Chamonix: week-end Citybreak pour célibataires

Un peu d’histoire sur Chamonix

Sous ses airs de station de ski bourgeoise, Chamonix cache un passé de pionnière et d’aventurière.

Situé au pied du Mont-Blanc, le village le plus haut de France a été le théâtre de nombreux exploits d’alpinisme. L’aiguille du Midi à près de 4000 mètres d’altitude est un véritable mythe, et sa vallée est réputée pour ses pistes enneigées. C’est en effet à Chamonix que se sont tenus les premiers Jeux Olympiques d’hiver en 1924. Mais après une journée de glisse, vous aurez également le loisir de slalomer entre les boutiques, de planter votre bâton dans les salles d’excellents restaurants gastronomiques, de descendre dans les hôtels de luxe ou de faire de la godille entre les différentes nationalités des touristes, rendant le village si cosmopolite.

En été aussi les Alpes regorgent de possibles. Escalade, randonnée, vélo, parapente, toutes ces activités vous promettent un séjour revigorant. Foncez tout schuss vers un citybreak version nature au cœur d’un chapelet d’aiguilles et de pics majestueux. Réussissez votre week-end avec Weekendesk.

Itinéraires sur mesure à Chamonix

Jour 1 : Première visite et incontournables à Chamonix

Vous aurez le loisir de parcourir le centre-ville sans oublier d’admirer la superbe église Saint-Michel. Visitez ensuite le musée Alpin et le musée des cristaux pour vous familiariser avec la montagne environnante.

Déjeunez à la Bergerie de Planpraz pour sa vue ou à La Calèche.

En après-midi vous avez rendez-vous avec le plus haut sommet d’Europe, culminant à 4810 mètres de hauteur, le fameux Mont-Blanc. De Chamonix, le téléphérique vous hisse en seulement 20 minutes vers l’Aiguille du midi perchée à 3842 mètres ! De là-haut, la vue est à couper le souffle sur l’imposante montagne et ses neiges éternelles. Les plus sportifs enfileront skis, raquettes ou moon-boots, selon leur spécialité !

Jour 2 : Excursion à Megève

Cette prestigieuse station de ski située à 40 minutes de route de Chamonix offre l’occasion de prendre la température des dernières tendances du moment en matière de ski. Vous pourrez déambuler dans le centre médiéval et pousser jusqu’au calvaire, l’une des curiosités du village.

Des randonnées tout à fait accessibles même au plus citadins d’entre vous, permettent l’accès à de magnifiques points de vue sur le Mont d’Arbois ou la Croix des salles. Après un déjeuner raffiné au Flocon de sel ou plus simplement à La table du trappeur, vous serez paré pour une après-midi de shopping entre prêt-à-porter haut de gamme ou sportswear, et galeries d’art. Si vous restez diner dans le village, choisissez le Chamois pour une délicieuse fondue ou le Cintra pour l’ambiance. Une vraie journée megévane !

Jour 3 : Aux sports d’hiver

Lieu de naissance de l’alpinisme, Chamonix est incontournable pour les activités de montagne, et particulièrement pour le ski. Si vous avez le bon goût de la choisir pour vos congés d’hiver, vous pourrez suivre de nombreuses pistes. Vous êtes en effet sur le domaine skiable le plus étendu de Haute-Savoie, se déployant sur plusieurs massifs.

Pour skier face au Mont-Blanc, choisissez le domaine du Brévent et de la Flégère, ensoleillés durant tout le jour. Pour les bons skieurs, le téléphérique des Grands Montets à 3200 mètres et sa piste du « Point de vue » au bord du glacier d’Argentière offre 2000 mètres de descente. A proximité, on trouve le domaine des Houches et sa célèbre piste « Verte » utilisée lors de la Coupe du monde de ski alpin.

Pour les excellents skieurs, la Vallée blanche est un hors-piste exceptionnel mais nécessitant un guide.

Jour 4 : Aux sports d’été

Même en été, la station de Chamonix réserve de merveilleuses occasions de se faire plaisir. De nombreux sentiers se prêtent à vos envies de marches. Pour cela, Argentière, Les Houches ou Vallorcine sont tout indiquées. Vous pourrez également choisir d’aller en VTT.

Amateurs de sensations fortes, le parapente est  une magnifique façon d’admirer les paysages montagneux. Si vous êtes las de la montagne, restez au village et jouissez de la piscine, de la patinoire, des terrains de tennis et de golf… Vous pouvez également choisir de panser vos courbatures au Deep Nature Spa. En soirée, le casino autorise un divertissement désinvolte pour qui a la main heureuse !

Alternatives selon la météo à Chamonix

Jour 5 : Sous une tempête de neige

En cas de mauvais temps, visitez les musées des cristaux et Alpin pour mieux connaître la montagne, puis faites-vous chouchouter au Deep Nature Spa. Vous pourrez également visiter la Fondation Pierre Gianadda à Martigny, en Suisse, à environ 45 minutes de Chamonix.

Quartiers

  • Chamonix Centre

    Quartier shopping

    Il s’agit d’un mélange de différents styles architecturaux des années 1900 à nos jours. Son hétérogénéité est due aux diverses époques de construction du village qui s’est fortement étendu en raison de l’essor du tourisme, et ce, depuis le XIXème siècle.

  • Chamonix-Sud

    Quartier chic

    C’est dans ce quartier aux constructions récentes que sont concentrées les nombreuses résidences de tourisme destinées à accueillir les très nombreux vacanciers que la station attire.