Sur les traces de l’abbaye de Grandmont – Limousin

abbaye-grandmont

La naissance de l’ordre de Grandmont est due à Saint-Etienne, qui s’installa à Muret pour y vivre en ermite. A sa mort, la communauté qui s’était rassemblée autour du lui se déplaça à Grandmont, aujourd’hui charmant village lové dans les Monts d’Ambazac.

L’ordre religieux reçut la protection des anglais (notre vaillant Richard Coeur de Lion, entre autres…) et connut un rayonnement très important. Après la Renaissance, celui-ci déclina doucement. L’ordre fut finalement dissout par le roi en 1769 et ses trésors furent essaimés ailleurs. Seules deux pièces sont encore visibles dans l’église d’Ambazac.

traces-de-labbaye-de-grandmont-limousin-2

Aujourd’hui l’abbaye n’existe plus, mais c’est une destination parfaite pour des vacances seniors tout compris. Le prestige de l’abbaye de Grandmont a sombré dans l’oubli. Seule une petite chapelle, érigée en 1825 en lieu et place de l’abbaye, témoigne encore de l’histoire de cet ordre religieux. Qui pourrait croire que ce petit village endormi au coeur de la campagne limousine a joui d’une telle renommée par le passé ?

Si la chapelle est petite, passez donc tout de même admirer les visages sculptés qui se détachent de la pierre et recueillez-vous : ce sont les pierres de l’abbaye primitive qui furent utilisées pour bâtir ce charmant édifice.

Pour les marcheurs, sachez également qu’autour de Grandmont débutent plusieurs chemins de randonnée et notamment le sentier des moines. Pour tous les amateurs de beaux paysages, les Monts d’Ambazac, avec leur relief arrondi, tout en douceur, leurs denses forêts de châtaigners et de conifères jouxtant prairies verdoyantes et petites pêcheries, sont un régal pour les yeux.

traces-de-labbaye-de-grandmont-limousin-1

A l’image de Grandmont, les villages y ont un caractère charmant pour vos vacances seniors solo. On se croirait coupé du monde (la vie d’ermite y est sans doute toujours possible) alors que Limoges n’est qu’à une trentaine de kilomètres.

Pour se rendre à Grandmont pour vos vacances solo 50 ans : aller à Ambazac, prendre la direction St Sylvestre. De là, c’est indiqué. N’hésitez pas à passer à St Léger la montagne pour rejoindre ensuite Sauvagnac et sa très belle réserve naturelle : la tourbière des Dauges.