive gauche)

Le  » petit côté  » (Mala Strana)
Pour aller du pont Charles au château, vous passerez par le  » petit côté « . Très vieux quartier construit au XIIIème siècle pour des immigrants allemands, il présente aujourd’hui un aspect baroque. Arrêtez-vous un moment dans votre ascension pour visiter l’Eglise Saint Nicolas, bel édifice baroque.

Le quartier du château

Elément omniprésent du paysage pragois, l’immense château protège de son enceinte une très grande quantité de monuments dont plusieurs églises. Située dans la troisième cour, la cathédrale Saint-Guy, plus grande église de Prague, abrite un grand nombre de chapelles. Il aura fallu près de 8 siècles pour la construire.

Plus vieille église de Prague, la basilique Saint-Georges domine la place du même nom de sa façade baroque.
A l’intérieur du palais royal, une immense salle abritait des tournois de chevalerie.

prague-castle-876467_960_720

Une des curiosités les plus courues du château est la Ruelle d’or. Il s’agit d’une petite impasse bâtie à l’intérieur des remparts et dont les charmantes maisonnettes ont abrité tout d’abord les archers du château avant de devenir la ruelle des orfèvres.
Le château, après avoir été la résidence des rois de Bohême, abrite aujourd’hui la présidence de la république.

Près du château, Notre-Dame-de-Lorette montre une belle façade du XVIIIème siècle.

Vous pourrez terminer votre visite de Prague par un panorama récapitulatif. Postérieur de 2 ans à notre tour Eiffel, la tour panoramique de Petrin domine Mala Strana de ses 60 m. Elle offre une superbe vue sur Prague.

Aller à Prague tarifs réduits à partir de 158 €, vols aller-retour inclus