Helsinki: week-end Citybreak pour célibataires

Un peu d’histoire sur Helsinki

Capitale de la Finlande, Helsinki est avant tout un port marchand où la culture joue un rôle de premier ordre. C’est une terre de création théâtrale et artistique vivante où les habitants cultivent une saine proximité avec leur environnement naturel. C’est ainsi qu’Helsinki tire son épingle du jeu car elle eut autrefois des difficultés à s’épanouir aux côtés des fortes personnalités telles que la Russie à laquelle elle fut rattachée jusqu’en 1917 ou même la Suède.

Elle conserve cependant des traces de son allégeance à la Russie à travers les édifices rappelant ceux de Saint-Pétersbourg. Mais ses architectures disparates façonnent moins l’identité de la ville que ses promenades enchanteresses et son dépaysant archipel. Célèbre pour sa qualité de vie, Helsinki offre au visiteur une incroyable variété d’activités qui rendront votre séjour si magique : pêche, ski, sauna, randonnée marqueront votre découverte d’une ville construite au cœur d’une nature sauvage que vous aimerez et respecterez. Passez votre week-end avec Weekendesk.

Itinéraires sur mesure à Helsinki

Jour 1 : Première visite et incontournables à Helsinki

Commencez votre séjour en faisant votre marché sur la Place du marché. Il est en place tous les jours sauf le dimanche. Vous rejoindrez ensuite la Place du Sénat et la cathédrale Tuomiokirkko la surplombant. Face à vous l’hôtel de ville et le palais présidentiel. Déjeunez au Café Engel ou chez Kappeli. Rapprochez-vous du port et contemplez la cathédrale orthodoxe Ouspenski puis marchez jusqu’à l’impressionnante gare ferroviaire pour admirer sa façade et son décor intérieur. Goûtez aux nuits d’Helsinki chez Uniq Nightlife.

Jour 2 : Balades insolites à Helsinki

Embarquez Place du Marché pour vous rendre à la forteresse de Suomenlinna. De retour sur le continent déjeunez au Café Strindberg ou au Bar Tapasta avant une virée shopping design  dans les alentours, chez shopping au Design Forum Shop par exemple. Rejoignez ensuite l’église Temppeliaukion Kirkko creusée dans la roche et purifiez-vous à la finlandaise au Helsinki Day Spa. Une jolie promenade le long de la baie de Töölö achèvera votre journée en beauté.

Jour 3 : Excursion à Tallinn

En 1h40 (catamaran ou express) vous êtes à Tallinn, capitale de l’Estonie. Son magnifique patrimoine architectural est sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco, l’excursion en vaut la chandelle et ne vous coûtera pas plus de 30€ l’aller. Déjeunez au Olde Hansa ou au Hell Hunt.

Jour 4 : Visite historique, la vieille ville de Helsinki

Retournez en arrière le temps de la visite nostalgico-pédagogique du musée en plein-air de Seurasaari. De retour à notre époque vous aurez sans doute une fringale que Manala ou Storyville combleront agréablement. Visitez le Musée Kiasma avant de flâner au parc des puits d’où les vues sur les îles et les rassemblements familiaux finlandais sont très instructives.

Alternatives selon la météo à Helsinki

Jour 5 : Dans le froid

S’il fait très froid, le sauna vous réchauffera considérablement. Testez celui de Kotiharju. Vous pourrez également visiter le Musée national ou le musée du Design.

Quartiers

  • Eira

    Quartier du luxe

    Cette zone très cotée donne sur la mer et présente quelques beaux exemples d’architecture finlandaise moderne tel que l’hôpital.

  • Etu-Töölö

    Quartier historique

    Cet important quartier réunit l’église l’église Temppeliaukio, le parlement, le Palais Finlandia et le musée national. Sa baie constituera en outre une magnifique promenade.

  • Haaga

    Quartier chic

    Ce quartier urbanisé depuis peu est essentiellement résidentiel.

  • Kaivopuisto

    Quartier relax

    Il s’agit d’un immense parc entre terre et mer dans le sélect quartier des ambassades. La nuit tombée, l’observation des étoiles y est une activité courante.

  • Kruununhaka

    Quartier politique

    La concentration de sièges et d’annexes du pouvoir est forte dans ce quartier central et inévitable durant un séjour dans la capitale finlandaise. Vous y verrez le palais présidentiel sur la place du Sénat ainsi que la cathédrale luthérienne, divers ministères etc.

  • Lauttasaari

    Quartier populaire

    Cette île à l’ouest d’Helsinki possède une identité forte. C’est le quartier ouvrier conservant certaines particularités culturelles antérieures au rattachement à la capitale.

  • Vanhakaupunki

    Quartier historique

    C’est ici que le roi Gustav Vasa fonda Helsinki en 1550 et c’est paradoxalement cette zone que les technologies modernes s’épanouissent aujourd’hui.