Cure thalasso et remise en forme pour seniors et personnes agées

Thalassothérapie pour senior

Lorsqu’on est une personne d’un certain âge, le besoin de prendre soin de son corps se fait de plus en plus ressentir. Dans ce contexte, la thalassothérapie figure parmi les méthodes les plus prisées dans l’univers de la relaxation et de la thérapie pour seniors. Qu’est-ce exactement que la thalassothérapie ? Quels sont ses effets ? Gros plan sur cette technique mondialement connue.

Sommaire de l’article.

Qu’est-ce que la thalassothérapie ?

Le mot « thalassothérapie » provient du mot grec « thalassa thérapeia » et peut simplement être traduit en « cure de mer ». Il s’agit d’un ensemble de soins de remise en forme et esthétiques. Tout comme le thermalisme et le spa, la thalassothérapie est une technique d’hydrothérapie mais elle utilise en revanche l’eau de mer sous forme de jets, bains ou d’hydromassage pour les différents traitements. C’est donc un besoin pour la plupart des seniors. La teneur élevée de l’eau de mer en chlorure de sodium, en divers oligoéléments et ions lui confère effectivement des vertus thérapeutiques fortement reconnues. En complément, la thalassothérapie ne se limite pas à l’utilisation de l’eau de mer seule. D’autres ressources marines comme le sable, les algues ou encore les boues sont également exploitées afin de procurer bien-être et relaxation.

Notons au passage qu’un centre thalasso est nécessairement implanté en bord de mer et ce facteur est à lui seul propice à la relaxation étant donnés les effets bénéfiques du climat marin sur la santé. Généralement, une cure de thalasso s’effectue en instituts spécialisés ou dans des hôtels disposant de centres thalasso. On rencontre effectivement de plus en plus d’établissements hôteliers qui proposent à leur clientèle des soins thalassothérapie haut de gamme. Ils bénéficient d’une implantation idéale, souvent en sites balnéaires et permettant ainsi à leurs clients de passer de luxueuses vacances.

Sachez aussi qu’en thalassothérapie, vous pouvez bénéficier de 3 soins au minimum, sans distinction de catégories de traitements. La durée minimale d’une cure est de 6 jours pour vous permettre de tirer profit de tous les bienfaits de la mer.

 Cure thalasso pour personnes agées

Thalassothérapie et médecine

La thalassothérapie peut être utilisée à titre curatif ou préventif. Ainsi, selon le cas, votre médecin peut vous prescrire une cure de thalassothérapie pour une indication donnée. Cependant, même si elle se déroule sous la surveillance d’un médecin, la thalassothérapie n’est pas, contrairement au thermalisme, considérée comme une thérapie médicale en elle-même. De ce fait, elle ne figure pas parmi les médecines alternatives prises en charge par la Sécurité Sociale. Mais il n’en demeure pas moins que ses effets positifs sont largement répandus. Elle peut par exemple être prescrite afin d’atténuer les douleurs rhumatismales mais à titre préventif. Ainsi, il n’est pas recommandé de suivre une cure de thalasso lors d’une crise aigüe. Il existe aussi d’autres cas contre-indiqués comme les suites d’un accident cérébral ou cardiaque.

La thalassothérapie peut également être employée pour compléter les traitements médicaux normalement prescrits pour un patient. Dans ce contexte, elle se hisse aux premiers rangs des soins recommandés pour les personnes âgées, notamment celles souffrant d’arthrose.

Passer une cure de thalasso est aussi préconisé pour les individus souffrant de problèmes de dos, cas très courants pour les plus de 50 ans, d’obésité, de troubles respiratoires, de problèmes vasculaires ou de troubles endocriniens. Et en plus d’être un traitement anti-stress particulièrement performant, la thalassothérapie agit efficacement en tant que cure anti-tabac.

 Spa et bien-être senior

Les effets bénéfiques des « soins humides »

En thalassothérapie, on parle de « soins humides » pour qualifier l’ensemble des traitements à base d’eau de mer, très indiqués pour les seniors. Effectivement, utilisée en balnéothérapie et combinée à des massages spécifiques, l’eau de mer apaise, tonifie et purifie en même temps. L’eau est chauffée à une température comprise entre 31°C et 37°C pour favoriser la dilatation des pores, la relaxation, la circulation et l’assimilation des éléments bénéfiques par l’organisme. Elle produit également des résultats sans pareil pour l’embellissement de votre peau.

L’hydromassage, qui consiste à masser tout le corps par des jets successifs afin de se détendre et de faciliter la circulation, figure parmi les soins courants. La douche au jet est aussi utilisée dans le même but mais l’eau est dirigée de la plante des pieds jusqu’au dos.

