Bruxelles: week-end Citybreak pour célibataires

Un peu d’histoire sur Bruxelles

Découvrez l’état d’esprit bruxellois. Bruxelles est une petite capitale européenne très accueillante et conviviale.

En effet, les Belges sont des gens vraiment agréables. Ce n’est pas sans raison que Bruxelles est la capitale de la bande dessinée ! Elle est très cosmopolite, les langues officielles sont le français, le flamand et l’allemand.

Au regard de la dimension européenne de la ville, on pourrait y ajouter toutes les langues parlées dans l’Union Européenne. Ce cosmopolitisme donne l’impression d’être en Erasmus pour adultes !

Aller à Bruxelles, c’est surtout aller voir la Grand-Place, la statue du Manneken Pis, manger des moules frites, des gaufres et des chocolats, et boire de la bonne bière belge ! Passez votre week-end avec Weekendesk.

Itinéraires sur mesure à Bruxelles

Jour 1 : Première visite et incontournables à Bruxelles

Votre point de départ est la magnifique Grand-Place, admirez les détails minutieux de chaque édifice. Elle est très impressionnante avec l’Hôtel de Ville et son architecture gothique ou encore la Maison du Roi.

Le musée de la ville y a installé sa collection, y compris la garde robe du fameux Manneken Pis. Ce dernier est situé tout près de la Grande Place, partez à sa recherche et avec un peu de chance vous croiserez la fanfare qui lui est dédié. Puis, flânez dans l’îlot Sacré à la recherche du théâtre de Toone, de l’Eglise Saint-Nicolas, de la place Saint-Gery et de Jeanneken Pis (la copine du Manneken Pis) sans oublier les majestueuses galeries du Roi et de la Reine.

Rendez-vous pour déjeuner chez Kokob pour expérimenter les saveurs éthiopienne ou au Sea Grill pour allier confort et plaisir des papilles. Ensuite, visitez le Centre belge de la bande dessinée. En fin d’après-midi, rendez-vous dans l’imposante édifice gothique, la Cathédrale Saint-Michel et Sainte-Gudule près de la gare centrale.

Jour 2 : Dépaysement assuré à Bruxelles

Découvrez la Place royale, le Palais de Charles Quint ou le Palais Royal, le Parc de Bruxelles, le Parlement. Après votre promenade au sein du Bruxelles Royal, rejoignez le Mont des Arts et selon vos affinités visitez le Musée des Instruments de musique, le Palais des Beaux Arts (Bozar) ou les Musées Royaux des Beaux Arts regroupant le Musée d’Art Ancien (collection de peintures, sculptures et dessins du XVe au XVIIIe siècle), le Musée d’Art Moderne (de la fin du XVIIIème siècle jusqu’à la période contemporaine), le Musée Meunier (d’après le peintre Constantin Meunier, fin du XIXème siècle) et le Musée Wiertz (Antoine-Joseph Wiertz, l’un des artistes controversés du mouvement romantique belge du 19eme siècle).

Pour le déjeuner, dégustez des fruits de mer dans un décor très traditionnel chez L’Ecailler du Palais Royal, ou préférez le chaleureux restaurant italien Toscana 21.

Puis, explorez le quartier des Sablons, les petite et grande places du Sablon et le marché des Antiquaires. Descendez la rue Régence jusqu’au Palais de Justice. En fin d’après-midi, revenez vers le Parc de Bruxelles et bien que ce soit (très) touristique, testez l’une des bières de la carte exhaustive du Délirium Café.

Jour 3 : Culture, arts et musées à Bruxelles

En matinée, visitez l’Atomium ou le récent Musée Magritte. Puis, découvrez le quartier de Dansaert, déjeunez au Fourneau, où vous payerez en fonction de ce que vous mangez ! Ou au Viva M’Boma qui comme son nom ne l’indique pas, vous pourrez goûter aux spécialités belges.

Offrez-vous un après-midi shopping, restez aux alentours de la rue Antoine Dassaert, puis vous pourrez vous diriger vers l’Avenue Louise et le Boulevard de Waterloo.

Jour 4 : Excursions autour de Bruxelles

A 30min en Thalys de la gare Bruxelles Midi, vous serez à Gand. Admirez-y le Beffroi, la Halle aux draps, les canaux, et surtout la Cathédrale Saint-Bavon où vous pourrez découvrir le Polyptyque de l’agneau mystique d’Hubert.

Restaurez-vous soit au restaurant chic français, La Faim Fatale soit au convivial restaurant italien,Aperto Chiuso. Avant de repartir vers Bruxelles, visiter le Musée d’art contemporain.

Quartiers

  • Centre Historique

    Quartier historique

    Tous les grands monuments incontournables s’y concentrent. Vous y trouverez aussi la rue Neuve et la Grand- Place.


  • Colline de Coudenberg

    Quartier Royal

    Bruxelles est aussi la capitale du Royaume belge, il va donc de soit qu’elle ait son quartier royal avec des attributs dignes de ce nom : la place Royale, le Palais royal, le Parlement… sans oublier le Mont des Arts où vous pourrez profiter des musées.

  • La Senne

    Quartier branché

    Ce quartier a un patrimoine architectural assez pauvre, cependant ce quartier anciennement surnommé « Chicago » pour les trafics qui s’y déroulaient est devenu l’endroit à la mode. Vous apprécierez les boutiques le jour et les bars et clubs la nuit.


  • Les Marolles

    Quartier populaire

    Le quartier populaire traditionnel bruxellois. Cependant, les brocanteurs laissent peu à peu la place aux antiquaires.

  • Les Sablons

    Quartier Chic

    Aujourd’hui, chic et parsemé de boutiques de luxe et de marchands d’art, le quartier était une zone de marécages sablonneux. Découvrez-y l’avenue Louise, le temple du shopping bruxellois.