Florence: guide de voyage

florence-guide-de-voyage-1

Nouvellement retraité, vous aimerez voyager tout en laissant des sous de côté pour vos vieux jours ? Vous pouvez aujourd’hui réaliser vos rêves. Des voyages tout compris de dernières minutes sont organisés pour que vous puissiez jouir de vos vacances seniors sans pour autant vous ruiner.

Sommaire

1-LE BERCEAU DE LA RENAISSANCE

florence-guide-de-voyage-2

Pour un séjour de dernières minutes, la Toscane vous enchantera avec ses températures douces, les arbres de cyprès élancés qui bordent la campagne vallonnée et les vins, bien sûr, avec le fameux Chianti mais aussi le Pomino, pour ne citer que les plus célèbres ! Pittoresque, culturelle et culinaire, la région est l’une des plus impressionnantes que vous trouverez jamais sur Terre

Sa capitale, Firenze est sans pareille. La Dolce Vita Toscane se connecte avec l’esprit historique de la cité marche multiséculaire. Pour les seniors en vacances, Florence c’est une richesse incommensurable d’arts et de trésors architecturaux des plus grands noms de l’Europe de la Renaissance.

 

2-LES MEILLEURS CONSEILS POUR VISITER FLORENCE

Florence vaut-elle le détour ?Économiser de l’argent  | Sur les traces de l’histoire |

Les endroit importants | Les toits de Florence | Les restaurants

Mariamichelle / Pixabay

3-Florence vaut-elle le détour ?

À ne pas manquer :

  • Attraper un sandwich à SandwiChic
  • Manger une pizza à Mangia Pizza Firenze
  • Boire un verre de vin à II Panino del Chianti
  • Prendre son petit-déjeuner à Ditta Artigianale

Et comment ! La ville jouit d’une popularité mondiale de sorte que chaque année ce sont plus de un million de visiteurs retraités qui s’y rendent. Cela représente beaucoup plus que la population résidente qui est d’environ 382 000. Ainsi, il se peut qu’au cours de la haute saison d’été les sites les plus prisés nécessitent des heures de file d’attente.

florence-guide-de-voyage-3

De ce fait, choisir de se rendre en ultra dernière minute à Florence hors-saison pou rdes vacances seniors solo puisse être une bonne idée. D’autant que les étés sont relativement chauds avec des températures pouvant dépasser les 30°C, entraînant des gouttes de sueur sur le front des personnes âgées de 50, 60, 65 ans et plus. Pensez hors-saison !

 

4-Économiser de l’argent avec la carte Firenze

Vous le savez maintenant, la ville regorge de sites pas trop chers à visiter. Ils sont relativement proches des uns des autres ce qui rend la visite à pied facile. Ceux intéressés par la culture trouveront avantageux de prendre la « Firenze card ».

florence-guide-de-voyage-4

Pendant 3 jours de suite, disons 72h, cette carte destinée aux seniors en vacances est valide et vous permet, pour pas plus cher que 72€, beaucoup d’avantages et de réductions. Elle à l’utilité d’un pass auprès de 72 musées, églises et château pendant 72h après sa première utilisation.

 

5-Sur les traces de l’Histoire

Avec les nombreux palais magnifiques qui sont présents dans la ville vous aurez droit à un véritable voyage dans le temps jusqu’au tréfonds de l’Histoire. Le Palazzo Pitti a été le lieu de résidence des ducs de Toscane et le lieu où le pouvoir s’exerçait. Cela est notamment dû à la famille de Médicis, un nom qui résonne forcément dans vos oreilles !

D’ailleurs, petite anecdote, la grand-mère de Louis XIV était issue de cette famille  Ce palais éminent date de 1458, construit par Luca Pitti. De l’extérieur le Palazzo est d’une allure très sobre, quasi-austère, mais ne vous y fiez pas ! L’intérieur est une mine d’or en ce qui concerne les peintures de la Renaissance italienne qui vont ensuite influencer sur toute l’Europe.

florence-guide-de-voyage-5

La ville de Florence est considérée comme le berceau de la langue italienne moderne car basée sur l’œuvre de Dante, La Divine Comédie, originaire de la ville.  L’époque médiévale est une relative période creuse pour la ville. Il faut attendre le début du XVe siècle pour que « la ville de la fleur » prenne son essor notamment due aux familles banquières qui attirent des artistes de toute l’Italie.

