Moscou: week-end Citybreak pour célibataires

Un peu d’histoire sur Moscou

La plus grande ville d’Europe subit une radicale métamorphose. Vous le verrez, Moscou la rouge est devenue le summum du capitalisme outrancier. Il est loin le temps des tsars conquérants et des dirigeants bolcheviks, place à une économie de marché démesurée, à des loyers exorbitants pour les expatriés et au triomphe d’exubérants multimillionnaires !

Vous foulez une terre de contrastes aux impressionnantes disparités socio-économiques. En effet, les matriochkas tendent la main et les étudiants peinent à s’offrir un Mac Donald’s insolemment planté sur la Place Rouge. Moscou conserve cependant les traces d’une architecture religieuse et civile somptueuses. Entre palais néoclassiques grandioses, églises orthodoxes aux bulbes dorés et stations de métro dignes de Versailles, la capitale russe a de quoi ravir vos aspirations esthétiques.

De plus, cette ancienne puissance créatrice a engendré Tchaïkovski, Tchekhov ou encore Kandinsky et conserve de bien précieux trésors dans ses célèbres musées et opéras. Mais avant que le mode de vie occidental ne gagne tout à fait les moscovites, allez à la rencontre de leurs traditions empruntes de superstition et de bonhommie. Réussissez votre week-end à Moscou avec Weekendesk.

Itinéraires sur mesure à Moscou

Jour 1 : Première visite et incontournables à Moscou

Débutez votre visite Place rouge où vous pourrez vous émerveiller devant la cathédrale Basile-le-Bienheureux. S’impose alors la visite du Kremlin, l’imposant siège du pouvoir russe. Aux alentours, vous pourrez vous restaurer au Kich-Mich ou au Café 3/9. C’est le moment de découvrir le quartier de Kitaï Gorod avec l’église de la Trinité-à-Nikitniki et les rues Llinka et Nikolskaya où vous pourrez vous adonner aux joies du shopping.

Jour 2 : Monuments et architecture à Moscou

Visitez le monastère Novodiévitchi puis regagnez le centre-ville en métro et ne manquez pas d’admirer ses superbes stations, véritables conservatoires de l’architecture stalinienne notamment. Nous vous conseillons Komsomolskaya ou encore Maïakovskaya. Déjeunez chez Guenatzvali ou Tilfis. N’oubliez pas d’admirer la cathédrale du Christ-Sauveur avant d’atteindre le Musée Pouchkine.

Jour 3 : Culture, arts et musées à Moscou

Déambulez entre les œuvres réunies par un l’amateur éclairé qui constitua la Galerie Tretiakiov  puis déjeunez au Restaurant Ou Trétiakovki ou bien pique-niquez dans le parc Kolomenskoye. Revenez vers le centre-ville sans vous priver des joies du plus beau métro du monde et octroyez-vous une promenade dans le pittoresque quartier de l’Arbat. Réservez un ballet au théâtre du Bolchoï.

Jour 4 : Bons plans shopping, mode et soldes à Moscou

S’accorder une matinée de shopping est devenu un luxe obligatoire si vous êtes de passage à Moscou. Jouissez donc des boutiques du Gum et restaurez-vous au Bosco Café ou bien près de l’un des embarcadères de croisière. Nous vous conseillons en effet de détendre vos jambes lors d’une croisière sur la Moskova. Ne vous privez pas du plaisir enfantin procuré par la découverte de  l’épicerie Yeliseyev,  puis relaxez-vous aux bains Sandounov en fin de journée.

Alternatives selon la météo à Moscou

Jour 5 : Sous la neige

Eprouvez la magie d’une balade en traineau avant de vous réchauffer aux bains Sandounov.

Quartiers

  • Arbat

    Quartier populaire

    Cet ancien quartier du XVIème siècle, réunit artistes, étudiants et marginaux. Cependant, certaines scènes semblent surfaites et semblent jouées pour les touristes. Que cela ne vous empêche pas de déceler d’authentiques tranches de culture russe. Les rues piétonnes circulent entre édifices soviétiques et maisons de bois du XIXème siècle.

  • Kitaï Gorod

    Quartier historique

    Organisé autour de la Place rouge, cet ancien quartier commerçant brûla au XIXème siècle et devînt le quartier des affaires. On y admire aujourd’hui un étonnant mélange de styles architecturaux.

  • Le Kremlin

    Quartier politique

    Le siège du pouvoir russe est une enceinte fortifiée renfermant palais, églises, casernes et places. Certains des patrimoines les plus précieux s’y trouvent concentrés. Passionnante, sa visite nécessite une bonne journée.

  • Tverskaya

    Quartier commerçant

    Au départ de la Place Rouge, d’agréables promenades au milieu d’un foisonnement architectural. Cet axe correspond à l’ ancienne route de Saint-Pétersbourg jalonnée de nombreux magasins et restaurants. On peut y admirer le Bolchoï ainsi que des édifices staliniens des années 30.

  • Zemlianoj Gorod

    Quartier chic

    Les immeubles à l’architecture homogène sont repeints de couleurs vives et les façades ainsi rafraîchies contribuent à l’harmonie de ce quartier bourgeois. Il permet une balade très agréable le long du fleuve, de la Porte Rouge à la galerie Tretiakov.