Week-end Gourmand à Marseille

France – Provence-Alpes-Côte d’Azur – Département des Bouches-du-Rhône – Marseille

Thèmes : Gourmand / Gastronomique –  Romantique

Pêché capital ou pêché mignon, la gourmandise nous concerne tous. Qui ne fond pas devant un gâteau d’aubergines grillées, ou un filet de rouget à la tapenade ? Mieux encore, qui peut résister au célèbre fondant au chocolat ? Je sais, je vous fais saliver. Et bien bonne nouvelle, je ne compte pas m’arrêter là. Et ce n’est que pour votre plaisir.

L’évènement

Je vous invite à me suivre dans un parcours gourmand dans la ville de Marseille. De la cuisine traditionnelle au marché sur le Vieux Port, du restaurant gastronomique, en passant par les spécialités de la ville, voici un programme riche en odeurs, riche en saveurs, riche en couleurs, riche en hmmmmmm. Et c’est parti !

marseille-0

La destination

Marseille… est renommée pour son accent du sud, ensoleillé et plein de vocalises. Les habitants de la Cité phocéenne ont été gâtés par la nature : du soleil quasiment toute l’année, la mer à proximité et une richesse culinaire réputée. Toute la cuisine se base sur des produits frais et mélange saveurs terrestres aux saveurs marines en combinant le tout avec des condiments du Sud à nous faire frémir rien qu’en les nommant… ail, thym, ciboulette, basilic, pistou, huile d’olive… Hmmm

marseille-1

Marseille est également connu pour son équipe de foot très convoitée, l’Olympique de Marseille qui reçoit tous les applaudissements de ses habitants.

Son Vieux-Port est incontournable. En 10 ans, Marseille a multiplié par 30 le nombre de croisiéristes y faisant escale, avec des paquebots de plus en plus prestigieux. Prestigieux également ses monuments, ses plages, ses parcs, ses forums, ses calanques…

 

Le fil du week-end

Vous venez d’arriver à Marseille ? Je vous conseille dès lors de poser vos valises à l’hôtel Le Pharo. Ce « quatre étoiles » a tout pour plaire. Un cadre idéal, un emplacement plutôt stratégique vu qu’il est situé à cinq minutes du Vieux-Port. Ce qu’il a de séduisant ? Sa décoration design, son calme, ses couleurs qui annoncent un séjour plein d’émotions. Du rose, du vert, du jaune, du orange rien que pour égayer ce week-end spécial gourmandise.

En parlant de gourmandise, je vous invite dès maintenant, à faire un tour dans Marseille même. Le soleil est présent, on sent déjà la chaleur du printemps… Profitez-en et visitez les nombreuses rues de la ville, ses parcs incontournables, ses promenades.

marseille-3716892_960_720

Je vous propose d’aller prendre le bon air de Marseille et de profiter en même temps du marché sur le Cours Julien. Ici, vous voyagerez entre les différents stands de fruits et légumes, produits locaux. Entre les cris des vendeurs et les odeurs des épices qui flottent dans l’air vous vous sentirez enivré. Et comme vous êtes près du port, promenez vous parmi les étals des pêcheurs qui vendent leurs prises du matin. Admirez les bateaux, les oiseaux, les vagues, et les passants comme vous. Cette ambiance vous posera dans une tranquillité, histoire de bien commencer ce parcours en douceur.

marseille-3

Il est bientôt midi…

Et toute cette marche vous a creusé le ventre ? C’est l’heure d’aller vous restaurer Chez Loury, l’ambiance est propice à notre week-end spécial « gourmandise ». Et c’est Monsieur Loury qui vous accueille dans son restaurant ce midi. Tout près du vieux port de Marseille, vous allez déguster des spécialités de la cité phocéenne. En effet, je vous conseille la bouillabaisse du Ravi, à ne surtout pas manquer surtout que vous êtes dans la région de ce plat typique. Sinon, optez pour un filet mignon aux morilles. Un délice ! En dessert, « Chez Loury » vous propose une terrine de trois chocolats…

Chez Loury vous étiez des invités. Cette fois-ci je vous propose de passer du côté de la cuisine avec cette boutique conçue spécialement pour l’art de la table, de la cuisine et de la salle-de-bain. Design, brillance, pratique et élégance s’imposent à Un jour une sardine… Et avec un nom pareil, inutile de vous dire que vous allez découvrir des objets originaux de nombreux designers découverts par la maîtresse de maison en personne. Vous y trouverez tout : grille-pain, bols, couverts, en passant par la théière, le poivrier, etc…

Et maintenant je vous propose de découvrir les saveurs sucrées de Marseille, et vous allez aimer. Vous saliverez à la vue des marrons glacés, des calissons, des fruits confits, des dragées, des nougats… du chocolatier-confiseur Dromel Ainé. Ces produits sont révélateurs de la richesse gastronomique de Marseille. Ils laissent une empreinte considérable dans nos mémoires. Que c’est bon !

Restons dans le pêché… Nous sommes des pêcheurs et nous allons encore adorer l’être. Vous êtes à Marseille, il serait dommage de partir de cette magnifique cité sans rapporter avec vous quelques produits de la ville. Si vous êtes comme moi, vous ne pourrez pas résister à entrer dans la boutique Place aux Huiles. Ici, les célébrissimes savons de Marseille disent bonjour aux huiles d’olive. Prenez quelques bouteilles si vous pouvez, ce qui fera le bonheur de vos proches !

marseille-2

C’est le printemps déjà dans le Sud, et si on se prenait une petite glace ? Mais attention pas n’importe où : à la Maison de la glace de Marseille. Ici vous trouverez des glaces et sorbets pour tous les goûts. Néanmoins, je vous laisse goûter et vous faire votre opinion de cette adresse que vous garderez précieusement dans votre agenda.

