Edimbourg: week-end Citybreak pour célibataires

Un peu d’histoire sur Edimbourg

Comme Dr Jekyll et Mr Hyde, Edimbourg révèle au visiteur deux visages opposés. La face obscure et le passé tourmenté de la cité se lisent à travers les mythes et légendes celtes, les anecdotes royales sordides de Mary Stuart ou encore les fantômes qui continuent d’hanter la vieille ville. Son autre profil, lui, est éclairé par les génies qui y naquirent. La littérature s’y est épanouie sous la plume de Stevenson et de Walter Scott. Les sciences et la culture continuent d’avancer et de se transmettre grâce aux nombreux festivals organisés chaque année.

Soyez en tout cas certain d’y trouver intactes les traditions qui ont forgé son identité : les clans sont toujours figurés par les tartans colorés des kilts et les pubs continuent de vibrer au son des cornemuses et des violons. A table ou au comptoir, haggis, saumon, whisky et bière seront autant d’occasions de dégustations. Pour un bol d’air rafraîchissant, sachez que la capitale écossaise s’est construite sur une côte magique et sauvage que vous aurez grand plaisir à parcourir. Passez votre week-end avec Weekendesk.

Itinéraires sur mesure à Edimbourg

Jour 1 : Première visite et incontournables à Edimbourg

Abordez Edimbourg par sa vieille ville. Visiter le château vous permettra d’ores et déjà de surplomber la capitale écossaise et d’être soufflé par la beauté du panorama. En descendant de cette ancienne forteresse, parcourez le célèbre Royal Mile. Vous passez, dans l’ordre, devant the Scotch whisky experience, le musée des écrivains, la cathédrale Saint-Giles, la Real Mary King’s Close, le musée d’Edimbourg, le parlement écossais et tout au bout, le Palais de Holyroodhouse. Si vous aimez le whisky et êtes curieux de découvrir les secrets que renferme ce breuvage écossais ancestral, nous vous conseillons une visite, suivie d’une dégustation au Scotch whisky experience. Poursuivez sur l’axe principal et à mi-hauteur, restaurez-vous à la hâte chez Barioja ou choisissez de savourez votre lunch chez Wedgewood. Pénétrez plus avant dans les coulisses de l’Histoire écossaise en visitant le Palais de Holyroodhouse, puis accordez-vous une fin d’après-midi de shopping dans la New Town vers Waverley market puis sur Victoria Street. Votre soirée sera frémissante si vous explorez l’Edimbourg hanté avec par exemple une visite de la Real Mary King’s Close.

Jour 2 : Culture, arts et musées à Edimbourg

Pour un parfait brunch écossais, montez à Calton Hill et aux jardins royaux pour une matinée tout en douceur. Oloroso et Forth floor restaurant & Brasserie sont à cet égard deux excellentes adresses. Edimbourg vit naître de nombreux artistes et la créativité de ses illustres habitants, sans doute inspirés par l’environnement et par l’identité forte de la ville, n’est plus à prouver. Vous pourrez éprouver ces multiples talents au National Museum of Scotland ou à la National Gallery of Scotland. Le Writers’ museum exalte lui, les génies littéraires locaux. En fin d’après-midi, rejoignez Leith et visitez le Royal Yacht Britannia avant de dîner et de passer une agréable soirée sur le front de mer.

Jour 3 : Balades insolites à Edimbourg

A l’est d’Edimbourg se succèdent les curiosités et les beautés naturelles. Nous vous proposons un itinéraire permettant de jouir de chacune d’elle. A seulement 20 minutes, vous arrivez à la majestueuse résidence de Newhailes, bel exemple du logis d’une famille de penseurs au siècle des Lumières. Rejoignez North Berwick, sa plage et les ruines du château de Tantallon. Déjeunez chez The Grange ou au so Scottish Country Club du Golf de Whitekirk. De North Berwick, des croisières vous permettront également de relier les îles de Bass Rock et de Fidra. De retour à Edimbourg, le Royal Botanic Garden est une promenade délassante et exotique. Rejoignez Jenners sur Princes Street pour ses enseignes typiques et l’élégance des constructions datant du XVIIIème siècle.

Jour 4 : Excurions autour d’Edimbourg

A peine trente minutes de route vers l’ouest vous mèneront à South Queensferry. La Dalmeny house et la Hopetoun House. Un peu plus loin, visitez la demeure des Stuart, coquet logis royal ; le Linlithgow palace. Pour le lunch, l’Epulum Palace est une option rapide et de qualité, le Champany Inn constitue l’alternative haut de gamme. A nouveau à South Queensferry,  traversez le pont et roulez jusqu’à Saint Andrews. C’est dans cette université que le prince William a étudié ! Cette ville étudiante est très animée en soirée mais en journée, vous trouverez de quoi satisfaire vos désirs esthétiques en visitant sa cathédrale, son château. La plage et le golf comptent parmi les  possibilités de détente s’offrant à vous. Vous traverserez de charmants villages de pêcheurs en rejoignant Ansruther, légèrement au Sud. D’ici partent des ferries à destination de l’Ile de May où vivent quantité de phoques et oiseaux de mer. La visite de cette île et de sa réserve naturelle est particulièrement dépaysante.

Alternatives selon la météo à Edimbourg

Jour 5 : Journée de pluie

Réfugiez-vous dans les musées que vous n’auriez pas eu le temps de visiter ou encore dans les luxueuses cabines du Royal Yacht Britannia. Si le cœur vous en dit, les centres commerciaux de Jenners ou d’Ocean Terminal vous accueillent grâce à un merveilleux service.

Quartiers

  • Grassmarket

    Quartier populaire

    Toujours dans la vieille ville, vous êtes à l’emplacement du marché et évoluez autour du château d’Edimbourg, perché en haut du crag, colline formée à l’ère glaciaire. Les cafés et les restaurants aux façades colorées y sont nombreux, d’où une forte animation nocturne. Vous y trouverez d’ailleurs des hommes au guidon de vélos tirant de petites carioles, qui vous emmèneront où vous le souhaitez.

  • Leith et le front de mer

    Quartier insolite

    Cette ancien bourg indépendant est aujourd’hui rattaché à Edimbourg,et bien qu’éloigné du centre, les habitants aiment à s’y rendre pour sortir dîner. C’est ici que se trouvent les meilleurs restaurants de la ville et les amateurs s’y retrouvent tous. C’est aussi le port d’Edimbourg, d’où partent les croisières vers la Scandinavie, et où le Britannia, le yacht de la Reine est amarré.

  • Royal Mile

    Quartier historique

    Dans la vieille ville, ce quartier est incontournable avec le château en son centre et le Royal Mile qui le traverse. De part et d’autre de cette artère capitale, les maisons médiévales rappellent le passé sombre et légendaire du pays.  Les closes sont des ruelles qui permettaient d’éviter les encombrements du grand axe constitué par le Mile. En vous y perdant, vous admirerez des points de fuite extraordinaires donnant tantôt sur de jolies portes médiévales, tantôt sur la mer…

  • West End

    Quartier relax

    A l’ouest de la ville, ce riche quartier invite au shopping sur Princes Street. West End renferme Dean village, après la ville nouvelle. On s’éloigne alors à la découverte de petites maisons de pierre et de calmes sous-bois.