Valence: week-end Citybreak pour célibataires

Un peu d’histoire sur Valence

Valence est la troisième ville d’Espagne et, bien que plus discrète que Barcelone ou Madrid, elle n’a rien à leur envier.

Valence invite tout à la fois au farniente avec ses plages exceptionnelles, qu’à la fête avec ses célèbres Fallas, festival extravagant de feux et de lumières. Les passionnées d’architecture seront aux anges aussi, grâce à une rare diversité, entre centre historique médiéval et constructions futuristes. La ville vit aujourd’hui au rythme d’un processus de modernisation et d’une renaissance culturelle galopants, auxquels contribue l’incontournable Cité des arts et des sciences, ou encore la présence de la coupe de l’America en 2007.

Au cœur d’une huerta particulièrement fertile au climat doux, elle bénéficie d’une agriculture abondante, goûtez donc ses juteuses oranges ! Gourmands, sachez que la paëlla est valencienne ! La ville du Cid est aussi passionnée de corrida et de flamenco, autant d’arts concourant à forger une très forte identité régionale, partagée avec fierté par les Valenciens. Réussissez votre week-end avec Weekendesk.

Itinéraires sur mesure à Valence

Jour 1 : Première visite et incontournables à Valence

Pour faire connaissance avec Valence, il faut absolument se perdre dans les ruelles du quartier d’El Carmen. Il s’agit de la partie la plus ancienne du quartier historique. Autrefois ceint de fortifications médiévales détruites en 1871, il conserve les imposantes portes flanquées de deux tours gothiques, la Torres de Serrano et la Torres del Quart. C’est le couvent del Carmen qui donna son nom au quartier, et même si vous n’y entrez pas, admirez donc sa superbe façade. A l’intérieur, le musée des Beaux-Arts intéressera les férus de peinture espagnole.

Visitez le Palais de la Generalitat, la cathédrale Sainte-Marie et déjeunez non loin de la plaza de la virgen, très animée. La Lola met l’accent sur la créativité, tandis que La Sardineria offre une option plus traditionnelle. La visite du Museo Fallero permet la découverte d’une tradition locale extrêmement vivace à Valence, las Fallas. Entre le 16 et le 19 mars de chaque année, d’immenses figurines de cartons pâte sont réalisées par des artistes falleros, exposées, jugées puis brûlées. Tous les habitants se réunissent durant ces festivités explosives où feux d’artifices et pétards ajoutent à la liesse populaire.

Passez du folklore à la modernité en vous rendant à l’incontournable et récente Cité des arts et des sciences. L’Océanographic est sans aucun doute l’espace qu’il ne faut pas manquer puisqu’il abrite le plus grand aquarium d’Europe et intéressera petits et grands. Si vous êtes davantage attiré par le son et l’image, c’est l’Hemispheric qu’il vous faudra pénétrer. Si vous êtes davantage porté vers les sciences naturelles et le corps humain, le musée des sciences Principe Felipe aura vos faveurs. Vous serez quoi qu’il en soit captivé par leurs architectures innovantes fort bien maîtrisées par Santiago Calatrava.

Jour 2 : Balades insolites à Valence

Pour une journée de détente, rendez-vous au Mercado central pour vous procurer les denrées bienvenues pour un pique-nique gourmand sur la plage. En tant que tel, ce marché est une magnifique halle couverte qui mérite qu’on s’y rende même sans l’intention d’y faire ses provisions. Rejoignez ensuite le paseo maritimo longeant la mer de douce manière.

Vous pique-niquerez peut-être sur la plage ou préfèrerez déjeuner derrière les larges baies de La Rosa. Si vous souhaitez rester proche du centre-ville, les plages urbaines de Valence sont Las Arenas et La Malvarrosa, accessibles à pied. Si vous préférez vous en éloigner, au nord c’est Alboraya, et au sud Sueca, de Cullera et de Gandia. De toutes manières, chacune de ces plages est flanquée du drapeau bleu, signifiant qu’elles figurent parmi les meilleures plages d’Europe !

Jour 3 : Excursions autour de Valence

Une excursion originale au départ de Valence consiste à quitter la côté et à s’enfoncer dans la province de Castellon jusqu’à Teruel en Aragon. La petite ville de Teruel est une destination toute trouvée pour les amoureux puisqu’elle est le berceau d’une légende à la Roméo et Juliette version aragonaise. Vous pourrez même contempler le mausolée des amants de Teruel. Les amoureux d’architecture apprécieront également la ville pour son riche patrimoine médiéval. Admirez le style Mudéjar de sa cathédrale, du couvent San Francisco et de la Tour du Salvador.

Déjeunez à El Milagro pour les spécialités locales ou à La Tierreta pour une cuisine moins conventionnelle. Sur le chemin du retour, pour apprécier les charmes de la province à la fleur d’oranger et au romarin, baignez-vous dans l’une des rivières ou dans les eaux thermales de Mijares et Palancia où vous vous barboterez à l’ombre des pinèdes.

Jour 4 : Culture, arts et musées à Valence

Pour ne pas repartir les mains vides, un peu de shopping s’impose. Pour la mode, courez Calle Colon et dans les rues avoisinantes. Si vous recherchez de l’artisanat local, céramique, osier, broderies de soie ou éventails, vous trouverez votre bonheur autour des places del Ayuntamiento, de la Virgen et del Patriarca.

Visitez la Lonja de la Seda, classé au Patrimoine de l’UNESCO, avant de vous restaurer chez Casa La Pepa  ou chez Sagardi. Votre promenade digestive peut vous mener devant le Palais du marquis de dos Aguas puis aux arènes de Valence pour assister à une corrida ou simplement les visiter ainsi que le musée taurin. C’est une part importante de la culture valencienne qui se joue ici et la découverte architecturale captivera même les non-aficionados ! La cité des arts et des sciences recèle encore de nombreux secrets, n’hésitez pas à y retourner.

Alternatives selon la météo à Valence

Jour 5 : Sous la canicule

Valence est une ville au climat ensoleillée et le goût de ses oranges en est un savoureux témoin. Si ce climat vous pèse, vous pourrez vous rafraîchir à  l’IVAM, l’institut d’art moderne, vous promener sur la coulée verte, à l’ombre des plantes tropicales et méditerranéennes ou encore lézarder sous un parasol sur l’une des superbes plages de Valence.

Quartiers

  • Calle Colon

    Quartier du shopping

    La rue Colon et ses alentours sont le point de rendez-vous des fous de shopping. Le centre commercial Corte Inglès et de nombreuses nationales et internationales seront leur terrain de jeu !

  • Ciudad Vieja

    Quartier historique

    La Vieille Ville englobe des quartiers très importants de Valence où vous déambulerez à la recherche de ses différentes personnalités. A El carmen, le quartier populaire et charmant, vous vous perdrez dans des ruelles étroites puis sortirez dans ses clubs branchés. Dans le quartier de l’Ayuntamiento, autour de l’Hôtel de Ville, vous visiterez les musées, palais, arènes et de nombreuses curiosités culturelles. La zone entourant la cathédrale est également un haut lieu culturel, et surtout un creuset d’architecture ancienne.

  • Le Port

    Quartier nocturne

    Le quartier maritime est devenu un lieu de sortie branchée mais certains lieux restent à éviter passées certaines heures de la nuit. Non loin de là, jaillissent les bâtiments modernes de la Cité des arts et des sciences.

  • Mestalla et Aragon

    Quartier insolite

    Les sports se sont donnés rendez-vous dans cette zone. Le stade de football de Mestalla, le circuit de Formule 1, le parcours de golf entre autres, expriment le dynamisme sans cesse renouvelé de la cité.