L’île de beauté, naturellement

Corse-île-de-beauté-naturellement (1)

Loin du tumulte touristique qui règne généralement sur les côtes Méditerranéennes, la Corse est encore l’une des rares destinations de voyage dernière minute et Ultra où l’on peut concilier la plage, la tranquillité, le soleil, la détente, la randonnée et la découverte de la nature dans un environnement encore peu modifié par la main humaine.

Un littoral préservé.

Corse-île-de-beauté-naturellement (2)

En Corse, même en pleine saison, vous n’aurez aucun mal à trouver de charmants petits villages côtiers et de belles plages totalement désertes. Le littoral est l’une des plus belles richesses de l’île de beauté, et de nombreux efforts ont été fournis pour le préserver. Les Corses, totalement amoureux de leur région, n’accepteraient pas de voir leurs côtes se faire dénaturer par une urbanisation excessive, qui est de plus en plus fréquente dans les stations balnéaires jonchant le pourtour Méditerranéen.

De plus, les reliefs côtiers et le maquis (formation végétale très dense composée de petits buissons et arbustes aux parfums enivrants, recouvrant une grande partie de la Corse « aride ») ne facilitent pas la construction de routes. Ainsi, de nombreuses plages ne sont accessibles que par des sentiers très peu empruntés, et les randonneurs les plus courageux peuvent atteindre des petits coins de paradis désertés par les touristes, qui préfèrent s’entasser sur les plages les mieux desservies.

Rendez-vous par exemple dans la région du désert des Agriates ou dans le Sartenais, et vous ne serez pas déçus ! Il est tout à fait possible de loger à proximité de ces zones d’intérêt, une location de particulier à particulier sera particulièrement recommandée si vous souhaitez louer un bien typique.

Des montagnes majestueuses.

Corse-île-de-beauté-naturellement (3)

Véritable montagne dans la mer, la Corse est l’île la plus montagneuse de Méditerranée avec 120 sommets dépassant les 2000m d’altitude ! Devenu mythique grâce au GR20 (sentier de grande randonnée qui permet aux plus sportifs d’allier le défi physique à des paysages sublimes à admirer pendant votre week-end romantique en traversant la Corse), le cœur de l’île renferme une abondance de trésors naturels : pics enneigés, lacs bleutés, aiguilles imposantes (dont les fameuses aiguilles de Bavella), cascades spectaculaires…

Le tout, quand les conditions météorologiques le permettent, avec une vue imprenable sur la mer qui s’étend en contrebas. Randonneurs à pied ou en VTT, amateurs de sports en eau vive ou simples amoureux de la nature, les montagnes corses sont faites pour vous.

Une faune et une flore abondantes.

Corse-île-de-beauté-naturellement (4)

Afin de préserver la richesse du patrimoine animal et végétal, la Corse a défini cinq réserves naturelles (les îles Finocchiarola, l’Etang de Biguglia, les îles Lavezzi, Scandola et les îles Cerbicales), un parc marin international (Réserve des Bouches de Bonifacio) et le Parc Naturel Régional de Corse.

Aussi bien sous l’eau que sur les rivages ou en montagne, l’île de beauté regorge d’une incroyable diversité d’espèces, dont une bonne partie est endémique. Avec un simple masque et tuba, vous pourrez vous immerger dans un monde multicolore où girelles, sars, rougets et nombre d’autres poissons batifolent parmi les anémones et les gorgones dans une eau translucide.

La Corse possède également de nombreux spots de plongée en bouteille qui permettent de rencontrer encore plus d’espèces, comme le fameux mérou ou encore des tortues dans des fonds regorgeant de corail rouge.

Corse-île-de-beauté-naturellement (5)

Dans les terres, le maquis vous réserve également des surprises : il n’est pas rare de trouver une cigale cachée sur un arbousier ou même de croiser une couleuvre au détour d’un sentier (pas de panique, ce beau serpent est inoffensif, et c’est en partie grâce à lui qu’il n’y a pas de vipères en Corse !).

Enfin, sur les sentiers de montagnes souvent jalonnés de pins laricio, vous croiserez sans doute des gypaètes barbus et des cochons sauvages. Et même, avec un peu de chance, des aigles royaux ou des mouflons !

Loger au cœur de la nature avec un camping, un gîte ou une location corse de caractère

Corse-île-de-beauté-naturellement (6)

Pour profiter au mieux de votre séjour tout compris de dernière minute et de toutes ces richesses naturelles (et je suis loin d’en avoir fait le tour), il est préférable de se loger au plus près de ces zones. Pour ce qui est du camping sauvage, il faut faire attention car la réglementation est très stricte en Corse, notamment à cause du risque d’incendie.

Cependant, vous pourrez trouver des campings un peu partout sur l’île, même à proximité des zones les plus reculées. Pour les adeptes de la montagne, des refuges et des zones de bivouac sont à disposition sur toute la longueur du GR20. Même s’il y fait généralement froid la nuit, on y fait généralement de bonnes rencontres et, entre nous, rien ne vaut un lever de soleil au-dessus de la mer depuis le haut de la montagne !

Corse-île-de-beauté-naturellement (7)

Si vous souhaitez tout de même conserver un certain confort, il existe de nombreuses locations de vacances : gîtes et chambres d’hôtes, même dans les plus petits villages de montagne et sur la côte « sauvage ».

Des vacances au paradis, sans la foule de touristes qui va avec ? Même en pleine saison, c’est possible. La Corse, avec ses richesses naturelles encore bien protégées, peut vous offrir les vacances dont vous avez toujours rêvé. Alors, n’hésitez plus ! Trouvez un séjour au meilleur prix chez Leclerc Voyages