Toujours utile: le lexique du voyage

Connaissez-vous tous les termes utilisés dans le monde du voyage et du tourisme ? Il serait temps d’avoir à portée de main un lexique sous forme de glossaire pour comprendre le vocabulaire et  jargons dans ce domaine précis.

A B C D E F G
H I J K L M N
O P Q R S T U
V W X Y Z

A

Abonnement :

Cette formule existe également en abonnements nominatifs ou de société en classe « Éco » ou en « Affaires ».Elle est proposée de plus en plus par bien des compagnies et,destinée aux passagers voyageant beaucoup sur une ou plusieurs lignes.

 

ADP :

Cette abréviation représente Aéroports De Paris (Orly et Roissy,CDG,Beauvais) :

 

Agences de voyages :

L’Agence accomplit uniquement la vente des billets et perçoit une commission de la part de ses fournisseurs.Elle ne fournit pas les services du Tour-Opérateur.

 

All inclusive :

Formule à tarif avantageux incluant vol et accomodation,et permettant au passager l’accès aux boissons et bar de l’hôtel.

 

Allotement :

Quantité de sièges attribués par une compagnie à un voyagiste suivant un contrat établi entre les deux intéressés.

 

Animaux domestiques :

Quelques transporteurs acceptent les animaux domestiques en cabine,ayant moins de 5 kg et placés dans des paniers…Autrement,ils voyagent dans des litières conçues pour un voyage aérien en soute,et sont soumis à un tarif spécifique.

 

Annulation du vol :

Il n’y aura pas d’indemnités tant que les passagers sont informés plus de deux semaines avant le départ prévu ou,tant qu’ils sont placés sur un autre vol à une heure avoisinant l’horaire prévu du départ.Toutefois,l’indemnisation est accordée en cas de surplus de passagers.

Annuaire-des-seniors: site pour senior

B

Bagages en cabine :

Un passager n’a droit qu’à un seul bagage en cabine et dont les dimensions ne doivent pas dépasser les 115 cm,sinon,le bagage sera automatiqument placé en soute.

 

Bagages en soute :

Un passager a droit à 20 ou 30 kg de bagages.Certains charters n’autorisent que 15 kg tandis que 30 ou 40 kg par personne en classe « Affaires » ou « Première ».

Tout excédant de kilos est taxé de 1,3 ou 1,5% du tarif classe « Éco » de sa destination.Ce privilège ne s’applique pas au tarif Bébé.Certains pays,comme les USA,appliquent un système différent.

 

Bagages perdus :

Afin d’éviter toute perte de bagages,il est absolument nécessaire de faire accompagner chaque bagage d’une étiquette au nom et à l’adresse du passager,sans oublier d’y mentionner la ville et le pays de sa destination.Une perte de bagage est à déclarer sans attendre auprès de la compagnie affrêtée afin que le passager remplisse un formulaire de déclaration de perte.Toutes les descriptions du bagage manquant seront détaillées sur l’imprimé,ainsi,la compagnie pourra procéder aux recherches.Dans le cas de perte définitive de bagage (dans 10% des cas),le transporteur versera au passager l’équivalent de 20 U.S.$ par kilo de bagages perdus.

 

 

Billet :

Peut être acheté,soit auprès d’une compagnie,soit par l’intermédiaire d’une agence de voyages.Ce billet nominatif est la preuve indéniable du paiement de voyage du passager et représente le contrat établi entre le vendeur et le passager.

 

Billet Open :

Donne libre choix au passager de la date de son retour dans la limite de la validité du billet.

 

Billet panachable :

Même principe qu’ « Open Jaw »,ce billet permet au passager d’arriver dans une ville et de repartir d’une autre,sans tenir compte du pays où il se trouve.

 

Billet perdu ou volé:

Les charters ou bien d’autres compagnies aériennes assurant des vols réguliers négociés,ne font pas de remboursement.Le passager doit acheter un nouveau billet.

Les compagnies assurant des vols réguliers plein tarif remboursent le passager,un an après la date d’achat du billet,afin de s’assurer que le billet n’a pas été utilisé.

 

Bording Pass :

Carte d’accès à bord ayant pour synonyme « Carte d’embarquement ».