Genève: week-end Citybreak pour célibataires

Un peu d’histoire sur Genève

Genève est la ville internationale par excellence. Siège de plus de vingt organisations internationales, dont le HCR, le CICR et les Nations-Unies, Genève joue un rôle diplomatique de premier ordre. Mais votre citybreak ne se limitera pas aux passionnantes visites du Palais des Nations et du musée de la Croix-Rouge.

En bordure de Lac Léman et au pied des Alpes, Genève est une destination idéale pour les amoureux de nature, d’air pur et de paysages à couper le souffle. Les possibilités d’excursions autour du plus grand lac d’Europe sont nombreuses et variées, entre la France et la Suisse. Côté patrimoine, la vieille ville se parcourt agréablement à pied et les châteaux médiévaux alentours satisferont les passionnés d’architecture. La cité de Calvin est aussi le berceau du protestantisme et raconte, au gré des monuments, l’histoire de la Réforme. La destination se prête aussi à un week-end de détente absolue. Baignade dans le lac, shopping chez les plus grands horlogers et joaillers, dégustation de chocolat et de fondue, composez-votre programme. Passez votre week-end avec Weekendesk.

Itinéraires sur mesure à Genève

Jour 1 : Première visite et incontournables à Genève

Votre première journée commence naturellement dans la Vieille Ville aux maisons anciennes bien restaurées et aux ruelles pavées. Visitez la Cathédrale protestante Saint-Pierre et son site archéologique très bien documenté. Avec le même billet vous avez accès au Musée de la Réforme. Continuez votre exploration de la Vieille Ville en passant par la Maison Tavel abritant le musée du Vieux-Genève. Remarquez l’hôtel de Ville avec la tour Baudet et faites un tour jusqu’au collège Calvin. Déjeunez à La Clémence ou chez Soupçon sur la Place du Bourg de Four. Gagnez à présent la Genève internationale où de nombreuses organisations internationales ont élu domicile. Visitez le Palais des Nations ou le musée de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge afin de comprendre certains aspects significatifs de l’histoire diplomatique de Genève. Regagnez le centre-ville et admirez le soleil se coucher sur le magnifique Lac de Genève. Remarquez la puissance du jet d’eau, symbole de la ville. La célèbre place du Molard sera propice à un début de soirée décontracté. 

Jour 2 : Balades insolites à Genève

Point de séjour à Genève sans jouir des bienfaits de son lac. Vous pourrez en faire le tour à pied ou à vélo ou choisir de faire une croisière à la découverte de ses rives aux jolis petits ports, à la nature sauvage insoupçonnée ou encore aux jardins délicatement entretenus. Ensuite, il est temps d’écumer les boutiques ! La rue de Rive est jalonnée de boutiques et de grands magasins dont Globus. Les rues parallèles proposent un shopping plus élitiste. La rue du Rhône par exemple fourmille d’horlogeries et de bijouteries. Pour déjeuner, si vous n’avez pas choisi la croisière en matinée, ce sera l’occasion de voguer sur cette petite mer intérieure pour un repas gastronomique au fil de l’eau. Sur le pouce, déjeunez au Carpe Diem Café. S’il fait beau, osez la baignade dans le lac aux bains des Pâquis. Véhiculé, vous pourrez longer la rive droite après Genève, où certaines plages plus secrètes deviendront vos terrains de jeux. Si vous êtes un peu frileux, flânez dans le parc des Bastions où vous ferez la connaissance des acteurs de la Réforme protestante au mur des réformateurs. En fin de journée, flânez dans le quartier du Vieux Carouge ou extasiez-vous devant les merveilles de précision de l’horlogerie au Musée Patek Philippe. 

Après une telle journée de détente, vous vous devez de passer la soirée à l’Usine ! 

Jour 3 : Balades sur la Riviera suisse

Cette troisième journée vous fera suivre le croissant supérieur dessiné par le Lac Léman. Découvrez d’abord Lausanne à trois quarts d’heure de route ou de train. Cette cité médiévale a beaucoup de charme, voyez sa cathédrale, ses nombreux marchés, la Tour de l’Ale, l’ancien évêché et le château Saint-Maire. En poursuivant votre chemin le long de la Riviera suisse, vous atteindrez le splendide château de Chillon, fièrement planté au bord du lac Léman. Son cadre romantique inspira de nombreux poètes dont Hugo, Dumas et Rousseau. Avant ou après la visite, déjeunez à Montreux. Le choix y est vaste de restaurants de grands hôtels, vous pourrez essayer le Grand Café Suisse de l’Hôtel Suisse Majestic. Plus simplement, régalez-vous aussi au Museum. Toujours assoiffé de merveilleuses découvertes? Montez jusqu’au village de Gruyères à une demi-heure de route. Vous y découvrirez son château, mais aussi la Maison du Gruyère et le musée HR Giger, musée des arts fantastiques !

