Le Caire: week-end Citybreak pour célibataires

Un peu d’histoire sur Le Caire

En 50 ans, Le Caire a connu une croissance démographique galopante. En grignotant de plus en plus sur le désert, l’harmonie architecturale s’en est ressentie et Le Caire peut aujourd’hui faire penser à une forêt de tours plantée sur un sol poussiéreux et abrupt.

Bruyante et dissonante, la plus grande mégapole d’Afrique et du Moyen-Orient est aussi débordante de vie. Vous y découvrirez de surprenantes disparités entre luxe clinquant et désolante vétusté, passé millénaire et activité présente frénétique. Sur les bords du delta du Nil, la cité victorieuse réunit des édifices religieux notables, des merveilles du monde avec ses pyramides, des souks riches et animés et des oasis de détente avec Garden City. Quels que soient vos rêves vous trouverez au Caire de quoi assouvir vos désirs d’odyssées spatio-temporelles. Réussissez votre week-end Le Caire avec Weekendesk.

Itinéraires sur mesure à Le Caire

Jour 1 : Première visite et incontournables au Caire

Préparez-vous à arpenter les galeries du plus grand musée égyptologique au monde puis longez le Nil pour découvrir Le Caire copte. Après vous être restauré autour de la place, plongez-vous dans l’ambiance impétueuse du Caire en sillonnant les allées du Souk Khan-El-Khalili où cuivres, cuirs, étoffes et épices feront le bonheur de vos sens. Détendez-vous au fameux Café El Fishawi en fumant un narguilé.

Jour 2 : Culture, arts et musées au Caire

Les visites de l’incontournable citadelle de Saladin puis de la mosquée Ibn-Tulun seront l’occasion de pénétrer deux des plus superbes édifices religieux de la capitale. Restaurez-vous au Bird Cage. Attendez l’après-midi (le matin étant réservé aux groupes) pour votre rendez-vous avec le site touristique le plus ancien du monde, âgé de plus de 4000 ans. La notion d’émerveillement prend alors tout son sens à la vue des pyramides de Khéops, Kephren et Mykhérinos. Allez également admirer le sphinx. Une soirée au Cairo Opera House achèvera de rendre cette journée inoubliable.

Jour 3 : Monuments et architecture au Caire

Prenez de la hauteur au Al Nazhar Park pour une vue sur la bouillonnante capitale. Après le déjeuner au Abou el Sid ou Chilli’s, flânez à la découverte des chefs-d’œuvre architecturaux du Caire islamique.

Jour 4 : Balades insolites au Caire

Visitez d’abord la Tour du Caire. Découvrez ensuite tout le savoir-faire des souffleurs de verre du Caire.

L’après-midi, laissez vous aller à une croisière sur le nil. Vous pouvez poursuivre votre journée par un peu de shopping dans la rue commerçante El Moez.

Alternatives selon la météo à Le Caire

Jour 5 : Sous la canicule

Les possibilités de se rafraîchir ne manquent pas ; choisissez de plonger dans la Mer Rouge aux fonds marins mythiques ou préférez une croisière sur le Nil.

Quartiers

  • Caire islamique

    Quartier historique

    C’est dans ce quartier au passé médiéval toujours visible que se retrouvent les mosquées Al Azhar et Ibn Toulou, la cité des morts, les souks labyrinthiques. Passionnant, vibrant et tout simplement indispensable.

  • Centre Ville

    Quartier culturel

    Organisé autour de la place Tahrir, le centre-ville inclut notamment le musée égyptien, l’hôtel Nile Hilton, l’Université Américaine… Vous y serez souvent sollicités par des hôteliers et des restaurateurs peu scrupuleux mais certains restaurants, bars et librairies en valent la peine.

  • Garden City

    Quartier relax

    En bordure de Nil,  cet ancien quartier colonial possède le charme suranné des anciennes demeures luxueuses. C’est aussi le quartier des ambassades.

  • Gizeh

    Quartier branché

    Evoquant d’abord le plateau sur lequel les vénérables pyramides de Khéops, Kephren et Mykérinos ont été bâties, Gizeh est aujourd’hui réduite à une partie du Caire moderne. La partie réservée aux hôtels, restaurants et discothèques ultramoderne au pied de ces triplées sans âge. Un incontournable choc culturo-générationnel !

  • Héliopolis

    Quartier politique

    Comme une ville dans la ville, Héliopolis est le siège du palais présidentiel égyptien du palais du Baron Empain. L’ensemble du quartier est quadrillé de larges avenues jalonnées de cafés et de restaurants.

  • Mohandessin

    Quartier chic

    Originellement quartier des ingénieurs, c’est à la fois un quartier résidentiel et branché.

  • Vieux Caire

    Quartier religieux

    Enclave juive et chrétienne, cette zone est le témoignage vivant de la chrétienté avant l’arrivée de l’Islam au 7ème siècle. Les coptes sont de fervents chrétiens comme vous pourrez en juger.

  • Zamalek

    Quartier luxe

    C’est dans ce quartier chic et verdoyant que les expatriés se concentrent. Son visage occidental pourrait vous décevoir, il reste cependant agréable pour le shopping.