Visite de Venise et la Vénétie

Déambulation dans le quartier San Paolo à Venise

Venise sénior

Commencez votre visite à la gare Santa Lucia.
Avant de traverser le Grand Canal, admirez l’église Gli Scalzi à la façade baroque en marbre de Carrare.
Au Grand Canal, traversez le Ponte degli Scalzi, l’un des quatre ponts de Venise et admirez la vue.
En traversant le quartier, vous vous éloignez de la zone touristique et entrez dans le quartier résidentiel de la ville. Découvrez à quelques pas, la Scuola Grande San Giovanni Evangelista qui présente une très belle entrée architecturale datant de 1481.
Continuez votre visite en direction de l’église Santa Maria Gloriosa dei Frari sur le campo dei Frari. Cette imposante basilique franciscaine est flanquée d’un haut campanile (le plus haut de Venise). Une visite du monument s’impose.

venise-3
Découvrez quelques trésors de l’art vénitien comme le monument du sculpteur Canova ou l’Assomption de la Vierge du Titien.
L’édifice est situé à proximité du campo San Paolo, lieu très important dans la vie culturelle de Venise.
En effet, festivités et projections de films s’y déroulent.
Derrière la basilique des Frari, contemplez l’imposante Scuola Grande di San Rocco sur le campo du même nom. Ce bâtiment, l’un des plus splendides de l’époque Renaissance à Venise, conserve une collection importante de peintures du Tintoret.
Bonne visite !

 

Venise et ses théâtres

Capitale du théâtre, Venise est la ville par excellence de la tragédie, des comédies, du travestissements et des mascarades.
Votre itinéraire débutera par la visite de la maison de Carlo Goldoni, auteur de théâtre du XVIIIe siècle, dans le quartier de San Paolo.
Cette demeure abrite aujourd’hui le siège de l’institut des études théâtrales Casa Goldoni.
Prenez une gondole à l’embouchure du Rio di S. Tomà et traversez le Grand Canal. Débarquez devant le palais Lando Corner Spinelli, édifice construit par l’architecte Codussi à la fin du XVe siècle.
A travers les ruelles de la ville, rejoignez le théâtre de la Fenice sur le campo San Fantin.
Ce magnifique théâtre lyrique, qui renaquit deux fois de ses cendres, vit la naissance de nombreux opéras célèbres de Rossini, Bellini et Verdi et propulsa la carrière de Maria Callas.

venise

Prenez la ruelle entre l’église San Fantin et l’Ateneo Veneto et traversez le rio dei Barcaroli, puis tournez à droite et arrêtez-vous à la scala del Bovolo.
Cet escalier en colimaçon offre un point de vue sur la ville et ses églises.
Regagnez ensuite le campo San Luca, point de rencontre préférés des Vénitiens.
Une dégustation de chocolat chaud s’impose dans l’un des nombreux cafés.
Continuez par la calle del Teatro et admirez le théâtre Goldoni. L’édifice propose d’importantes représentations théâtrales. Découvrez la représentation du jour ! Un bon plan de week-end pour senior.

 

venise-rue

La tranquillité vénitienne

Ile perdue au milieu de la lagune, Torcello est un lieu très tranquille où règne une certaine solitude. Ernest Hemingway y a séjourné pendant quelque temps.
Prenez le vaporetto n°12 à Venise pour rejoindre l’île de Torcello.
Une fois à terre, longez le canal de Torcello et admirez les rares maisons, vergers et vignobles de l’île. Vous apercevez déjà le campanile de la cathédrale de Santa Maria Assunta, un des derniers monuments encore présent sur l’île. Traversez le canal par le pont del Diavolo. Attention, le pont est dépourvu de parapet !
Marchez jusqu’à la cathédrale et visitez l’intérieur de l’édifice. De nombreuses mosaïques de style vénéto-byzantin sont encore visibles.

Torcello
Continuez la visite de Torcello par la petite église octogonale de Santa Fosca.
Le musée, situé à l’arrière du complexe, offre une collection très intéressante sur l’histoire de l’île : sculptures, mosaïques, céramiques et peintures sont exposés.
Avant de repartir vers Venise, offrez vous un dernier moment de calme en contemplant la lagune du haut du Campanile.

 

Sélection des meilleures voyages (week-end et séjour)  pour les seniors à Venise

776_voir-bon-plan