Voyage senior en Iran : les incontournables de la table iranienne

sejoursenior.com_Les plats en Iran

L’Iran n’est pas réservé uniquement aux jeunes voyageurs. Les seniors cherchant une destination d’aventure après leur retraite pourront aussi y trouver leur bonheur. L’Iran a beaucoup à offrir que ce soit sur le plan culturel ou en termes de paysages. Sur la table, le pays pourra surprendre plus d’un. Il possède un trésor culinaire aussi riche que varié. Justement, voici quelques plats traditionnels iraniens incontournables adaptés aux seniors en voyage dans le pays.

 

L’Âsh : un plat particulièrement délicieux à goûter lors d’un voyage en Iran

Ce serait bien dommage de passer un séjour en Iran sans découvrir son art de la table. L’Iran a beaucoup à offrir aux seniors les plus gourmets. Tous les plats iraniens sont bons, mais s’il ne fallait en citer qu’un, ce serait l’Âsh… sans hésitation.

L’Âsh est l’un des plats les plus anciens du pays. C’est une soupe de légume assez épaisse et particulièrement délicieuse. Ce plat est souvent servi lors des grandes occasions. En général, l’Âsh est considéré par les Iraniens comme un repas d’adieu. Il est servi lorsqu’un membre de la famille est parti pour un long voyage. C’est un plat réconfortant souvent servi chaud.

Cette soupe est préparée à base de pois chiches cassés secs, de haricots rouges, de nouilles, de lentilles corail et de beaucoup d’herbes. La durée de cuisson dure en moyenne 3 à 4 h. Cette soupe délicieuse est parfaite pour les seniors en voyage en Iran.

Le Dizi : une recette typique qui fait tant parler du pays

L’art culinaire iranien fait partie intégrante de la culture du pays. C’est une cuisine riche et variée. Le Dizi est un plat traditionnel et typiquement iranien. Ce plat mérite vraiment d’être dégusté lors d’un voyage sur le territoire iranien.

Le Dizi, également appelé Abgoosht, est un plat particulièrement délicieux. L’histoire de ce plat remonte à des centaines d’années. Il s’agit d’un ragoût composé de viande et de pois chiches. Le Dizi est souvent servi dans un plat en pierre appelé dizi, d’où il tire son nom. Plus exactement, le Dizi est préparé à base de viande d’agneau, de haricots et de pois chiches.

D’autres ingrédients peuvent être ajoutés pour agrémenter le goût, comme du curcuma, du poivre, du curry sans sel, des pommes de terre… Le Dizi est cuit à feu fort pendant 30 min, puis au feu doux pendant trois heures. Eh oui, ce plat traditionnel iranien a besoin de temps pour cuire.

Le Khoresht Gheimeh : un plat particulièrement délicieux

Si vous comptez partir en voyage en Iran, il est particulièrement indiqué de goûter le fameux Khoresht Gheimeh. C’est un plat traditionnel iranien particulièrement délicieux et très populaire. Le Khoresht est un plat qui a une longue histoire.

Le Khoresht Gheimeh est un ragoût de bœuf très savoureux et copieux. Ce plat est souvent servi au mois de Muharram, un mois sacré dans le calendrier iranien. Le Khoresht Gheimeh est préparé à base de viande de bœuf ou d’agneau, de pois cassés blonds et de tomates.

Pour agrémenter le goût, les Iraniens ajoutent à ces ingrédients différentes herbes. Il peut être accompagné de pommes de terre frites. C’est vraiment un plat très facile à préparer.