Un séjour de rêve sur l’île de Santorin

 

MustangJoe / Pixabay

L’arrivée sur l’île de Santorin en bateau est tout simplement superbe: toutes ces maisons bleues et blanches suspendues à la falaise vous font déjà rêver rien que d’y penser…

Il ne faut surtout pas manquer d’aller admirer le coucher du soleil à Oia ou Ia, à la pointe nord de l’île de Santorin. C’est tellement devenu une curiosité touristique que le coucher du soleil est fléché dans toute la ville de Oia : « Sunset, this way »…

Prenez donc le temps de flâner à l’heure où le soleil se couche dans les petites ruelles aux maisons blanches et bleues dont les toits arrondis se détachent sur le fond bleu de la mer. Les amateurs de photos pourront s’en donner à cœur joie, les prises de vues sont fantastiques…

Je vous conseille ensuite de choisir l’une des croisières proposées par les nombreuses agences de voyage de l’île de Santorin pour aller découvrir d’abord une plage au sable noir à Perissa puis une autre plage au sable rouge à Akrotiri. Des paysages idylliques…

 

Santorin, ancienne cité minoenne

sejour-de-reve-lile-de-santorin-1

Pour les férus d’archéologie et d’Histoire ancienne, ne manquez pas de visiter la cité d’Akrotiri, et ses alentours, avec ses champs de fouilles. De magnifiques fresques ont été retrouvées dans un village dont les fondations subsistent encore et quelques maisons aux façades peintes à fresques témoignent encore du passé fastueux de cette cité.

Dans la ville de Théra, la ville principale de l’île, se trouve également un musée présentant ders fresques provenant d’Akrotiri : la fresque des singes bleus et la fresque des pêcheurs comptent parmi les plus belles et les mieux conservées.

La plupart des fresques d’Akrotiri se trouvent au musée national d’Athènes afin de mieux les conserver. Le site archéologique d’Akrotiri protégé par une immense tôle ondulée permet de se rendre compte de l’ampleur de cette cité jadis.

kasabubu / Pixabay

La meilleure période

Le printemps (avril-juin) et l’automne (septembre-octobre) sont les meilleurs moments pour visiter Santorin.

L’été (juin-août) est chaud et sec, alors que les mois d’hiver (novembre-mars) apportent des pluies froides qui font fermer les établissements touristiques ainsi que de nombreux hôtels.

sejour-de-reve-lile-de-santorin-2

A voir / à faire

  • Le coucher du soleil à Oia à la pointe de l’île de Santorin
  • Le site archéologique d’Akrotiri, ruine d’une cité minoenne du IIe siècle av. J.-C. et son musée archéologique.
  • La cité antique de Théra : le temple d’Apollon, la terrasse des éphèbes,
  • Le monastère de Prophitis Ilias près de Pyrgos
  • Une croisière autour de Santorin

neufal54 / Pixabay

Calendrier événements

 

  • 6 janvier : Epiphanie. Les popes se rendent au bord de la mer, des rivières ou des sources pour bénir les eaux.
  • Février-mars : carnaval, parades déguisées.
  • 25 mars : fête nationale grecque, commémoration de la révolte de l’archevêque Germanos qui déclencha la guerre d’indépendance.
  • Une croisière autour de Santorin
  • Pâques : des processions au flambeau, des feux d’artifice et toutes sortes de réjouissances sont organisés.
  • De mai à octobre : festival de théâtre grec
  • 15 août : Assomption, la fête de la Vierge rassemble les familles.
  • Août-septembre : Festival de Santorin. Des chanteurs et des musiciens de renommée internationale se produisent dans le théâtre à ciel ouvert de Fira.
  • Mi-septembre : Journées européennes du patrimoine (nombreux sites gratuits)
  • 28 octobre : Fête nationale Oxi (fête du non) : Commémoration du jour de l’année 1940 où le Premier ministre à dit NON à l’entrée des troupes de Mussolini. Actuellement fêté avec des défilés des écoliers, étudiants et des forces de l’armée grecque.

AniaBorko / Pixabay

 

Un séjour pas cher à Santorin ?

Des offres de Promovacances

Chez Look Voyages, à partir de 499 €, 7 nuits en Pension complète