Nantes: week-end Citybreak pour célibataires

Un peu d’histoire sur Nantes

Nantes est une ville historique et créative entre la Loire et l’océan Atlantique. L’ancien duché de Bretagne en a été séparé administrativement en 1941 mais garde son cœur breton. Elle conserve le goût des petits beurres LU et s’approprie l’arôme des vignobles de Loire tout proches.

La capitale de l’ouest français a toujours été une ville prospère grâce à sa situation de premier port fluvial de France et d’Europe. 

L’élégante architecture de tuffeau du XVIIIème siècle est le témoin visible de ces échanges commerciaux florissants. Artistiquement, l’héritage d’un créateur tel que Jules Verne est flagrant lorsqu’on se rend sur l’île de Nantes, où la ville a fait construire d’impressionnantes créatures mobiles et articulées faisant la joie des visiteurs comme des heureux Nantais. De plus, des centres d’art mêlant toutes les disciplines sont la preuve d’une cité innovante et dynamique. Non loin des longues plages de sable fin et des îles de l’Atlantique et à proximité des marais salants de Guérande, un week-end à Nantes avec Weekendesk est la promesse de bonheurs variés.

Itinéraires sur mesure à Nantes

Jour 1 : Première visite et incontournables à Nantes

Découvrez la Vieille Ville de Nantes, arpentez ses rues pavées, visitez sa cathédrale et ne faites pas l’impasse sur la passionnante visite du Château des ducs de Bretagne. Dirigez-vous à présent vers le quartier Graslin et déjeunez tout près du théâtre Graslin, à La Cigale, brasserie incontournable de Nantes. Le long de la rue Crébillon, les vitrines des magasins vous feront de l’œil. A droite empruntez le somptueux passage couvert Pommeraye avant de rejoindre l’île de Nantes. C’est un spectacle féérique qui vous attend à la galerie des machines. Montez à bord de l’éléphant géant et admirez les créatures inspirées du monde de Jules Verne. Passez la soirée au hangar à Bananes, centre d’art tendance où vous pourrez dîner et danser après avoir visité les expositions.

Jour 2 : Culture, arts et musées à Nantes

Entamez calmement votre journée au foisonnant marché de Talensac avant de visiter le Lieu Unique. Ce centre d’art atypique est logé dans l’ancienne biscuiterie LU où les fameux petits beurres nantais étaient jadis fabriqués. Montez en haut de la tour pour le panorama sur Nantes et l’exposition avant de déjeuner dans le restaurant du lieu ou aux Oubliettes. Les âmes d’enfants visiteront le Musée Jules Verne, tandis que les fans d’architecture iront jusqu’à Rezé visiter la Maison Radieuse, unité d’habitation pensée par Le Corbusier. En fin d’après-midi, gagnez l’île de Versailles, ornée de jardins japonais et longer l’Erdre, l’une des plus belles rivières de France. Pour l’apéritif, une dégustation des nobles crus locaux à la Maison des vins de Loire sera bienvenue.

Jour 3 : Excursions sur l’île d’yeu

A une heure de route de Nantes, partez pour l’île d’Yeu. Rendez-vous d’abord à La Barre de Monts où vous embarquerez pour votre journée franchement hors du temps. Cette île interdite aux voitures est l’occasion d’une détente totale. Loin de l’agitation de la ville vous circulerez à vélo, arpenterez le port et dégusterez de délicieux fruits de mer fraîchement pêchés Au Père Raballand ou choisirez le cadre unique du Loup Blanc.

Jour 4 : Excursions à La Baule et Guérande

Pour se baigner et se délasser sur des kilomètres de sable fin, La Baule n’a plus à faire ses preuves. Cette station balnéaire de la Côte d’Amour offre tout ; sport, détente, nature et gastronomie. Déjeunez chez un étoilé au Castel Marie Louise ou préférez l’authenticité de la Cabane à Jules à Guérande. Nous vous conseillons en effet d’aller à Guérande, visiter les marais salants. La ville en elle-même vaut également d’être visitée pour ses murailles aux imposantes portes de pierre, et sa collégiale Saint-Aubin racontant l’histoire forte de cette cité bretonne.

Alternatives selon la météo à Nantes

Jour 5 : Journée de pluie

Si vous avez déjà  pris le temps de visiter le château des ducs de Bretagne et la galerie des Machines, faites un tour au Musée Dobrée.

Quartiers

  • Bellevue-Chantenay

    Quartier populaire

    Cet ancien faubourg ouvrier conserve son architecture industrielle et aussi quelques bâtisses bourgeoises. Parmi celles-ci, la maison du XIXème abritant le musée Jules Verne, auteur visionnaire natif de la ville. Le planétarium se cache également dans ce quartier dominé par la Butte Sainte-Anne.

  • Quartier Graslin

    Quartier chic

    Une visite placée sous le signe des fastes nantais, vous passerez immanquablement par ce quartier. Sur la place Graslin, vous admirerez le joli théâtre néo-classique à la façade ornée de huit colonnes, et La Cigale, cette grande brasserie à la décoration de céramiques et d’émaux vifs, sans doute le plus beau restaurant nantais. Cette place est reliée à la place Royale par la rue Crébillon, l’une des principales artères commerçantes de la ville. Tout proche également, voyez le musée d’histoire naturelle pour faire le tour du quartier le plus huppé de Nantes.

  • Trentemoult

    Quartier relax

    Au bord de Loire, cet ancien village de pêcheurs est devenu l’une des promenades favorites des Nantais. Ses maisons colorées et entassées, guinguettes en bord de fleuve rendent l’endroit pittoresque et charmant. Pour atteindre ce village hors du temps, empruntez une navette fluviale.

  • Vieux-Nantes

    Quartier historique

    Le Vieux-Nantes correspond au centre-ville de Nantes. On y trouve des micro-quartiers tels que Bouffay, à l’animation nocturne, Decré pour le shopping… Les principaux sites remarquables comme la cathédrale Saint Pierre et Saint Paul, le Château des ducs de Bretagne et le Lieu Unique. Les musées s’y trouvent concentrés et c’est également dans ce quartier que vous vous adonnerez au shopping.

  • Île Feydeau

    Quartier chic

    Si le quartier n’est en réalité plus une île, c’est que le fleuve a été comblé tout autour de cette ancienne zone marécageuse. Son architecture de granit et de tuffeau, particulièrement réussie, témoigne de la richesse de la cité portuaire au XVIIIème siècle. Bien rénovées, les constructions sont parées de frontons triangulaires sculptés, d’éléments décoratifs taillés dans la pierre en bas-relief et de balcons en fer forgé.

  • Île de Nantes

    Quartier insolite

    Sur plus de 300 hectares, cette île résulte du regroupement de plusieurs îles qui formaient un archipel sur la Loire jusqu’au XXème siècle. Vous accéderez à ce projet d’urbanisme d’envergure grâce aux 7 ponts qui la relient à Nantes. De nombreux sites sont dignes d’intérêt dans ce nouveau quartier. Notamment le hangar à bananes qui en fait un quartier branché, le Blockhaus DY10 qui en fait un lieu historique, et surtout les machines de l’île qui en font un quartier insolite où il faut à tout prix se rendre, quel que soit le motif de votre séjour, votre âge ou votre budget !