Cure thermale pour seniors et personnes agées

La cure thermale est un traitement médical remontant à l’antiquité, mais qui est pratiquée à ce jour du fait de son exceptionnelle efficacité. Transmise, enrichie, revisitée et perfectionnée, la cure thermale fait aujourd’hui profiter de ses nombreux bienfaits à différents sujets notamment aux seniors. Qu’est-ce qu’une cure thermale ? En quoi consiste-t-elle ? Quels en sont les réels bienfaits ?

 

Sommaire de l’article.

 

Cure thermal senior

Qu’est-ce qu’une cure thermale ?

La cure thermale ou thermalisme est une technique reposant sur la crénothérapie et destinée au traitement de différentes pathologies par l’eau minérale. Cette dernière est puisée dans les sources thermales, comme en France, où l’on dénombre plus de 1200 principalement dans les régions montagneuses. C’est donc un traitement pratiqué à partir d’éléments entièrement naturels et ayant une visée essentiellement curative. L’académie des médecines reconnaît les vertus curatives des eaux thermales à travers le thermalisme, après contrôles sur ses composants. Une source thermale étant totalement composée d’éléments naturels, elle ne produit que des effets bénéfiques sur la santé des seniors et personnes âgées, en évitant le recours à des traitements chimiques. Il est toutefois recommandé de réaliser une visite préalable auprès d’un médecin avant de commencer votre cure.

La cure thermale est-elle prise en charge ?

Le thermalisme fait officiellement partie des médecines alternatives et est partiellement remboursée par la Sécurité sociale. Au fait, le Régime obligatoire prendra en charge les soins à 65% et remboursera en partie vos frais de transport et d’hébergement. Vous pouvez aussi souscrire à une mutuelle santé pour une prise en charge de votre cure.

Mais pour pouvoir réclamer votre remboursement, vous devez obligatoirement satisfaire aux conditions ci-après :

  • Obtenir une prescription en bonne et due forme de la part de votre médecin spécialiste ou généraliste, selon le cas,
  • Suivre une cure de 18 jours, hormis dans des cas exceptionnels comme les troubles graves ou en cas de force majeure,
  • Effectuer votre traitement dans une station thermale agrémentée ou conventionnée par votre assurance maladie,
  • Souffrir d’une pathologie répertoriée dans une liste établie par la Sécurité sociale,
  • Suivre une seule cure par an.

Dans tous les cas, votre médecin devra remplir un formulaire de prise en charge qui renseignera sur certains détails obligatoires comme l’orientation thérapeutique et la station la plus adaptée à votre pathologie.

 

Cure thermal pour personnes âgées

Comment se déroule une cure thermale ?

Pour les seniors, les personnes âgées et retraités prendre soin de sa santé est primordiale et on se pose souvent la question sur les risques encourus pour un traitement donné, quelle que soit sa notoriété. Sur ce plan, ne vous faites aucun souci : votre traitement s’effectuera entièrement sous la surveillance d’un médecin spécialisé. Autrement dit, vous ne courez aucun risque pour votre santé. Les produits thermaux comme les vapeurs, l’eau, les gaz, les boues serviront de base à votre cure tout comme l’environnement de la station, qui vous permettra de vous détacher de votre quotidien.

Ensuite, la cure thermale se décline en deux grandes catégories de soins. Chaque technique se destine à une indication thérapeutique précise et se choisit selon la pathologie notée. On connaît ainsi:

  • L’hydrothérapie externe qui concerne la douche et les bains. Il s’agit d’un soin généralement basique et qui correspond au traitement de maladies spécifiques comme des problèmes dermatologiques ou de rhumatismes affectant surtout les plus de 60 ans. Cette méthode se pratique à travers des bains froids ou des bains chauds, selon l’attente et l’effet désiré. Il peut aussi s’utiliser pour soigner une zone précise du corps et peut se faire à travers un bain collectif ou individuel selon le but poursuivi. La technique de jet concerne les douches, consistant à envoyer de l’eau sur un point précis, afin d’influencer la température et la pression sur celui-ci.
  • L’hydrothérapie interne ou locale, qui soigne à travers l’inhalation, le gargarisme et l’aérosolthérapie et enfin, la cure de boisson.

Par ailleurs, les soins par hydrothérapie sont souvent complétés par des séances de kinésithérapie mais cela dépend évidemment de votre pathologie.

La durée conventionnelle pour une cure thermale est de 18 jours mais selon la prescription de votre médecin ou selon l’avis du médecin spécialiste qui suit votre traitement, elle peut se prolonger au-delà de la durée standard. Les soins sont généralement dispensés durant 6 jours sur 7 au cours de la semaine. Et si vous devez suivre une cure de boisson, elle prendra 21 jours en totalité.

