Lexique du voyage et tourisme: lettres C et D

A B C D E F G
H I J K L M N
O P Q R S T U
V W X Y Z

C

Conditions de paiement (en Agences) :

En général,des arrhes de 25 à 35% du montant global du voyage sont à verser dans les 30 jours avant le départ prévu.Le reliquat est à payer le  30ème jour.Passant ce délai,le prix total du billet doit être payé.

Les réservations faites au 3ème ou au 7ème jour avant le départ sont majorées plus ou moins de 25 euros.Dans certaines agences,les paiements se font par carte ou en liquide à 15 ou 21 jours du départ.

 

Conditions de vente :

Elles varient selon les compagnies et les voyagistes,et diffèrent aussi dans les termes de contrat d’annulation,de modification du billet et d’assurances à bien vérifier.

 

Contremarque :

Document qui remplace un billet lors de vols charters.

 

Convention de Varsovie :

Au verso du billet,les détails contenant cette convention rappellent la responsabilité des transporteurs :

Dommages sur les biens et les personnes transportées.

Cette responsabilité est levée au cas où il est tout à impossible de remédier à l’incident ou l’accident ou si le transporteur a tout fait pour éviter les dommages.La loi de 1992 protège le client contre le manque de responsabilité de l’agence qui a vendu le billet.

 

 

Convocation :

En principe,le voyagiste demande à ses clients de se présenter deux heures avant le décollage.

 

Correspondance :

Il peut y avoir changement d’appareil et de compagnie tout aussi bien d’aéroport.

Avec une correspondance,il y a une liaison sous deux numéros de vols différents.En principe,le transfert entre les deux vols internationaux s’opère en deux heures minimum.

 

Couple :

Des réductions couple (marié ou en concubinage) existent sur certaines liaisons régulières intérieures, rarement vers l’étranger. Il suffit de présenter des pièces justificatives au moment de l’achat du billet. Pour les retraités, familles, jeunes et étudiants, des réductions catégorielles sont proposées également.

 

Coupons :

Trajets inclus dans un vol aérien.

 

Couvre-feu :

Afin de préserver la tranquillité des riverains,certains aéroports ferment quelques heures chaque nuit.

En cas de retard d’un vol,l’avion peut atterrir sur un aéroport voisin.(Mais ce cas se présente rarement).Les personnes attendant les passagers à l’aéroport initial,ainsi que les passagers du vol,doivent être prévenus de ce contre-temps.Toutefois,une navette sera prévue à cet effet afin de ramener les passagers à leur lieu de destination.

 

D

Devises :

Aucune limitation en ce qui concerne les devises à emporter ou à rapporter,lors d’un voyage,seulement les douanes françaises exigent une déclaration pour toute somme au moins égale à 7500 euros .Il faut se munir de sa carte de crédit de travelers et de liquide en petites coupures pour les devises à emporter.

Comme l’Euro est valable dans beaucoup de pays,il n’est plus nécessaire de prévoir des devises en $U.S.

 

Documents de voyage :

Un simple permis de conduire ou un livret de famille suffit à pouvoir circuler librement à l´intérieur du territoire national.Il faut cependant la carte d’identité ou le passeport avec un visa de ses destinations pour l’étranger et les DOM-TOM.

Les vaccins contre la fièvre jaune,les hépatites etc…sont obligatoires dans quelques pays et seront répertoriés sur un carnet de vaccination.Au moment de l’embarquement,tout passager doit présenter ses documents de voyage.La compagnie a le droit de refuser l’embarquement de tout passager non muni de ces papiers.Vu que le rapatriement coûte cher à la compagnie,celle-ci n’hésitera pas à demander le remboursement au passager.

 

Dommages :

Un contrat de transport mal honoré fera l’objet d’une procédure judiciaire,longue et coûteuse de la part de l’usager.Cependant,suivant le cas plus ou moins grave et suivant l’état d’esprit de la victime,le différend peut souvent s’arranger par un accord à l’amiable avec la compagnie ou l’agence responsable.

 

Douanes :

Franchises autorisées pour les personnes âgées de plus de 17 ans (hors Union Europénne) :

  • Vin :2L et soit alcool moins de 22 degrés :2L

Soit alcool plus de 22 degrés :1L

  • Tabac :200 cigarettes

ou 50 cigares

ou 250g de tabac

  • Parfum,café,thé :50g-500g-100g
  • Les plus de 15 ans ont droit à 200 euros de marchandises et les plus jeunes 100 euros.

Toute possession de contrefaçons,même pour usage personnel,entraîne une confiscation,amendes,poursuites,etc…et sera punie par une Loi.

 

Duty free shops :

Amsterdam et surtout Dubai sont deux aéroports renommés dans le monde entier pour leurs articles vendus hors taxes au passager en partance vers l’étranger.Les articles hors taxes dans les boutiques sous douanes ont un intérêt variable selon les aéroports et les pays.Les vols intra-communautaires n’ont plus de duty depuis 1999 malgré certaines tarifications spéciales appliquées.