Le château de Prague

chateau-v-de-prague-1

C’est une visite à faire absolument lors de vos vacances seniors tout compris à Prague. En se promenant dans l’enceinte du château et ses alentours, on accède aux très beaux jardins royaux.

Accrochés à la corniche au-dessus de la ville de Prague, ils constituent des mini « jardins suspendus de Babylone », offrant un panorama superbe et verdoyant sur les clochers de la cité colorée.

Autrefois potagers, la plus petite partie de ces espaces verts entourent les anciens remparts, d’où le nom de Jardin des remparts, ou Jardin du Sud.

Des statues du XVIIIème siècle, figures le plus souvent mythologiques, y sont disséminées. La plus ancienne partie, datant de 1562, est constituée par le Jardin du Paradis. Un pavillon circulaire l’orne; plus loin, un pavillon de musique se dresse auprès de la terrasse panoramique.

chateau-v-de-prague-2

Les Jardins Royaux, de l’autre côté du Château, présentent les caractéristiques du jardin à l’anglaise, romantique, aux petites allées agréables à arpenter et raffraichissantes.

Ils possèdent des plantes rares et exotiques, collectionnées autrefois par Ferdinand Ier (ce dernier entretenait aussi une ménagerie, maintenant transformée en restaurant). Une roseraie aux couleurs vives illumine en été la façade du château, comme celle du Jeu de paume d’époque renaissance.

Le Belvédère, un peu plus loin, fut édifié par Ferdinand Ier en 1538 pour son épouse Anne. Elégant et cossu petit bâtiment ou palais d’été, avec un toit en forme de coque de bateau renversé, il possède un patio à colonnades qui débouche sur un joli jardin classique à la française avec en son centre une fontaine.

Elle a pour nom le délicieux « Fontaine chantante fondue ». En effet, l’eau, en coulant sur la vasque de bronze, semble murmurer.

chateau-v-de-prague-3

La Tour Daliborka du XVIème siècle fut une prison royale. Son premier captif, le chevalier Dalibor de Kozojedy, donne son nom à l’édifice. D’où une petite légende : ayant donné asile à des cerfs en fuite, il fut condamné à mort. Dans l’attente du châtiment, au fond d’une cellule souterraine de la tour, il apprit le violon à la perfection.

Ses mélodies si belles et si tristes furent entendues par les habitants de Prague, qui lui firent alors passer de la nourriture par le soupirail. Car à l’époque, un moyen d’exécuter la peine de mort était de laisser le prisonnier mourir de faim et croupir seul et malade dans son trou. Charmant et raffiné !

Enfin, la Tour des poudres, autrefois repère d’alchimistes puis dépôt de munitions, est aujourd’hui un musée consacré à la fonderie et aux sciences du XVIème siècle.

Une jolie balade donc, pour (presque) conclure la visite du château, maias pas vos vacances seniors solo car il reste tant à découvrir à Prague.

chateau-v-de-prague-4

Tous les jardins (Jardin royal, Jardin du Paradis, Jardins du Sud, Fossé des cerfs) – sont ouverts de 10h à 18h du 1er avril au 31 octobre. La terrasse du Manège est ouverte tous les jours de 10h à 18h. Passez-y pendant vos vacances solo 50 ans.