Après cette petite pause, une fois de plus, délicieuse, je vous propose de rentrer vers l’hôtel avant de sortir dîner. Et pour y aller, profitez de l’air marseillais que vous ne retrouverez nul part ailleurs. Passez en bordure de mer pour vous rendre vers le Vieux-Port, car ce cliché restera gravé dans votre mémoire…

Reposé ? Rafraîchi ? Il est l’heure d’aller souper. Enfilez une de vos plus belles tenues et rendez vous au Ca Blanca. Dans ce lieu convivial œuvre un jeune chef créatif pour le plaisir de vos papilles gustatives. Vous hésiterez entre des calamars grillés, des sardines à la plancha, ou encore des artichauts violets au parmesan… Cette cuisine méditerranéenne avec une touche espagnole vous séduira à coup sûr. Bon appétit !
Si vous avez envie de vous plaisir avec un repas d’exception, réservez votre table au restaurant Le Petit Nice. Un incontournable de Marseille, qui risque de l’être encore plus grâce à ses 3 étoile au guide Michelin…

Le lendemain…

Au petit réveil pas de temps à perdre ! Le Four des Navettes vous attend. Pourtant rattachées à la Chandeleur, les navettes ne sont pas des crêpes. Et la tradition veut qu’on les achète par boîte de douze. Parfois parfumées à la fleur d’oranger, très souvent emballées dans des boîtes en aluminium pour les conserver, vous trouverez ces navettes exquises et serez tenter d’en faire un petit stock pour votre retour mais aussi pour la balade qui suit…

Marseille compte notamment de beaux parcs. Parmi eux, vous pouvez passer par le Parc Borély dans le 8ème arrondissement. Pour les inconditionnels de la pureté, de la symbiose avec la nature et du calme, ce parc est conçu pour vous. Malgré les nombreux passants en visite ou en jogging du week-end, vous vous y sentirez bien. Cette balade vous reposera avant de reprendre au pas de course votre petite virée matinale.

D’ailleurs nous y venons. Quelques achats aux Caves Damiani. Spiritueux et autres alcools trônent sans conteste sur les étagères d’une des meilleures caves de Marseille. Alors si vous ne voulez pas rentrer les mains vides pour vos amis ou votre famille, vous pouvez penser à leur offrir une bouteille de rhum, de liqueur, d’Armagnac, ou encore de grands crus.

Et pour vous, ce n’est pas terminé. Regardez votre montre c’est l’heure de l’apéro ! Alors comment parler de Marseille sans parler de son fameux Pastis ? 95 pastis et absinthes vous attendent pour une dégustation ou simplement une visite à La Maison du pastis. Et vous comprendrez très vite que l’apéro chez les Marseillais est sacré : un peu d’anis, de réglisse et d’eau bien fraîche et vous faîtes leur bonheur.

Après l’apéro, le déjeuner Chez Toinou. Moules, oursins palourdes, crevettes, coquillages : niveau fruits de mer, c’est là que vous trouverez votre bonheur ! Dans un décor maritime, vous vous sentirez dans ce restaurant comme dans un bateau… En plus de ce cadre simple mais enivrant, vous allez manger frais, bon et beau, car ici on ne joue pas avec la présentation des assiettes.

Dans l’après-midi, je vous emmène découvrir les arts et traditions populaires de la ville de Marseille grâce au musée du Terroir marseillais. Ici, vous vivrez ou revivrez, pour ceux qui connaissent un minimum la ville, la culture marseillaise avec plusieurs centaines de santons, des collections de costumes, la table des treize desserts, en visitant également dans une chambre bourgeoise reconstituée et beaucoup d’autres pièces à découvrir absolument.

Et pourquoi pas, en ce début de chaleur faire un tour à nouveau à la Maison de la glace. Jamais une sans deux… voire trois.

Et enfin finissez votre séjour par une petite balade tout simplement dans les rues de Marseille. Des rues qui parlent d’elles mêmes, de l’architecture marseillaise qui est finalement un beau métissage de styles. Ce sera dur de quitter la Cité phocéenne, mais vous aurez ramené tellement de saveurs, de souvenirs dans votre sac que votre maison rayonnera du même soleil qu’à Marseille.

Et aussi

Pour ceux qui ont la possibilité de rester encore un peu ou de revenir, ne ratez pas la fête de la vigne et du vin à Martigues en mai.

Dans le même style mais plus du côté du vin, je vous propose de faire un tour à La part des anges. Les vins ici sont originaux et choisis « sur un coup de foudre » selon les teneurs. Pour accompagner ce vin, votre bonne humeur est mise à rude épreuve. Champagne, vins sous toutes ses formes, vous ne serez pas déçu et ne repartirez certainement pas les mains vides.

Vous n’êtes pas un fin cordon bleu ? Alors on a trouvé votre chef cuistot, qui fera de vous l’un des meilleurs cuisiniers de la famille. Lei Moulins est à la fois un restaurant du genre intimiste mais aussi un cours de cuisine. Julien Guillaume vous propose de vous apprendre soit à concocter le plat auquel vous tenez depuis longtemps, soit une recette de son choix… A tester !