L’église Saint Merry – Paris

saint-merry

L’église Saint Merry est éclipsée par Notre-Dame dont la renommée est sans égale à Paris. Et on le comprend !  Pourtant, si elle est beaucoup plus modeste que la cathédrale, elle n’en demeure pas moins très belle et s’y arrêter un instant lors d’une visite à Beaubourg vaut le coup.

L’église est consacrée à Médéricus (Merry), abbé de Saint Martin d’Autun qui mourut à cet endroit et fut choisi en 884, lors du dernier siège de Paris par les Normands, comme patron de la rive droite.

Une église fut édifiée sur ces lieux au XIII° mais l’édifice actuel date du XVI° siècle. Sa construction s’est poursuivie, en effet, de 1500 à 1550 empruntant au style gothique flamboyant du XV° pour les fenêtres et la croisée du transept.

église Saint Merry – Paris-1

L’intérieur assez sobre est éclairé par de magnifiques vitraux, en particulier ceux du choeur et du transept qui datent de 1540. Une très belle chaire en bois (1753) est due au sculpteur Paul Ambroise Slodtz  et l’oeuvre au-dessus du choeur intitulée Gloire, soleil entouré d’angelots, dans le plus pur style baroque (1758) est de ses frères Sébastien et Michel Ange Slodtz.

Sur l’autel de droite, à l’entrée du choeur j’ai remarqué une intéressante Vierge Bleue de Carlo Van Loo. Un tableau de Simon Vouet sur l’autel du transept gauche illustre la vie de Saint Merry délivrant des prisonniers.

église Saint Merry – Paris-2

A savoir : Le Centre Pastoral Halles-Beaubourg et la paroisse offrent tous les samedis à 21 h et les dimanches à 16h un concert gratuit de musique classique ou contemporaine. D’autre part, la proximité du centre Pompidou fait naître chaque année des activités diverses : ateliers de travail, rencontres, débats.

Adresse:

76 Rue de la Verrerie, 75004 Paris

Sites web:

http://saintmerry.org

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Merri