Zurich: week-end Citybreak pour célibataires

Un peu d’histoire sur Zurich

Pour les financiers, Zurich est un haut lieu du secteur bancaire. Pour les citybreakers, Zurich est une destination tendance et culturelle. Chic et avant-gardiste, Zurich contentera les amateurs d’art avec ses 14 musées dédiés à l’art et notamment le musée d’art contemporain et celui des Beaux-Arts.

La ville suisse est aussi multuculturelle et dynamique, en témoigne l’animation perpétuelle de la Bahnhofstrasse, la principale artère commerciale de Zurich, où vous découvrirez les boutiques les plus luxueuses de Suisse.

La cité suisse offre également un nombre important de clubs branchés ; goûtez à l’effervescence de la vie nocturne de Zurich pour parfaire votre week-end ! Avec les Alpes en toile de fond du paysage zurichois, les bains publics, et le lac situé au sud de la ville, Zurich est également une destination idéale pour un city break détente. Passez votre week-end avec Weekendesk.

Itinéraires sur mesure à Zurich

Jour 1 : Première visite et incontournables à Zurich

Si vous arrivez par la gare centrale, ne vous précipitez pas vers la sortie et admirez dans le hall, la statue ange gardien de Niki de Saint Phalle et l’écran bivalent en trois dimensions accueillant les visiteurs. Pour appréhender le charme de la vieille ville, baladez vous dans le quartier de Schipfe. Ensuite, dirigez vous vers l’église Fraumünster et ses vitraux de Chagall. Dans le même périmètre admirez la cathédrale et remontez aux origines du dada au Cabaret Voltaire.
Le soir, découvrez l’ambiance festive et arty de l’ancienne zone industrielle en dînant au Rüsterei.
 

Jour 2 : Balade autour du lac de Zurich

Avec sa superficie de près de 90 km2, le lac, situé au sud-est de la ville, est une attraction incontournable. Promenez-vous sur ses rives, offrez-vous une croisière d’une heure à une journée ou conduisez vous même un bateau fonctionnant à l’énergie solaire ! Ensuite ne rechigniez pas au grand plaisir de pouvoir vous baigner en plein air en milieu urbain. Les bains publics sont inscrits dans le quotidien des Zurichois qui les fréquentent assidûment. Notre coup de cœur va aux Bains d’Enge (dans lesquels vous pourrez également manger).

Terminez la journée par un dîner au bord de l’eau au Lake Side. En rentrant à l’hôtel, soyez attentifs aux multiples fontaines et n’hésitez pas à vous désaltérer, toutes délivrent de l’eau potable !

Jour 3 : Bons plans shopping, mode et soldes à Zurich

Au cours des dernières décennies, Zurich, avec son niveau de vie élevée, est devenue une cité du luxe de renommée internationale. Pour acheter ou juste s’immerger dans l’univers des joailliers et de la haute couture, le meilleur moyen est de flâner sur la Banhofstrasse (l’avenue de la gare) longue d’1,4km. En sillonant les rues avoisinantes, vous trouverez de multiples petites adresses de mode et d’objets design à prix plus abordable. Autre point de rendez-vous pour des achats multimarques: les sept étage du Jelmoli, le plus ancien grand magasin de Suisse.

Le meilleur repaire pour goûter aux luxemburgerlis locaux et acheter du chocolat suisse: la confiserie Sprüngli, adoptée par les touristes et les zurichois depuis des générations!

Le soir, pour reposer vos pupilles après cette déferlante de beau, vivez l’expérience d’un repas dans l’obscurité au BlindeKuh.
Attention, il est préférable de faire du shopping durant la semaine, les magasins sont généralement fermés le dimanche et ont des horaires restreints le samedi.

Jour 4 : Excursions autour de Zurich

Tous les matins, un départ est organisé au départ de la gare routière Sihlquai, à destination des chutes du Rhin, les plus grandes chutes d’eau d’Europe. Profitez de l’impressionnant spectacle fourni par ces mètres cube d’eau se jetant dans les rochers sur plus de 150 mètres de large….
Après un déjeuner à Zurich, poussez jusqu’à la pittoresque Baden et ses sources d’eau chaude.

Le soir, rendez-vous au Haus Hilt, un restaurant qui maîtrise l’art de la cuisine végétarienne depuis des décennies.

Alternatives selon la météo à Zurich

Jour 5 : Jour de pluie

Zurich abrite plus de cinquante musées, mettez-vous au sec en découvrant par exemple la collection du Kunsthaus (le musée d’art) et sa section consacrée à Giacometti ou les pièces d’art extra—européen du musée Rietberg.

Ne manquez pas non plus la visite, gratuite, du majestueux Opéra et levez le rideau sur les coulisses des plus beaux ballets.

Si vous voyagez avec des enfants, ils trouveront probablement leur bonheur dans les 1500 m de toboggan du plus grand parc aquatique couvert d’Europe : l’Alpamare.

Pas besoin d’attendre une averse pour profiter de cette journée, elle offre également l’avantage de pouvoir être effectuée le dimanche…

Quartiers

· Altstadt

Quartier historique

La Vieille Ville de Zurich est à la fois le quartier historique de la ville, avec plusieurs des monuments majeurs de la cité suisse, comme le Grossmunster. C’est aussi le quartier pittoresque de la ville, particulièrement dans le charmant quartier de Schipfe, sur le quai ouest de la Limmat, la rivière qui traverse la ville. Dans la Altstadt, on retrouve aussi la plupart des galeries et musées d’art zurichois.

· Bahnhofstrasse

Quartier shopping

C’est LE boulevard commercial de Zurich. Les banques et les boutiques de luxe y sont concentrées. La rue se déroule de la gare de Zurich jusqu’au lac, au sud.

· Le lac-Enge

Quartier détente

Offrez-vous un moment de détente lors d’une balade sur les bords du lac de Zurich, ou lors d’une croisière. Optez aussi pour une pause de relaxation dans les bains publics.

· Zürich West

Quartier branché

Ce quartier un peu excentré était la zone industrielle de Zurich. Les usines ont laissé la place aux boîtes de nuit branchées, boutiques, restaurants gastronomiques design.