Visiter Rochechouart en Limousin

le-chateau

Rochechouart, sous-préfecture de la Haute-Vienne, est une petite ville agréable et proprette. C’est un lieu de balade plaisant, avec ses jolies maisons et sa charmante église au clocher tors (en spirale) un peu singulier. Mais c’est surtout pour son élégant château du XVème siècle qu’elle mérite le détour.

Surplombant la campagne alentour, il abrite le musée départemental d’art contemporain.
Les collections y sont régulièrement renouvelées selon une des thématiques privilégiées par le musée : paysage, histoire, imaginaire. C’est aussi le lieu de conservation du fond Raoul Haussman, célèbre dadaïste qui vécut et termina sa vie en Haute-Vienne.

visiter-rochechouart-limousin-1

Actuellement est présenté son travail photographique, mais en d’autres moments, on peut admirer ses collages ou découvrir les étranges productions de son optophone  qui « transforme des formes visibles en sonorité et vice-versa ».
Depuis quelques années, le musée s’intéresse aux arts décoratifs et acquiert des objets conçus par des designers contemporains particulièrement intéressants.

Les fonds sont riches, les expositions toujours bien conçues et le cadre superbe. Il est donc conseillé d’y revenir régulièrement, à chaque nouvelle exposition; on est rarement déçu. Il faut également souligner la qualité du service pédagogique et des ateliers pour les enfants.

Pour s’y rendre : à partir de Limoges, prendre la quatre voies en direction de St Junien. Traverser St Junien, c’est bien indiqué après. Compter environ 45mn.

visiter-rochechouart-limousin-2

Horaires :

du 1er mars au 30 septembre, tous les jours sauf mardi : 10h-12h30 et 13h30-18h.
Du 1er octobre au 15 décembre, tous les jours sauf mardi : 10h-12h30 et 14h-17h.
Attention entre le 15 décembre et le 1er mars, vous trouverez porte close !

Téléphone : 05 55 03 77 91 –

Site Internet :

  • www.musee-rochechouart.com
  • www.rochechouart.comAdresse : musée départemental d’art contemporain – Place du château 87600 RochechouartAutre : plein tarif : 4euros 60, tarif réduit 3 euros, gratuit pour les – de 12ans et pour tous chaque 1er dimanche du mois sauf juillet et août.