Reykjavik: week-end Citybreak pour célibataires

Un peu d’histoire sur Reykjavik

Reykjavik revêt un air de bout du monde. C’est en effet la capitale la plus proche du cercle polaire arctique, dont la côte fort découpée de criques, détroits et péninsules, ainsi que le paysage lunaire suggèrent des visions d’Apocalypse.

Ses découvreurs ne la baptisèrent-ils pas la « baie des fumées » en raison des fumerolles jaillissant de ses sources d’eau chaude ? Reykjavik est définitivement une terre d’énergie entre alentours volcaniques, piscines géo-thermiques, maisons hantées et soirées endiablées ! Fiers de leurs racines, les habitants se passionnent pour les sagas, ces épopées relatant les mythes et légendes de la colonisation de l’Islande.

Pour rencontrer ces fils de Vikings, allez à la piscine, testez leurs tables garnies de homard, agneau et requin puis sortez le soir expérimenter les nuits de Reykjavik, branchées et agitées. Visites de musées, observation des baleines ou bien des volcans… C’est le City break idéal pour se délasser au cœur d’une terre vibrante d’énergie, entre ville et village. Réussissez votre week-end avec Weekendesk.

Itinéraires sur mesure à Reykjavik

Jour 1 : Première visite et incontournables à Reykjavik

Admirez le Mont Esja avant de vous retourner et de gagner la fameuse cathédrale de la capitale islandaise ; Hallgrímskirkja. Pour la rejoindre, montez la rue Skolavörðurstigur ponctuée de galeries d’art et d’ateliers d’artistes. Une fois arrivé à ce monument emblématique de Reykjavik, prenez l’escalator montant dans sa tour afin d’admirer votre premier panorama sur la ville. Vous êtes à 75 mètres de hauteur. Gagnez ensuite le réservoir d’eau chaude de la ville, le Perlan.

Vous pouvez visiter le Saga Museum situé dans l’un de ses réservoirs d’eau ! Déjeuner au restaurant panoramique de cet ensemble architectural futuriste. Si vous préférez visiter le National museum puis déjeuner au café de Paris, vous faites encore un bon choix. Gagnez ensuite la vieille ville, faites-en le tour pour admirer les oiseaux sauvages et les petites maisons aux façades de tôles bariolées autour du lac Tjörnin. Non loin de là, remarquez l’Alþingishúsið, siège du parlement islandais et arpentez le centre-ville avant de vous rendre au Volcano Show en soirée.

Jour 2 : Excursions autour de Reykjavik

Si c’est un samedi ou un dimanche, faites un tour au Kolaportið flea market, le marché couvert où vous trouverez fripes, disques d’occasion mais aussi quantités de spécialités culinaires islandaises comme le Hakarl : cubes de requin faisandé ou encore le Brennivín, eau de vie locale. Approvisionnez-vous pour un pique-nique à l’immanquable Blue Lagoon à 40 minutes de Reykjavik. Si vous préférez une table, essayez le Blue Lagoon restaurant. Cette station thermale est idéale pour se délasser et vivre à l’heure islandaise.

A quelques kilomètres de là, Krisuvik vaut le détour avec ses nombreux phénomènes géothermiques ; champs de lave, mares de boue bouillonnantes, sources chaudes en bordure de l’océan ! Ne vous promenez surtout pas pieds-nus car la température du sol peut être très élevée ! De retour en ville, la rue commerçante de Laugavegur propose plusieurs kilomètres de boutiques pour rapporter des souvenirs ou simplement pour une frénésie de lèche-vitrines. Vous y serez également tenté par des bars, restaurants et clubs afin de préparer votre Runtur. Les vendredis et samedis soir, les Islandais sortent de bars en bars et boivent des verres entre amis à la manière du Pub crawl anglais. La performance réside dans leur endurance, puisque ces soirées peuvent durer jusqu’à 5 heures du matin ! C’est le moment de découvrir le Reykjavik branché.

Jour 3 : Dépaysement assuré à Reykjavik

Après une nuit si courte, vous ne serez peut-être pas contre une petite croisière en mer pour observer les baleines. Si vous n’avez pas la chance d’en voir, vous verrez certainement des orques, des phoques et des dauphins. De retour au port, dégustez fruits de mer et soupe de homard chez Saegreifinn ou testez la cuisine organique de Orange lab. Et parce que la nature islandaise vous réserve encore bien des surprises, rejoignez la cascade la plus impressionnante d’Islande ; la cascade de Gullfoss, baptisée la « Chute d’Or « . Geysir, ses mares bouillonnantes et autres phénomènes géothermiques seront également au programme. Chaussez-vous et n’hésitez pas à randonner dans les terres de Landmannalaugar pour admirer la beauté des montagnes.

Jour 4 : Détente à Reykjavik

Un petit rappel historique ce matin avec la visite des fouilles de Reykjavik 871 +\-2 ou bien du Musée en plein-air Arbaerjarsafn pour partir à la rencontre des premiers habitants de l’île et découvrir la société islandaise jusqu’au siècle dernier. Pour refaire des emplettes, le Kringlan shopping mall réunit tout ce que l’on peut désirer après un séjour en Islande. Vous y trouverez de quoi vous restaurer. Se détendre avant le départ passe forcément par l’eau en Islande. Prenez un bain dans la piscine géothermique de Laugardalslaug ou à la plage de Nautholsvik où vous pourrez également vous sustenter de belles spécialités.

Alternatives selon la météo à Reykjavik

Jour 5 : Jour de grand froid

S’il fait trop froid, prenez le temps dans les cafés comme chez Sufistinn et visitez les musées que vous n’auriez pas eu le temps de voir. Pensez au Musée Kjarvalsstadir ou encore au Musée Ásmundur Sveinsson.

Quartiers

  • Grafarvogur

    Quartier chic

    Bâti à partir des années 80, ce quartier récent est bourgeois et propret. C’est aussi le plus peuplé avec 20 000 habitants.

  • La vieille ville

    Quartier historique

    Elle s’étend de chaque côté du lac Tjörnin. C’est dans cette zone et plus précisément dans la rue Adalstraeti qu’on a retrouvé les traces des premiers Vikings. La plus vieille maison en bois se trouve d’ailleurs au n°10. Les maisons colorées égaient la promenade dans cet agréable quartier.

  • Laugardalur

    Quartier relax

    A l’est de la vieille-ville, la « vallée des sources chaudes » d’après la traduction réunit une partie business et surtout de nombreuses infrastructures de loisirs tels qu’un parc familial, l’auberge de jeunesse, le camping, le jardin botanique, le zoo, l’écomusée…

  • Seltjarnanes

    Quartier chic

    Quartiers résidentiels à l’Ouest de la ville donnant presque entièrement sur la mer. L’îlot Grotta est un bon but de promenade à marée basse.

  • Öskjuhlio

    Quartier insolite

    C’est ici qu’est posé Le Perlan, réservoir d’eau chaude de la ville, également observatoire perché sur sa colline, restaurant gastronomique et musée. L’aéroport se trouve dans cette même partie de la Reykjavik.