Athènes: week-end Citybreak pour célibataires

Un peu d’histoire sur Athènes

La moitié de la population grecque se concentre à Athènes. Elle est peuplée, bruyante et très animée. On est loin de l’image paisible des philosophes sereins raisonnant en haut de l’Acropole ou des paysages de cartes postales représentant des maisons chaulées sur fond de Méditerranée céruléenne.

Athènes est une métropole grouillante et sonore, vous aurez le loisir de vous en rendre compte car la journée grecque est longue… Cette cité mérite pourtant bel et bien le détour pour être le site antique le plus célèbre au monde. Elle a d’ailleurs su redorer son blason à l’occasion des Jeux Olympiques de 2004 et présente aujourd’hui un visage plus généreux au touriste de passage.

Vous aurez donc le loisir de déguster de savoureuses moussakas, de siroter un ouzo rafraîchissant, de sourire aux kiosquiers, d’admirer les pierres dorénavant entretenues des églises et des mosquées et de goûter aux joies des soirées athéniennes, animées et bon enfant. Passez votre week-end avec Weekendesk.

Itinéraires sur mesure à Athènes

Jour 1 : Première visite et incontournables à Athènes

Entrez dans le vif du sujet en visitant l’Acropole d’Athènes et les différents temples et monuments la composant.

Admirez le Parthénon, l’Erechteion, le temple d’Athéna Nikê, les Propylées, le théâtre antique de Dyonisos, l’Odéon d’hérode Atticus. Descendez déjeuner dans le quartier de Plaka.

Optez pour la gastronomie traditionnelle familiale au Sholarhio Restaurant ou pour plus d’élégance, préférez le Daphne’s restaurant. Remontez à nouveau le temps dans les galeries du très fourni Musée archéologique national. A votre tour, jouez aux archéologues en dénichant de bonnes reproductions d’antiquités dans le quartier Monastiriki.

Jour 2 : Balades insolites à Athènes

En funiculaire ou à pied, montez au sommet du mont Lycabette pour une vue exceptionnelle sur la capitale grecque. Le quartier de Kolonaki offre une flânerie raffinée entre enseignes haut de gamme et galeries d’art.

Dégustez un brunch au Café Restaurant Aegli avant de flâner au jardin national. Le stade panathénaïque, l’Arc d’Hadrien et l’Olympiéion seront sur votre chemin en direction de Syndagma, idéal pour le shopping. En joignant ensuite Omonia, vous passerez progressivement de l’Occident à l’Orient ; c’est saisissant.

Jour 3 : Dépaysement assuré à Athènes

Approfondissez votre connaissance d’Athènes en vous promenant dans le quartier de Plaka puis et en passant par Monastiraki et son marché aux puces. Le marché d’Adrianou pour les fripes est un malin détour. Arrêtez-vous pour déjeuner chez Mouses ou Ouzou Melathron.

Après déjeuner, la douceur du Parc de Thésée, non loin de l’Acropole sera propice avant de gagner  le quartier de Psiri pour y sentir vibrer l’âme grecque d’aujourd’hui avec ses brocanteurs et ses artisans. Vous pourrez également y danser dans l’un des nombreux bars et discothèques.

Jour 4 : Culture, arts et musées à Athènes

Visitez l’agora romaine et les bains turcs tous proches et le musée Bénaki ou bien, si vous avez eu votre soûl d’archéologie, optez pour le musée Byzantin et la colline des muses et ses habitations troglodytiques. Près de l’agora romaine, restaurez-vous chez Nefeli.  Le quartier d’Exarchia, souvent taxé de bohème, est l’âme de l’Athènes actuelle. Si la culture contemporaine vous intéresse, passez par cet agréable petit quartier aux allures de village.

Alternatives selon la météo à Athènes

Jour 5 : Sous la canicule

Offrez vous une excursion partant du Pirée, principal port d’Athènes pour l’île Saronique d’Hydra.

Quartiers

  • Exarchia

    Quartier populaire

    Bohème et contestataire selon les journalistes, ce quartier est aussi historique et multiculturel et raconte une Athènes méconnue.

  • Kolonaki

    Quartier luxe

    Les boutiques de luxe, les galeries d’art et les principaux musées sont concentrés dans cette zone.

  • L’Acropole

    Quartier historique

    Mondialement connu et digne d’admiration, l’ensemble architectural de la « Ville Haute » fera forcément l’objet d’un périple émerveillé.Le Parthénon, le temple d’Athéna Nikê, l’Erechteïon et d’autres monuments complètent l’ancienne cité.
    Le quartier de l’Acropole présente aussi de jolies occasions de promenades sur ses trois collines : l’Areopagos, Filopappos et Pnyx.

  • Monastiraki

    Quartier artistique

    C’est autour de la place du même nom que s’organisent les « puces » où vous pourrez fouiner à la découverte de petits trésors et de reproductions antiques.

  • Omonia

    Quartier insolite

    Tel un pont entre Occident et Orient, Omonia réalise un joli grand écart permettant de bien ressentir l’identité du peuple grec.

  • Plaka

    Quartier culturel

    C’est ici que se situent de nombreux musées mais ce n’est pas seulement pour cela qu’il s’agit du quartier le plus touristique. Ses rues tortueuses et ses bâtisses anciennes contribuent elles aussi à lui conférer un charme attractif.

  • Syndagma

    Quartier politique

    Syndagma signifie Constitution et c’est ici que se trouve le Parlement grec. Ici également les evzones en costume traditionnel évolueront sous vos objectifs. Le jardin national, idéal pour de grandes promenades est à quelques pas de là.