C’est de fait une ville importante au moment de la Renaissance qui empêche Milan et Venise de contrôler le nord de l’Italie grâce à l’action de Cosme de Médicis, un important personnage dans l’histoire de Florence.

Les siècles suivants voient un lent déclin de l’influence de la ville. Il faut attendre le XIXe pour qu’elle retrouve de son importance grâce à son rôle au sein du royaume de Sardaigne qui tend à unifier le nord de l’Italie. A cette époque de nombreux seniors étrangers en vacances viennent pour un séjour de dernière minute en résidence à Florence et y développe une imagerie romantique.

La ville a été un haut lieu de la résistance italienne pendant la 2nde Guerre mondiale.

En 1966, l’inondation du centre-ville a entraîné une vague de mobilisation internationale pour sauver les chefs d’œuvres de la ville.

 

12019 / Pixabay

6-Les endroit importants de Florence

6-1-Une visite passionnante

Statues, fontaines, grottes, nymphes, jardins, temples… Mesdames et messieurs les retraités, saisissez les premiers rayons du soleil pour profiter de ce qu’un séjour à la Toscane peut offrir. Pour commencer, l’amphithéâtre et son admirable obélisque égyptien, ramené de Rome par les Médicis (encore eux).

Très impressionnante est aussi la Grotta de Buontalenti, réalisée entre 1583 et 1593. Des statues de Michel-Ange qui ont été disposées à l’intérieur peuvent fasciner les seniors en vacances, rien que ça !

Depuis ces statues sont dans la Galerie de l’Académie mais rassurez-vous, un autre sculpteur tout aussi célèbre a pris sa place puisque c’est Giambologna et sa « Vénus au bain » que pouvez admirer tout le long de votre séjour et vos vacances solo 50 ans. On se croirait vraiment dans une grotte naturelle avec ces murs dessinés magistralement avec des stalactites que l’on penserait naturels.

florence-guide-de-voyage-6

Beaucoup plus central et important monument historique, le Palazzo Vecchio sur la Piazza della Signoria . Terminé en 1314, il a abrité pendant une longue période le Parlement de la République de Florence. Le palais ressemble à une petite forteresse rationalisée : n’ayant que quelques petites fenêtres, la façade ressemble à un mur.

Depuis la tour Arnolfo, vous pouvez laisser vos yeux errer loin sur la campagne environnante. Ces bâtiments expriment le besoin de sécurité qu’éprouvait les députés face aux dangers que pouvait représenter le peuple de Florence… .

La place adjacente au Palazzo Vecchio s’appelle la Piazza della Signoria en raison même qu’elle était le lieu où venait les députés. La « Signoria » fait en effet référence à la ville de Florence elle-même.

Le palais a lui été rebaptisé quand Cosme de Medicis a fait déplacer le gouvernement de la ville à la Galerie des Offices mais la place a gardée son nom. C’est sûrement la place la plus importante de Florence, la plus centrale, tant son rôle dans l’histoire de la ville a été importante mais aussi son rôle actuel.

florence-guide-de-voyage-7

Alors qu’à l’époque médiévale on pouvait assister à des exécutions ou des joutes, aujourd’hui les festivals saisonniers font la part belle au dynamisme de la place. Admirez également la Loggia dei Lanzi – où vous trouverez la célèbre statue de David par Michel-Ange –  et autres statues impressionnantes telle celle de la Fontaine de Neptune que l’on doit à Michel-Ange (aussi).

Les jardins de Boboli, situés derrière le Palazzo, sont un de mes endroits préférés  Vous pouvez vous promener à votre aise et admirer le point de vue qu’ils offrent sur la ville ainsi que les sculptures uniques qui ponctuent l’espace.