Jour 4 : Sportif au Mont-Blanc

Cette fois-ci, c’est de l’autre côté de la frontière, en France, que la nature vous émerveillera. Vous avez rendez-vous avec le plus haut sommet d’Europe, culminant à 4810 mètres de hauteur, le fameux Mont-Blanc. Partez donc à Chamonix, où le téléphérique vous hisse en seulement 20 minutes vers l’Aiguille du midi perchée à 3842 mètres ! De là-haut, la vue est à couper le souffle sur l’imposante montagne et ses neiges éternelles. Les plus sportifs enfileront skis, raquettes ou moon-boots, selon leur spécialité ! Au retour, s’il vous reste des forces, l’exploration de la ville d’Yvoire et de sa cité médiévale entraînera une fin de journée féérique. 

Alternatives selon la météo à Genève

Jour 5 : Jour de pluie

 Il pleut et vous n’avez visité ni le MAMCO, ni le Musée Barbier-Mueller, ni le Musée d’Art et d’histoire ? C’est votre jour de chance !

Quartiers

  • Carouge

    Quartier branché

    Carouge jouxte Genève et constitue un véritable îlot à la personnalité fantasque. Le Vieux Carouge est un véritable petit village aux immeubles anciens et bas, aux maisons à 2 ou 3 étages et au charme pittoresque. Cette ancienne cité sarde est un joyeux méli-mélo de courettes, de ruelles, de boutiques de design, d’épiceries fines, de boutiques branchées et d’ateliers d’artisans, logés dans des demeures anciennes aux poutres apparentes. Le théâtre de Carouge, lui, met à l’honneur des pièces classiques, parfois revisitées. Bohème et trendy, ce quartier vaut d’être découvert.

  • Genève internationale

    Quartier politique

      Ville internationale par excellence, Genève possède un secteur réunissant ses 23 organisations internationales au cœur d’espaces verts, sur la rive droite du lac Léman. Le CCI, le CICR, le HCR, l’OMC et l’ONUG entre autres possèdent leurs sièges dans cette zone que nous dénommons ici la Genève internationale. La Suisse accueille des organisations internationales depuis plus de 100 ans. N’hésitez pas à visiter le Palais des Nations, autrement dit l’Office des Nations Unies à Genève.

  • Le Centre et la Vieille ville

    Quartier historique

    Le cœur de Genève est posté au bord du Lac. Ces quartiers en comprennent d’autres aux personnalités également attachantes, tels que le quartier des Grottes ou encore celui de Saint-Gervais. La vieille ville est posée en hauteur, sur une colline rive gauche du lac. Il faut se perdre dans cette zone historique aux ruelles pavées, admirer les maisons médiévales, se détendre aux terrasses des bistrots de la place du Bourg de Four, se balader dans le parc des bastions, visiter la cathédrale protestante, le musée d’art et d’histoire…

  • Plainpalais

    Quartier artistique

    Le quartier de Plainpalais est construit sur une plaine marécageuse. On ne le visite pas pour ses architectures anciennes ; vous n’en trouverez pas, mais pour son atmosphère créatrice et jeune. Plusieurs facultés se trouvent dans le secteur, ainsi que diverses structures artistiques. Le MAMCO, musée d’art moderne est logiquement logé dans ce quartier aux vibrations artistiques. La rue des Bains est le cœur du micro-quartier des Bains. Elle réunit de nombreuses galeries d’art contemporain. Préférez le mercredi et le samedi pour visiter Plainpalais et profiter de son marché aux puces où chineurs, collectionneurs, touristes, curieux et nostalgiques se donnent rendez-vous. De multiples bars à l’atmosphère détendue animent la plaine en soirée.

  • Quartier des Pâquis

    Quartier populaire

    Ici l’ouverture d’esprit est un credo. Cela est dû à l’histoire du lieu. Historiquement, les Pâquis étaient d’anciens pâturages. Ils furent peu à peu recouverts d’hôtels de luxe et de belles maisons avec jardins, ainsi que de lieux de plaisirs ; de music-halls, d’hôtels de passe et d’un casino. Cette ambivalence, ainsi que sa population cosmopolite lui ont toujours conféré une identité particulière. Autour de la place de la Navigation, vous vaquerez entre petits marchés, restaurants exotiques, échoppes à l’atmosphère populaire. Cependant la rue de Berne toute proche regorge de transsexuels et bohémiens. Monde caché de la nuit et douceur de vivre se côtoient sans heurt aux Pâquis.