Ajaccio: week-end Citybreak pour célibataires

Un peu d’histoire sur Ajaccio

Au Sud de la Corse, Ajaccio est fière d’avoir vu naître Napoléon et Tino Rossi. La capitale de l’Île de beauté peut aussi s’enorgueillir de sa situation au bord du golfe d’Ajaccio, l’un des plus beaux golfes au monde. Cette ville française depuis le XVIIIème siècle seulement, est rapidement devenue une chic villégiature d’hiver, très prisée par les Anglais au XIXème siècle. Ajaccio est d’ailleurs idéalement située entre une mer Méditerranée turquoise et des pics enneigés.

Durant un séjour à Ajaccio avec Weekendesk, vous aurez le choix entre loisirs sportifs, activités culturelles et farniente. Les marcheurs sillonneront la route des Sanguinaires, en direction de cet archipel au nom mystérieux. Quant aux amateurs de patrimoine, ils visiteront avec intérêt les brillants musées de la cité impériale, ainsi que les villages typiques de la vallée de la Gravona et de la Pointe de la Parata. Les sportifs pratiqueront la plongée et le surf dans des conditions idéales, tandis que les gourmands dégusteront les fameux oursins, la charcuterie et autres fromages de montagne. Et pour une déconnexion totale, les magnifiques plages corses sont ensoleillées 300 jours par an… Bonarrivu a Aiacciu !

Itinéraires sur mesure à Ajaccio

Jour 1 : Première visite et incontournables à Ajaccio

Le centre historique d’Ajaccio, U Borgu, se visite aisément à pied. Démarrez sur le Vieux-Port Tino Rossi, admirez la citadelle, passez dans le marché, entrez dans l’étonnante église Saint-Erasme puis admirez la cathédrale. Non loin de là, franchissez la porte de la Maison Bonaparte, maison natale de Napoléon, puis gagnez le musée Fesch à l’impressionnante collection d’arts italien et corse.

Déjeunez au bord de l’eau à la Paillotte Chez Gérard ou plus luxueusement au Restaurant du Palm Beach. En bateau ou à pied, vous devez conquérir les Iles Sanguinaires, véritable réserve naturelle d’animaux et de plantes rares dans le Golfe d’Ajaccio. Vous pourrez vous baigner puis admirer le superbe coucher de soleil sur l’archipel.

Jour 2 : Prêt à marcher

Le Sentier des Crêtes offre des panoramas hors du commun sur le golfe d’Ajaccio. La promenade est facile mais vous prendra la matinée. Pique-niquez dans une jolie crique ou attendez d’être à Porticcio pour déguster un repas de terroir à l’Auberge de la Ferme.

Pour rejoindre la station balnéaire de Porticcio, vous avez le choix entre la route du bord de mer ou une navette maritime. A une demi-heure de route d’Ajaccio, Porticcio est l’endroit idéal pour un après-midi farniente, tant ses plages sont merveilleuses. En soirée, baladez-vous à Capo di Muro.

Jour 3 : Excursions autour d’Ajaccio

Le golfe de Porto est d’une incroyable beauté et son arrière-pays est truffé de villages charmants. La route en elle-même offre de superbes visions sur une côte découpée et superbe. D’Ajaccio vous prendrez la route pour Cargèse, cité grecque surplombant la mer. Deux églises, l’une latine, l’autre grecque se font face, telles des sœurs, forçant le pittoresque du village. Des randonnées de toutes durées débutent de Cargèse. Des bateaux proposent également des promenades en mer.

Nous vous suggérons de gagner Piana, classé parmi les plus beaux villages de France. C’est votre point de départ à la découverte des Calanche, magnifiques escarpements rougeoyants de la côte. La splendeur de ces formations rocheuses a inspiré de très belles lignes à Guy de Maupassant. C’est à pied que vous aurez le meilleur point de vue sur ces merveilles naturelles inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco. Vous pourrez pique-niquer sur le chemin ou prendre le temps de vous restaurer aux Roches Rouges.

Rejoignez ensuite Porto pour une promenade en mer aux abords de la Réserve naturelle de Scandola et de l’île de Girolata. Vous jouirez ainsi d’un nouveau point de vue pour admirerez ces paysages rocheux et rouge. S’il vous reste un peu de temps, poussez jusqu’à Evisa. Point de départ de balades en forêt, c’est aussi un village pittoresque avec ses moulins à eau, ses spécialités locales et l’ambiance bon enfant de ses bars.

Jour 4 : Balades insolites à Ajaccio

En matinée, entrez dans les terres à la découverte des villages de montagne de la vallée du Prunelli et de la Gravona, Bastelica puis Bocognano. Avant d’arriver à Bastelica, admirez les gorges du Prunelli, Tolla et son lac. A Bastelica, vous découvrez la patrie de Sampiero Corso, grand chef nationaliste Corse du XVIème siècle. Le village est entouré de châtaigneraies. Plus au Nord, à Bocognano, vous êtes toujours environné des fameux châtaigniers dont les Corses tirent d’excellents miels et pâtisseries. Une promenade de trente minutes suffira à vous rendre au pied de la Cascade du Voile de la Mariée, impressionnante chute de plus de 150 mètres de haut. Déjeunez à la ferme auberge A Tanedda ou à l’Ustaria pour un cadre raffiné. 

De retour à Ajaccio, cherchez les spécialités locales que vous serez ravi de retrouver une fois chez vous, puis prélassez-vous sur l’une des plages de la ville. Marinella, Scudo, Week-end… Vous avez le choix, elles sont toutes agréables et l’eau y est toujours aussi bonne…

Alternatives selon la météo à Ajaccio

Jour 5 : Sous la canicule

S’il fait trop chaud sur terre, plongez sous la mer. Superbe spot de plongée et de surf, Ajaccio permet de s’essayer à de nombreuses activités aquatiques. Une journée en mer grâce à la location d’un bateau vous permettra d’apprécier la trop grande chaleur.

Quartiers

  • La vieille ville et le Borgu

    Quartier historique

    Le cœur touristique de la ville est organisé autour de deux axes parallèles que sont la rue Fesch et le Cours Napoléon. On appelle U Borgu le faubourg qui s’étend en dehors de l’enceinte de la cité fortifiée. Les jolies maisons d’époque génoise, les ruelles, le Vieux-Port, le Palais Fesch, la Chapelle impériale et la cathédrale constituent le cœur de l’Ajaccio historique.

  • Quartier des étrangers

    Quartier luxe

    Ajaccio se développe comme villégiature d’hiver, grâce à son grand ensoleillement. Les Anglais surtout, ont plébiscité la cité impériale. Il en découle des constructions d’hôtels de luxe ainsi que d’une église anglicane.