6-2-Le Ponte Vecchio est un must

florence-guide-de-voyage-8

En plus d’offrir un accès vers de nombreux petits restaurants aux plats pas très chers et à la Galerie des Offices, la Piazza della Signoria est le lieu d’arrivée du Ponte Vecchio. Le « Pont Vieux » était déjà considéré comme tel au XIVe siècle ! Il enjambe l’Arno pour être un lieu de passage des personnes âgées de 50 ans et plus entre la ville construite sur le côté sud qui connaissait un problème de densité de population. Ce problème était tel que des boutiques ont même prises d’assaut le pont pour s’y établir dessus !

6-3-Des monuments incroyables

Nous arrivons maintenant à l’un des monuments les plus importants de la ville : La Cathédrale de Santa Maria del Fiore, la 4e plus grande église d’Europe. Elle est encore la siège de l’archidiocèse de la Florence, durant votre séjour vous pouvez donc assister à des cultes en son sein.

Sinon passer par la case visite pour admirer de l’intérieur le dôme qui a fait sa réputation à travers les siècles. Cette pièce architecturale est tout simplement un chef d’œuvre qui a été pensé dès 1296 pour concurrencer Pise mais n’a été achevé qu’en 1436.

florence-guide-de-voyage-9

Aussi bien son aspect extérieur que intérieur a été pensé en terme de majesté. Sa façade richement décorée dans le style de la Renaissance italienne annonçant presque le baroque répond à l’intérieur encore très gothique.

Mesdames et messieurs les retraités, il est d’usage de se couvrir les épaules dans cette cathédrale, les seniors italiens sont assez pointilleux sur la question.

 

7-Sur les toits de Florence

Un des plus beaux cadeaux que vous puissiez vous faire au cours de vos vacances de dernières minutes serait d’aller admirer la ville depuis les hauteurs. Fort heureusement l’accès au sommet du Dôme est aussi ouvert pour les personnes âgées de 50 ans, 60 ans, 65 ans et plus.

Empruntez ces escaliers étroits et tout en colimaçon pour arriver sur un panorama qui laisse les seniors bouche bée. L’horizon vous amène jusqu’au paysage toscans ce qui est vrai régal. Profitez également d’être si près de la façade pour vous arrêter sur les détails des dessins qui l’ornent.

Petite astuce de Guru : si vous prenez le bus 12 ou 13 depuis la gare jusqu’à la Piazzale Michelangelo. De là, vous aurez droit à une vue avec belle perspective sur l’ensemble de la ville, et si vous choisissez bien, avec un joli coucher de soleil  😉

Mariamichelle / Pixabay

8-Plaisirs culinaires

Ceux qui passent la journée à marcher auront certainement très faim ! Il y a de nombreux petits restaurants pas trop chers en raison du flux continu de touristes retraités mais tous ne sont pas recommandés pour autant. Voici donc quelques petites perles que je vous recommande fortement pour votre séjour de dernières minutes à Florence.

All anitico vinaio se situe Via Neri, à mi-chemin entre la Piazza della Signoria et Piazza Santa Croce. Il offre une excellente sélection de délicieux panini à l’heure du déjeuner. Un signe qui ne trompe pas c’est que de nombreux seniors locaux viennent aussi se restaurer ici !

florence-guide-de-voyage-10

Vous pouvez vous poser sur une table et déguster un verre pas trop cher de vin italien que l’on peut déguster en libre-service !

Le marché central est un must pour tous les seniors gourmets ! Sur la Via dell’Ariento, au nord de la cathédrale, vous pourrez admirer ces étales de légumes toscans dans une ambiance assez rustique et urbaine à la fois. Une sorte de semi-village.

Il n’y a pas que des légumes de bonne qualité et pas chers du tout mais aussi des vêtements, parfait pour débusquer des pièces italiennes introuvables ailleurs !

 

9-Florence vaut le détour !

florence-guide-de-voyage-11

Florence est vraiment une ville très spéciale ! Les grandes familles influentes ont dessiné la ville d’aujourd’hui avec les palais particuliers de même qu’en en faisant une ville d’art qui rassemble des collections de maîtres.

Si vous décidez un jour de passer vos vacances en Italie, n’hésitez pas à séjourner en Florence. SejourSenior.com vous dénichera des voyages tout compris de dernières minutes à un prix imbattable pour un séjour confortable et inoubliable.