Shanghai: week-end Citybreak pour célibataires

Un peu d’histoire sur Shanghai

Véritable emblème de la Chine émergente et de sa modernité galopante, la visite de Shanghai représente aujourd’hui une expérience unique. Ce n’est pas ici que la Chine millénaire vous dévoilera tous ses secrets ni ses rituels les plus raffinés. Berceau du communisme chinois et lieu d’épanouissement d’un capitalisme galopant, vous y bénéficierez d’une vue plongeante sur une économie extrêmement dynamique qui constituera le principal intérêt de votre périple.

Tout à la fois bourgeoise et ouvrière, protectionniste et tournée vers demain, Shanghai s’ouvre sur le monde, l’assimile, le reproduit et le façonne. L’actif port de Yangshan n’a-t-il pas l’ambition de devenir le plus important au monde ? Il est vrai qu’au XIXème siècle, Shanghai fut une concession occidentale après la signature du traité de Nankin et sa défaite dans la guerre de l’Opium.

Depuis, sa croissance hallucinante rayonne jusqu’à en terrifier certains. Elle n’en perd pas pour autant une identité séculaire qui vous happera de la plus délicate des manières, au détour de ses souks de confection textile, de ses jardins centenaires et de ses temples bouddhistes. Réussissez votre week-end avec Weekendesk.

Itinéraires sur mesure à Shanghai

Jour 1 : Première visite et incontournables à Shanghai

La vieille ville de Shanghai vous attend. Vous pourrez commencer par commander des vêtements sur-mesure au marché aux tissus. Vous pourrez récupérer vos pièces confectionnées de mains de maîtres 3 jours plus tard. Le magnifique jardin du mandarin Yu avec son pavillon du thé est entouré de maisons traditionnelles en bel état de restauration et transformées en boutiques.

Octroyez-vous une petite séance de shopping puis donnez-vous le vertige en montant au sommet de la tour Jinmao, pour une vue d’ensemble de la vibrante Shanghai. Déjeunez dans l’un des six restaurants de l’hôtel Grand Hyatt au 54ème étage de la tour ou plus modestement au Mei Long Zhen . Descendez place du peuple et visitez le musée de Shanghai. Rendez-vous dans le quartier de l’ancienne concession française. C’est ici que naquit le parti communiste chinois notamment dans les maisons de Sun Yat-Sen et Zhou Enlai. Passez la soirée au cirque de Shanghai.

Jour 2 : Monuments et architecture à Shanghai

Pour aborder cette mégalopole et ses contrastes, il faut aussi arpenter le Bund à l’architecture des années trente, puis se rendre sur l’autre rive de la rivière Huangpu, à Pudong où les hautes tours rivalisent d’ingéniosité à la recherche constante de la prouesse technique. Le musée d’Art et d’Histoire est l’occasion de découvrir divers témoignages de l’antiquité chinoise. Déjeunez au Old film Café ou Bonomi Café-Bund B Café. Visitez Lujiazui  puis la Perle de l’Orient.

Jour 3 : Dépaysement assuré à Shanghai

Une merveille pour commencer la journée, la visite du temple de Jade, suivie d’une expédition au bazar puis au temple de Confucius. Avalez un casse-croûte traditionnel au Nan Xiang Man Tou Dian ou déjeunez chez Yè Shanghai. A présent une croisière sur le Huangpu vous donnera une vision nouvelle de la ville. Flânez dans le parc et le quartier Hongkou juif et populaire.

Jour 4 : Excursions autour de Shanghai

A une heure et demie de Shanghai, Suzhou est la Venise de l’Orient. Connue pour sa soie, ses pagodes, ses ponts et sa musique, cette excursion hors d’une Shanghai parfois oppressante sera un enchantement bienvenu. Déjeunez au Tai Pei Fast Food ou chez l’honorable Deyuelou.

Quartiers

  • Vieille Ville

    Quartier du shopping

    Autour du Jardin du mandarin Yu, les principaux marchés se concentrent ; marché aux fleurs, aux tissus, aux antiquités et aux souvenirs seront autant de promenades et d’occasions de vous faire réaliser des tenues sur mesure !

  • Bund

    Quartier historique

    Le long du fleuve Huangpu et face à Pudong, le Bund se reconvertit considérablement puisque les anciens immeubles administratifs deviennent autant de boutiques de luxe, de restaurants étoilés et de spas.

  • Hongku

    Quartier populaire

    Constructions anarchiques et marchés alimentaires s’organisent de façon chaotique dans l’ancien quartier juif.

  • Place du Peuple

    Quartier culturel

    Encadrée d’architectures disparates abritant l’opéra national, la mairie, le musée d’art, le musée d’histoire… C’est de cette place que part la rue Nankin très commerçante se dirigeant vers le Bund.

  • Pudong

    Quartier des affaires

    Il présente assez peu d’intérêt pour les visiteurs hormis la vue qu’il offre sur la ville de Shanghai. C’est également à Pudong que se situe la fameuse tour de télévision Oriental Pearl.

  • Suzhou Creek

    Quartier artistique

    Les anciens docks ont été transformés en galeries d’art, studios, ateliers d’architectes qui en font un quartier underground et créatif.

  • Ville française

    Quartier branché

    Chargé d’histoire et animé, ce quartier réunit le charme des bâtisses coloniales et l’élan dynamique des restaurants et boutiques