Varsovie: week-end Citybreak pour célibataires

Un peu d’histoire sur Varsovie

L’histoire douloureuse de la capitale polonaise ne doit pas vous en donner une image sinistre ! Indépendante en 1918 seulement, pour devenir à nouveau victime de l’occupation nazie dès 1939, Varsovie n’a que trop durement mérité sa liberté.

Avec l’insurrection du ghetto de Varsovie en 1944, les habitants ont démontré leur pugnacité. Ainsi, la Vieille Ville bombardée et rasée à 80% fut reconstruite à l’identique dans les moindres détails grâce à une énergie de résurrection. Le Stare Miasto peut aujourd’hui s’enorgueillir d’être classé sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vous aurez donc le plaisir d’arpenter des rues en excellent état, pourtant parfaitement fidèles à leur visage d’origine. De la même manière, les superbes châteaux baroques et les constructions communistes offrent des contrastes saisissants à l’esthète-voyageur. Mais Varsovie se vit, et la ville de Chopin continue d’inspirer les arts avec la programmation de nombreux festivals culturels et musicaux, de multiples théâtres…

Alors, en route pour une Varsovie européenne et moderne, métissée d’Est et d’Ouest, un cocktail détonnant de Vodka et de bon vin, à déguster sans modération ! Passez votre week-end à Varsovie avec Weekendesk.

Itinéraires sur mesure à Varsovie

Jour 1 : Première visite et incontournables à Varsovie

Stare Miasto est la Vieille ville de Varsovie, totalement reconstruite suite aux bombardements dévastateurs de la seconde guerre mondiale. Il faut se promener dans ses ruelles reconstituées d’après l’original pour un heureux voyage dans le temps. Maisons colorées, escaliers cachées et musées vous attireront immanquablement dans ce centre historique. Une fois imprégné de cette atmosphère, la visite du Musée historique vous passionnera d’autant plus.

Déjeunez chez le très tendance Instytut Restaurant & Gallery. C’est aussi le moment de visiter le château des rois de Pologne, Zamek Krolewski. Descendez la Voie royale, et vous croiserez sur votre chemin l’université, l’église Sainte-Croix et le Palais de Lazienki.

Vous parviendrez aux élégants quartiers de Nowy Swiat et d’Ujazdow. Passez la soirée à Nowe Miasto ; la partie la plus moderne du quartier historique. Admirez le Palais de la culture et de la science, dont l’architecture communiste sera sublimée par les éclairages nocturnes. Et n’oubliez pas de goûter quelques vodkas locales.

Jour 2 : Visite historique, la vieille ville de Varsovie

Passer à côté  des aspects historiques de Varsovie, serait passer à côté  d’un élément constitutif de sa personnalité actuelle. Pour comprendre les événements de la guerre, le très moderne Musée de l’insurrection s’avère éclairant, en même temps qu’il est une expérience émouvante.

Rendez-vous à présent sur les lieux de l’ancien quartier et ghetto juif, les actuels quartiers de Mirow et Muranow. Quelques empreintes de ce passé tel le fragment de mur d’enceinte du ghetto ou encore le cimetière juif, plus important d’Europe, restaurent la mémoire de ces terribles événements.

Un copieux déjeuner vous attend dans le confort de l’Atrio ou cherchez un peu d’exotisme chez Kaya Sushi.

Evadez-vous en direction du Château de Wilanow, la splendeur édifiée pour le roi Jean III Sobieski. De retour au centre-ville, flânez à travers le parc Lazienki. Si vous avez de la chance, un concert de musique classique y sera donné. Sinon, soyez attentifs à la programmation de l’orchestre philharmonique…

Jour 3 : Prêt à marcher

Prenez l’air en suivant les traces de Chopin. A 50 kilomètres à l’ouest de Varsovie, vous visiterez la maison natale du compositeur à Zalazowa Vola. Cette maison donnera une idée du mode de vie de l’aristocratie du début du XIXème siècle, lorsque la Pologne acquit son éphémère indépendance. Poussez jusqu’à Brochow, où se trouve l’impressionnante église Saint-Roch, lieu de baptême de Frédéric Chopin. C’est une journée idéale pour pique-niquer.

