Paris: week-end Citybreak pour célibataires

Un peu d’histoire sur Paris

Paris, à travers les saisons, les époques… la ville des Lumières est toujours aussi fascinante !

La ville est un musée ouvert qui contient de nombreux musées et expositions temporaires de très grande qualité. Vous pouvez décider de passer votre week-end avec Weekendesk à vous promener, vous croiserez des petites places pleines de charme, des grandes places royales du XVIIème siècle, des immeubles à l’architecture haussmannienne de style Art Nouveau …

Le patrimoine de la ville est un puits sans fond ! Mais, Paris a bien d’autres qualités : temple du shopping, haut lieu de la vie nocturne, rendez-vous des gastronomes, tout vos sens seront satisfait dans la capitale française !

Itinéraires sur mesure à Paris

Jour 1 : Première visite et incontournables à Paris

Découvrez Paris par son avenue la plus impressionnante : les Champs Elysées, partez de l’Arc de Triomphe. D’ici, vous apercevrez d’un coté le quartier des affaires La Défense, de l’autre l’Obélisque de la place de la Concorde et le musée du Louvre. Descendez l’avenue jusqu’au Grand Palais puis traversez la Seine par le pont Alexandre III pour atteindre les Invalides. N’oubliez pas de faire une pause ! Les sushis addict iront se restaurer rue Saint-Anne, les fins palais iront au Fumoir, un restaurant parisien à la mode.

Puis, rendez-vous au Louvre. Faites une sélection dès le départ de ce que vous préférez voir, vous ne pourrez pas tout visiter en un jour !

En fin d’après-midi, découvrez l’âme villageoise de Paris : Montmartre. Visitez la Basilique du Sacré-Cœur puis perdez vous sur la butte, essayez de retrouver les vignobles, les moulins, la rue Lepic…  Du Sacré-Cœur, vous apercevrez l’emblème de la ville : la Tour Eiffel, s’il fait nuit vous aurez la chance de la voir s’illuminer ! 

Jour 2 : Bons plans shopping, mode et soldes à Paris

Splendide exemple de cathédrale gothique donnant sur la Seine, Notre-Dame fut construite entre 1163 sous l’impulsion de l’évêque Maurice de Sully pour n’être achevée que deux siècles plus tard. Elle subit les affres de la Révolution avec la décapitation des statues de la galerie des rois sur sa façade puis fut largement restaurée par Viollet-le-Duc au XIXème siècle. Montez dans ses tours pour observer de plus près ses fameuses gargouilles et statues. Ensuite, dirigez-vous vers le Marais et plus particulièrement vers la Place des Vosges où vous pourrez visiter la maison de Victor Hugo.

Ensuite, brunchez dans un bistrot typiquement parisien, chez Camille avant de chiner des antiquités dans le village Saint-Paul. Puis, la Rue des Francs Bourgeois se prête parfaitement au shopping ! Baladez-vous dans le quartier en direction du Centre Pompidou, le Centre national d’art et de culture en plein cœur de Paris. C’est le très actif musée national d’art moderne proposant de nombreuses expositions temporaires et des espaces ouverts à tous où objets de design et surprenantes expositions prennent place. Vous êtes tout près du Forum des Halles, immense complexe commerçant, idéal pour vos dernières emplettes. Regagnez le magnifique Hôtel de ville et détendez-vous sur les quais de Seine.

En fin d’après- midi, pourquoi ne pas prendre l’apéritif au Trocadéro, face à la tour Eiffel ?

Jour 3 : Culture, arts et musées à Paris

Admirez les tableaux impressionnistes du Musée d’Orsay, aménagé dans l’ancienne gare d’Orsay. Première gare de Paris, elle reliait Paris à Orléans et fait face au Louvre, simplement séparé par la Seine.

Restez Rive gauche et promenez-vous le long du boulevard Saint-Germain puis de la rue de Rennes et rendez-vous au Bon Marché, premier grand magasin de la capitale, évoqué par Zola dans son roman Au bonheur des Dames. C’est toujours un magasin magnifique. Tout sauf bon marché, il donne le ton de l’élégance parisienne.

Tout près, un repas « bistronomique » vous attend à l’Epi Dupin ou bien au Timbre pour une cuisine traditionnelle. Dans ce cas vous êtes proche du Jardin du Luxembourg dont les joggeurs, familles et travailleurs apprécient les allées fleuries. Remontez la rue Soufflot jusqu’au Panthéon puis faites connaissance avec la fameuse université de La Sorbonne.

Jour 4 : Balades insolites à Paris

Entamez votre journée calmement en voguant sur la Seine et découvrez Paris par ses quais en bateau-mouche. Si vous préférez marcher, partez à la recherche des sépultures de Jim Morrison, Honoré de Balzac, Frédéric Chopin ou encore d’Edith Piaf au cimetière du Père Lachaise. Pour les shopping addicts c’est le quartier de Saint-Lazare qui vous attend, véritable temple du shopping puisqu’y sont réunis les grands magasins. Pour un moment de détente avant votre folle après-midi de shopping, préférez le calme et cosy 16 Haussmann. Sinon, rendez-vous directement au Déli-cieux, au dernier étage du Printemps Maison, pour jouir d’un magnifique panorama sur la ville. En fin d’après-midi, admirez l’architecture de l’Opéra Garnier et salivez devant les vitrines des joailliers de la place Vendôme.

Quartiers

  • Autour de Montmartre

    Quartier des spectacles

    A Montmartre, entre vignobles, moulins et petites ruelles calmes, vous vous sentirez comme dans un village. Le soir, vous aurez le choix entre cabarets, théâtres, boîtes de nuit, concerts et nombreux bars.


  • Champs Elysées

    Quartier luxe

    Oui c’est vrai, « Aux Champs Elysées, à midi ou à minuit, il y a tout ce que vous voulez… » enfin surtout des enseignes de luxe et des salles de cinéma ! Touristes en tout genre, tout le monde se retrouvent sur l’une des avenues les plus connues au monde.

  • Louvre-Les Halles-Opéra

    Quartier culturel

    De l’Opéra Garnier au Musée du Louvre, des grands magasins à la très commerçante rue de Rivoli. Vous en aurez plein les yeux !
     

  • Marais – Ile de la Cité

    Quartier historique

    Le Marais est connu comme étant le quartier gay et le quartier juif, c’est aussi l’un des plus vieux de Paris, avec ses veilles bâtisses datant parfois du Moyen-Age. Faites un tour Place des Vosges, elle vaut le déplacement.

  • Saint Martin

    Quartier populaire

    Ce quartier populaire devient de plus en plus à la mode. Vous retrouverez le café Atmosphère du film Hôtel du Nord le long du canal Saint Martin où « Amélie Poulain » de Jean-Pierre Jeunet faisait des ricochets.
     

  • Saint-Germain

    Quartier artistique

    Le traditionnel quartier artistique et étudiant de Paris. Quelques noms célèbres pour comprendre l’âme de ce quartier: Léo Ferré, Duke Ellington, Serge Gainsbourg, Charles Trenet, Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir…

  • Tour Eiffel et Invalides

    Quartier chic

    Ce quartier chic de Paris est incontournable : vous y trouverez la Tour Eiffel et les Invalides. Prenez le temps de vous y balader, vous rencontrerez des perles architecturales du XVIIIème siècle.