Visitez Le château de Coupiac – Albi

FeteVillageChateauDSC_0284_1500x600Le château de Coupiac domine de sa masse imposante le modeste village du même nom situé au creux d’un vallon non loin de la vallée du Tarn à l’ouest d’Albi. Le temps était maussade lorsque nous l’avons visité en compagnie du président de l’Association « Los Amics del Castel de Coupiac » (Tél : 05 65 99 79 45) qui s’efforce tant bien que mal de restaurer et de mettre en valeur ce patrimoine imposant.

Ce n’est pas le seul du département de l’Aveyron, loin de là. Il y en a une vingtaine au moins regroupés dans la route des seigneurs du Rouergue. Les fondations qui datent du haut Moyen-âge sont très anciennes et ancrées sur le rocher. Reconstruit au 15ème siècle par la famille de Panat, il a fière allure avec ses trois très belles tours rondes qui abritent des escaliers à vis, sa superbe cuisine d’époque et plusieurs grandes salles qui s’ouvrent progressivement au public à mesure que les travaux de rénovation nécessaires sont effectués. La tâche à accomplir est encore immense et les progrès sont lents, faute de moyens financiers.
La nuit, il est remarquablement éclairé et visible de loin.

Même si ces remaniements architecturaux lui ont fait perdre un peu de sa vocation initiale de défense militaire en introduisant quelques éléments d’une architecture d’agrément qui annonce la Renaissance, on est encore loin de la douceur de vivre des châteaux de la Loire. L’austérité des rudes seigneurs qui vivaient dans ces murs est palpable…