L’affusion manuelle, quant à elle, permet un modelage corporel en totalité par une immersion du corps sous une pluie d’eau de mer chauffée pendant plus de 20 minutes. On parle aussi de douche à affusion pour la diffusion à multiples jets de fines pluies d’eau marine, très efficace contre les contractures musculaires.

La thalassothérapie fait également appel à d’autres méthodes comme la relaxation en piscine qui est notamment utilisée pour lutter contre les troubles du sommeil. Il s’agit notamment d’un soin dispensé en collectivité.

Enfin, on citera le hammam qui met en œuvre une vapeur d’eau chaude de 50°C pour détendre le corps et nettoyer la peau en profondeur.

 01

Les soins « secs » et leurs bienfaits

Le terme « soins secs » en thalasso correspondent aux différents traitements qui n’utilisent pas l’eau de mer. On peut citer dans ce cadre l’électrothérapie correspondant à l’usage du courant électrique à différentes fréquences dans un but anti-inflammatoire ou antalgique mais aussi afin d’améliorer la circulation sanguine. C’est du moins très indiqué pour soulager les douleurs rhumatismales dont souffrent les personnes âgées. Et rassurez-vous, c’est totalement indolore !

Le massage, effectué par un kinésithérapeute professionnel, contribue à la détente des muscles, à l’évacuation des toxines et à une meilleure circulation. Dans la même logique, le Shiatsu consiste à exercer des pressions manuelles sur certaines parties pour la relaxation et l’éveil du corps.

Le sauna figure aussi parmi les soins secs. Dans ce cadre, l’immersion dans une chaleur sèche avoisinant les 80°C permet une détente maximale et un nettoyage optimal de la peau.

 Cure pour senior

L’utilisation d’algues et de boues

En complément, les soins thalasso incluent bien souvent l’utilisation d’autres ressources marines comme le sable, les algues ou encore les boues, par l’application d’enveloppes ou de cataplasmes. Souffrez-vous de douleurs articulaires ? Les boues autochauffantes d’argile vous procureront le plus grand bien !

Profitez également des soins à base d’algues, qui ont la propriété de fortifier, de reminéraliser et de rééquilibrer tout votre organisme, grâce à leur richesse en minéraux et oligo-éléments. En algothérapie, un traitement particulier consiste à immerger vos mains et poignets en les maintenant immobiles dans une boue d’algues chaudes. Pour soulager vos douleurs et rendre plus souples les articulations de vos mains et poignets, il n’y a pas mieux.

Contre les problèmes circulatoires incluant la cellulite, la fangothérapie, qui consiste à appliquer des boues marines chauffées entre 38°C et 40°C, a démontré son efficacité. Les boues portées à haute température possèdent également des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques, ce qui est très pratique pour traiter certaines pathologies affectant les plus de 60 ans.

 encheres-Massage-shiatsu

Les différentes destinations thalasso

Pionnière en matière de thalassothérapie, la France est une destination par excellence pour ceux qui aspirent aux soins « cocooning » haut de gamme. Le premier institut marin a effectivement ouvert se portes au bord de la Manche, à Roscoff en 1899. Actuellement, on rencontre près de 40 centres de haute qualité répartis sur le territoire français. Bien que la mer ait quasiment les mêmes qualités, il est généralement admis que le climat marin est tonique en bordure de l’Atlantique, sédatif au bord de la Méditerranée et vivifiant sur la Manche.

Si vous préférez les cures à l’étranger, vous avez le choix entre plusieurs destinations thalasso, notamment les pays entourant le bassin méditerranéen comme l’Espagne, le Maroc, la Tunisie, l’Italie, la Turquie ou la Grèce. Toutes proposent des séjours thalasso de luxe et invitent à une évasion complète.

Et le cadre légal dans tout ça ?

La thalassothérapie est régie par la norme AFNOR XP X50-844. Cette dernière définit certaines modalités sur l’activité, comme l’utilisation impérative des bienfaits de l’univers marin ainsi que le recours à des baignoires appropriées et programmables, munies de jets pour prodiguer les différents types de soins : traitements individuels et soins collectifs. La norme met aussi en exergue les questions relatives à l’hygiène : vidange, nettoyage et désinfection systématique des baignoires.

Notez également que les instituts de thalasso haut de gamme disposent souvent du label Qualicert. De plus, la Fédération Internationale de la Thalassothérapie intervient pour le bien-être des curistes. Donc, n’ayez aucun crainte, un centre thalasso digne de ce nom obéit à ces règles de fonctionnement strictes.

Sélection des meilleures offres de Thalasso pour les seniors