Vérone: week-end Citybreak pour célibataires

Un peu d’histoire sur Vérone

Vérone, la ville romantique par excellence, rendue immortelle par W. Shakespeare dans Roméo et Juliette est une des villes italiennes les plus visitées. Carrefour géographique entre Milan et Venise, sur la route de l’Europe centrale, Vérone atteint son apogée artistique et culturelle au XIVe siècle. Mais les richesses qu’elle contient sont telles, qu’il est très facile de passer de l’Antiquité au Moyen Age et puis à la Renaissance dans la même rue. En se promenant dans les ruelles, une harmonie inattendue saisit le visiteur : entre les traces des fastueuses origines romaines, l’empreinte moyenâgeuse et celle de ses seigneurs, les Scaligeri, les palais Renaissance grandioses et les imposantes fortifications qui la protègent, Vérone surprend à tous les pas.

Ancienne mais dynamique à la fois, aujourd’hui Vérone grâce à sa position commerciale stratégique figure parmi les villes italiennes au revenu par habitant le plus élevé.

Mais Vérone ne s’adresse pas uniquement aux amoureux. Le festival d’opéra lyrique qui se déroule chaque été dans le cadre évocateur des Arènes romaines, ainsi que Vinitaly, le grand salon international du vin, attirent régulièrement mélomanes et amateurs de bons vins. Ville étudiante enfin, l’ambiance chaleureuse et animée du quartier universitaire de Veronetta et celles des cafés le long des berges de l’Adige, font de Vérone une ville intemporelle, idéale à tous les âges. Passez votre week-end avec Weekendesk.

Itinéraires sur mesure à Vérone

Jour 1 : Première visite et incontournables à Vérone

Une visite de Vérone ne peut que commencer par les Arènes, Piazza Bra. Cet amphithéâtre, le mieux conservé d’Italie, trône imposant sur la place où harmonieusement se mélangent plusieurs styles d’édifices d’époques différentes.

Par la Via Mazzini, rue animée de boutiques élégantes, vous arriverez Piazza delle Erbe. L’ancienne place où se déroulait le marché des épices, n’a rien perdu de sa beauté et de sa gaieté. Observez les beaux palais aux façades peintes et prenez le temps de les contempler en vous arrêtant boire un café au Caffé Dante, le plus ancien de la ville.

Incontournable, la Torre dei Lamberti, la tour la plus haute de Vérone d’où l’on jouit d’une vue à couper le souffle sur Vérone et les collines environnantes. Juste un peu plus loin, admirez les imposants tombeaux suspendus des Scaligeri, joyaux de sculpture gothique, représentant les faits d’armes de la famille. Après vous être arrêté déguster les plats typiques de la cuisine véronaise de la Trattoria Le Arche, découvrez le Dôme et l’église de Sant’Anastasia. Ces splendides témoignages d’art sacré conservent les chefs d’oeuvre de Titien et de Pisanello.

Jour 2 : Vérone romantique : balades en amoureux

Amusez-vous à reparcourir les lieux témoins du si bel et tragique amour des amants de Vérone. En prenant la Via Cappello depuis la Piazza delle Erbe on arrive à la Maison présumée de Juliette. Longtemps demeure de la famille Del Cappello (en italien « du chapeau », dont le symbole est visible sur la porte d’entrée), ce lieu est devenu le temple des amoureux qui recouvrent de mots d’amour les murs de l’entrée. Le beau balcon ancien serait celui d’où se penchait Juliette pour entrevoir son Roméo, tandis que la statue qui date de 1935 porterait bonheur en amour à ceux qui la touchent.

Plus loin se trouve la maison de Romeo Via delle Arche,  aujourd’hui propriété privée, dont vous ne pourrez apercevoir que le portail et la cour, à moins de dîner à l’Osteria del Duca, aménagée dans deux pièces de sa demeure. Une courte promenade conduit à la Tombe de Juliette, dans un ancien couvent, épicentre sentimental de Vérone.  En chemin, arrêtez-vous chez Tubino, boire le meilleur espresso de la ville.

Jour 3 : Balades insolites à Vérone

Franchissez l’Adige par le pont le plus ancien de Vérone, le Ponte Pietra au nord-est de la ville. Vous parviendrez à un des plus beaux et des plus paisibles quartiers de la ville, Veronetta tant aimé par Napoléon. Vous croiserez d’abord l’église de Santa Maria in Organo, dont les stalles décorées de peintures et de marqueteries sont un chef d’œuvre unique en leur genre. Plus loin promenez-vous aux Giardino Giusti, un des plus beaux parcs de la Renaissance italienne. Pour terminer, flânez entre les vestiges du Théâtre Romain et si vous tombez à la bonne saison, assistez à un concert du Jazz Festival dans ce cadre dépaysant. Terminez votre journée par un apéro-dinatoire, au buffet copieux à l’Osteria di Sottariva le long de l’Adige.

Jour 4 : Prêt à marcher

Profitez d’une journée ensoleillée pour  vous échapper le long des berges du Lac de Garde. A seulement 30 minutes de trajet, le plus vaste des lacs préalpins ne manquera pas de vous enchanter par le bleu de ses eaux et par ses paysages entre plaine et montagnes. Les activités ne manquent pas : randonnées, visites culturelles, sports d’eau et bien sûr, dégustation de l’exquise gastronomie locale, accompagnée par l’excellent vin local, le Soave.

Quartiers

  • Veronetta e Sottoriva

    Quartier relax

    Si d’une part le quartier de Veronetta avec les Giardini Giusti et les vestiges du Théâtre Romain inspire calme et tranquillité, juste un peu plus à l’Est se trouvent les quartiers étudiants animés de Vérone. Cafés, bar et pubs s’étendent le long des deux rives de l’Adige.
     

  • Piazza Bra

    Quartier shopping

    Entre Piazza Bra et Piazza delle Erbe, c’est ici que vous trouverez de quoi faire de bons achats. Tout au long de Via Mazzini, Corso di Porta Borsari et Via Oberdan, se succèdent les magasins de luxe, les grandes chaînes et les boutiques de spécialités oenogastronomiques.
     

  • Piazza delle Erbe.

    Quartier historique

    Ici pulse le vrai cœur de Vérone. Tous les matins le marché de Piazza Erbe anime joyeusement depuis cinq siècle cette place ensoleillée. Ancien emplacement du forum romain, ce quartier rassemble certains parmi les plus beaux monuments de la ville, qui ont permis à Vérone d’être classée au patrimoine mondial de l’humanité.