Dix kilomètres avant d’arriver à Varsovie, arrêtez vous au Parc National de Kampinos, pour prolonger le bol d’air. Le quartier de Biélany est également indiqué lors de ces soifs de nature non loin de la ville.

Jour 4 : Balades insolites à Varsovie

Pour expérimenter d’autres points de vue sur Varsovie, prenez de la hauteur en haut de l’église Sainte Anne. Le quartier de Praga est l’un des seuls épargné par les dommages de la guerre. Vous pourrez y admirer une architecture authentique, puis y découvrir les galeries des artistes, de plus en plus nombreux à l’investir.

Rejoignez le Nowe Miasto pour déjeuner. Les rues Marszalkowska, Chmielna, l’avenue Jerozolimskie, et la rue Grojecka comptent parmi les meilleures pour attaquer une belle virée shopping.

Alternatives selon la météo à Varsovie

Jour 5 : Jour de froid

Le Musée de l’affiche, le Musée de la caricature ou le Fotoplastikon, sont aussi une façon ludique d’oublier le froid ambiant !

Quartiers

  • Wilanow

    Quartier chic

    Excentré au Sud de Varsovie, ce quartier mérite la demi-heure de bus nécessaire pour s’y rendre. Ne serait-ce que pour la visite du magnifique Palais de Wilanow, construit par Jean III Sobieski au XVIIème siècle, et épargné par les bombardements de 1945.


  • La voie royale

    Quartier culture

    Cette voie était naturellement empruntée par la famille royale, pour se rendre au Palais Wawel, ancienne demeure des rois de Pologne. Cela explique la présence de splendides immeubles sur son parcours. Elle quitte la vieille ville par la rue Krakowskie Przedmiescie puis Nowy Swiat et enfin, l’avenue Ujazdowskie. Sur son tracé, l’université, l’église Sainte-Croix, le Palais de Lazienki, de nombreux monuments historiques et de belles enseignes. Au fur et à mesure de cette promenade vers le sud, tout devient de plus en plus luxueux et fastueux.

  • Le Centre ville

    Quartier historique

    Le centre ville de Varsovie se compose de deux quartiers historiques: Stare Miasto et Nowe Miasto. Le premier a été totalement reconstruit après les bombardements ravageurs de la seconde guerre mondiale. Si il n’est pas authentique, il n’en est pas moins magnifique avec ses façades colorées, ses ruelles, ses églises et ses palais baroques. Il est d’ailleurs inscrite au Patrimoine de l’UNESCO. Circonscrit par la Barbacane, sorte de rempart, il est organisée autour de son centre, l’immense place du marché. L’autre partie historique, le Nowe Miasto est moins ancienne, et signifie justement « Nouvelle Ville » en français. Appréciez ce quartier plutôt de nuit, lorsque les illuminations confèrent du mystère aux architectures communistes et qu’il s’anime au gré des bars, des restaurants et de toutes ces agréables animations nocturnes.

  • Praga

    Quartier artistique

    Cet ancien quartier populaire n’est plus à éviter de nos jours ! Tout d’abord parce qu’il est encore constitué de nombreux immeubles d’avant-guerre, ce qui en fait les plus anciens bâtiments de la capitale. Ensuite, parce que les créateurs et artistes du moment, y élisent progressivement domicile, ce qui en fait un lieu évolutif et traduisant les dernières tendances varsoviennes.

  • Zoliborz

    Quartier relax

    Pour un bol d’air pur et une promenade en forêt sans quitter la ville, ce quartier du nord-ouest de Varsovie saura répondre à vos attentes. A la recherche de plus de verdure ? Poussez dix kilomètres à l’ouest, jusqu’au Parc national de Kampinos.