Institut lumière : une histoire du cinéma à Lyon

Institut lumière-histoire du cinéma à Lyon-1

Le site vaut à lui seul le détour. Le musée est logé dans la vaste demeure familiale, maison  bourgeoise de la fin du 19ème siècle aux dimensions impressionnantes, avec un jardin d’hiver magnifique donnant sur un jardin. Et pourtant, de l’immense site historique comprenant les usines des frères Lumière et leurs différentes demeures, il ne reste plus grand chose.

De l’autre côté du jardin, on distingue la porte d’entrée, où plutôt les charpentes du toit du hangar où furent filmés les premières images du tout le premier film jamais tourné au monde : la sortie des ouvrières de l’usine des frères Lumière (chose surprenante, la scène aurait été minutieusement préparée et les figurants jouaient tous un rôle bien spécifique. Voir la photo).

Une belle salle de cinéma à été aménagée dans ce lieu, avec un café et une librairie, permettant aux passionnés du 7ème Art de perpétuer la tradition.

Institut lumière-histoire du cinéma à Lyon-2

De cette riche famille d’industriels dont l’ingéniosité des fils à permis de bâtir un véritable empire, on découvre peu à peu le talent hors norme : invention des autochromes couleurs (photographie en couleur), dont la qualité était telle qu’elle fit la fortune de la famille, invention du premier cinémascope, et, bien sur, invention du cinéma, avec le premier cinématographe, en chair et en os, présenté dans le musée.

L’histoire de cette invention est brillamment racontée et permet de se restituer dans le contexte. Je vous conseille la visite guidée, très réussie.

Pour mémoire, il faut savoir que les frères Lumières ont produit près de 4000 films de 50 secondes (du fait de la longueur maximale de 14 mètres des pellicules perforées de l’époque), tous conservés à l’Institut Lumière, sauf une dizaine, qui ont été perdus.

Institut lumière-histoire du cinéma à Lyon-4

Revoir ces images est particulièrement émouvant. Elles sont projetées dans une salle de cinéma et commentées par Bertrand Tavernier, le président de l’Institut Lumière. La magie opère.

Contrairement aux idées reçues, les recherches et découvertes de nouveaux films de ces dernières années prouvent que la famille Lumière avait un art de la mise en scène très pertinent dès les premiers films : en 50 secondes, il fallait raconter une histoire (sans parole) tout en jouant sur les perspectives et la profondeur de champ. L’utilisation de l’espace est remarquable, comme les films  » L’entrée du train en gare de la Ciotat «  (usage de la diagonale) et  » Le vélocycliste tournant « .

Si certains films peuvent avoir un caractère de témoignage historique ( » Le mariage de Nicolas II en Russie  » ou bien de scènes de rues à Lyon ou Saint-Pétersbourg), la plupart sont avant tout des oeuvres de fiction, où les personnages sont des acteurs, voire des vraies personnes jouant leur propre rôle.

Institut lumière-histoire du cinéma à Lyon-6

C’est le cas notamment du défilé des 5000 policiers à Chicago. Gabriel Veyre, l’assistant des frères Lumière, a parcouru le monde entier pour prendre de magnifiques photos sur plaques autochromes (en couleur) puis, par la suite, pour réaliser les premiers films dans tous les coins du globe. Dans tous les cas, l’intrigue surgit, grâce à un personnage ou une action surprenante.

Dans leur souci de raconter des histoires, ils tournèrent le premier film de fiction jamais réalisé, « L’arroseur arrosé », histoire burlesque d’un jardinier et d’un enfant. Les frères Lumières sont aussi les inventeurs des premiers trucages. « Le mur qui tombe » serait d’ailleurs dû à une erreur de manipulation de la bobine.

Enfin, les premiers éléments de suspense apparaissent dans les nombreux gags et scènes comiques filmés par la famille Lumière, qui n’hésitait pas d’ailleurs à se mettre en scène.

Institut lumière-histoire du cinéma à Lyon-6

La visite de ce musée et de ses archives audiovisuelles est indispensable. Courez-y !

Adresse:

25 Rue du 1er Film, 69008 Lyon
Ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 19h
Exceptionnellement ouvert les mardi de 12h à 19h jusqu’au festival Lumière 2016
Métro Hôtel de Ville

Site Internet : www.institut-lumiere.org