 

13958296

Quelles pathologies peut-on soigner dans une station thermale ?

On reconnaît à ce jour une longue liste de pathologies pouvant être traitées par une cure thermale. Douze domaines principaux de pathologies sont définies par la Sécurité sociale.  Et il a scientifiquement été prouvé qu’une crapie produit des effets favorables sur la santé des seniors sur le long terme. De nombreuses études (dont 25 ont été réalisées en 2010) démontrent les résultats positifs des cures thermales sur la durée. Vous souffrez d’arthrose, de suites de phlébites, d’arteriopathie obliterante des membres inférieurs, d’asthme ou de troubles respiratoires ou encore de polyarthrite rhumatoïde ? Le thermalisme est une des solutions pour un bon traitement.

La cure thermale peut aussi s’effectuer en traitement complémentaire pour soulager d’autres pathologies comme l’infection urinaire, les maladies neurodégénératives comme celle de Parkinson. Dans ce dernier cas, un traitement en station thermale vous aidera à améliorer sensiblement votre mobilité, tout en soulageant les symptômes et éliminant votre anxiété.

Mieux encore, pour les patients obèses ou en surpoids, l’efficacité du thermalisme est entièrement reconnue. D’autres maladies comme la diabète, les lombalgies chroniques, les dermatoses chroniques, la fibromyalgie, les troubles digestifs, les maladies cardio-arterielles, les affections buccolinguales, les troubles gynécologiques, peuvent être traités en cure thermale. Le thermalisme est aussi une technique performante pour le traitement post-traumatique ou postopératoire et offre un intérêt considérable en rééducation fonctionnelle.

En surplus, le thermalisme peut tout aussi bien assumer un autre rôle que thérapeutique. Il peut effectivement être utilisé simplement pour la relaxation et la remise en forme des personnes âgées. La forte concentration en minéraux d’une source thermale associée à la chaleur représente un puissant antidépresseur et combat efficacement le stress.

En somme, une liste non exhaustive de bienfaits pour les seniors ainsi que les personnes âgées de plus de 50 ans.

 

Spa et bien-être senior

 

 

Quels sont les différents types de centres ?

Il est important de signaler que chaque source se caractérise par une composition différente et selon le constituant présent majoritairement dans l’eau, elle peut être recommandée pour une pathologie spécifique. D’un point de vue global, les stations spécialisées dans le traitement de la rhumatologie sont les plus nombreuses et les plus faciles à rechercher sur le territoire français. On peut en rencontrer en Midi-Pyrénées, Auvergne, Aquitaine, Lorraine, Basse-Normandie, Rhône-Alpes (rhumatisme, rhumatologie, affections urinaires, voies respiratoires, maladies métaboliques et les affections digestives), Languedoc-Roussillon (rhumatologie voies respiratoires), Champagne-Ardenne, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bourgogne, etc.

On peut aussi répertorier d’autres types de stations qui se déterminent selon le type de sources utilisées. Ainsi, les eaux sulfurées calciques ou sodiques sont particulièrement indiquées pour les pathologies respiratoires. Les centres utilisant de telles sources se localisent principalement dans la zone axiale des Pyrénées.

Les sources sulfatées, quant à elles, sont généralement situées dans les Alpes, les Vosges ainsi que dans les Pyrénées nord et conviennent pour traiter certaines affections rénales ou métaboliques, de même que les eczémas ou encore les séquelles de brûlure.

Les stations thermales utilisant des sources bicarbonatees gazeuses s’implantent principalement dans le Massif central. De telles sources sont particulièrement efficaces contre les maladies digestives et hépatiques et produisent des effets bénéfiques en dermatologie.

 

Thermalisme pour senior

 

Le thermalisme à l’étranger

Pour ceux qui souhaitent découvrir des contrées étrangères et suivre une cure thermale en même temps, il est tout à fait possible de combiner les deux. Effectivement, les bienfaits du thermalisme sont aussi connus à l’étranger, notamment sur le continent européen qui a toujours été une terre de tradition thermale par excellence. Que ce soit en Espagne, en Allemagne, en Italie ou encore dans les états de l’Est, vous pouvez quasiment retrouver les mêmes types de sources, les mêmes procédés et traitements.

Toutefois, les stations thermales ne bénéficient pas du même statut. Il existe des centres officiellement reconnus sur le plan médical et d’autres qui ne sont pas certifiés. De même, le système de prise en charge de cures peut également différer d’un pays à l’autre. En Espagne par exemple, il incombe à l’Assurance vieillesse de prendre en charge la médecine thermale. Toujours est-il que malgré ces différences, les cures thermales à l’étranger peuvent vous procurer de nombreux bienfaits et des moments de détente inoubliables.

 

Cntre thermal pour senior

 

 

Sélection des meilleures offres de cure thermale et thalasso pour les seniors