Casablanca: week-end Citybreak pour célibataires

Un peu d’histoire sur Casablanca

Casablanca présente le visage le plus occidental des cités du Royaume du Maroc. Son statut de capitale économique, et le rôle important qu’elle joua dans l’acquisition de l’indépendance du pays lui confèrent une place de pionnière.

La première agglomération du Maghreb se distingue des topiques orientaux. Ce n’est en effet pas ici que vous vous émerveillerez devant les nombreuses médersas traditionnelles, ni même devant les pittoresques étals des souks regorgeant d’artisanat authentique. La ville blanche se veut plutôt l’expression d’un Maroc dynamique, franchement tourné vers l’avenir.

Ses infrastructures technologiques et ses restaurants de gastronomie essentiellement internationale sont les témoins d’une identité, d’un élan et d’un cosmopolitisme galopants. En plus de la fraîcheur et de l’ouverture d’esprit se dégageant de cette active métropole, vous serez surpris par la diversité architecturale de la ville. Les années 20 et 30 ont laissé des traces sur les nombreux édifices Art déco bordant les larges avenues que compte Casablanca.

C’est également une station balnéaire aimant faire la fête en bordure d’Océan Atlantique, pour un citybreak plein de surprises ! Réussissez votre week-end avec Weekendesk.

Itinéraires sur mesure à Casablanca

Jour 1 : Première visite et incontournables à Casablanca

Pour envisager Casablanca sous son meilleur angle, prévoyez de visiter la superbe Mosquée Hassan II. Troisième plus grande mosquée au monde, c’est aussi l’une des deux seules que les non-musulmans sont autorisés à visiter, profitez-en. Son immense esplanade au bord de l’Océan Atlantique est le prélude idéal à une flânerie en direction de la plage et du port.

Vous êtes à deux pas de l’ancienne médina où le charme consiste à se perdre dans les ruelles aux étals de fruits et de poissons, ou encore de siroter un thé à la menthe à une terrasse de café autour d’une placette ombragée. Rejoignez le centre-ville à la place des Nations-Unies, puis empruntez l’avenue Hassan II en direction de la Place Mohammed V, entourée de nombreux bâtiments administratifs à l’architecture caractéristique telle la Wilaya.

Déjeunez traditionnel à l’excellent Al-Mounia ou plus créatif au Bistronome. Faites à présent connaissance avec la nouvelle médina et plus particulièrement le très apprécié quartier des Habous. Bâti dans les années 20 dans le style Art Déco par des architectes Français, il s’en dégage des similitudes avec Paris, ses larges avenues et ses rangées d’arcades.

Pour clore cette journée de découvertes, la visite de la Cité des Arts ou du Musée du judaïsme marocain achèvera de vous convaincre que Casablanca est une ville séduisante par ses contrastes.

Jour 2 : Détente à Casablanca

Aucun passage obligé pour cette journée, juste des propositions de distractions variées et récréatives. Nous vous suggérons de faire quelques courses au marché central afin de vous imprégner d’une atmosphère de marché toute particulière, entre souk et étals d’épiceries.

Plus insolite, la Koubba du marabout Sidi Abderrahmane est un îlot habité par des diseurs de bonne-aventure et des jeteurs de sorts… Amateurs d’aventure et curieux, cet endroit n’est à nul autre pareil ! Le boulevard de la Corniche est une longue série de restaurants face à l’océan, où chacun trouvera son bonheur entre délices marocains et régal international.

Pour vous détendre, l’alternative Mégarama s’offre à vous. Ce complexe de cinéma situé dans le quartier d’Aïn-Diab est le plus grand cinéma de tout le continent avec ses 14 salles. C’est aussi le deuxième plus grand écran de cinéma au monde après celui de Los Angeles ! Si vous êtes tenté par du shopping, direction le quartier de Mâarif avec ses grands centres commerciaux et enseignes internationales.

Pour vous reposer, flânez dans le parc de la ligue arabe, et admirez l’étonnante architecture de la cathédrale du Sacré-Cœur. Autre spécificité casablancaise intéressante, les courses de lévriers ont lieu dans un cynodrome dédié et enflamment le public en nocturne !

Après tant d’activités, n’hésitez pas à prendre soin de vous aux Bains Ziani, ouverts jusqu’à 22h.

Jour 3 : Excursion à Rabat

A une heure de train, et à peine plus en voiture, se trouve la capitale du Royaume, Rabat. Cette cité attachante arbore les traits d’une grande et dynamique ville de province. Jamais on n’y oublie l’Histoire qui s’égrène d’un quartier à l’autre.

Commencez votre visite à la Kasbah des Oudayas. Cernée et indépendante, entre l’océan et la ville, peinte de bleu et de blanc, cette visite charme immanquablement. Faites une halte au Café Maure pour un thé, une pâtisserie et le point de vue sur le fleuve Bouregreg. Descendez à présent jusqu’à la rue des consuls pour quelques achats puis perdez-vous dans la médina. Si vous poursuivez la rue des consuls par la rue Oukassa, vous parviendrez à l’ancien quartier juif, appelé le Mellah. Déjeunez au Restaurant de la Libération ou au Café restaurant la jeunesse.

L’après-midi, voyez absolument la Tour Hassan et visitez le mausolée de Mohammed V, accessible aussi aux non-musulmans. Pour une fin de journée particulièrement apaisante, la visite de la nécropole du Chellah. Ruines, bassins et cigognes rendent le site particulièrement poétique.

Jour 4 : Envie de nature

A seulement trente minutes de route à l’est de Casablanca se trouve la cité balnéaire des fleurs, des sports et du vent » ; Mohammedia, propice aux sports de plein air. Si vous poussez encore quelques quinze minutes supplémentaires vous atteindrez la plus belle plage du royaume à Bouznika Bay.

A Mohammedia, déjeunez au Vieux-Port, à Bouznika, optez pour l’un des restaurants de la Kasbah situé sur la baie.

Si vous recherchez la fraîcheur, rentrez dans les terres à seulement une demi-heure de route, où la forêt de Bouskoura permet de s’oxygéner en faisant du vélo ou simplement en marchant. Non loin de là, l’idée d’une randonnée en direction des cascades d’Oued Malleh offre encore un visage de la nature vivifiante !

Alternatives selon la météo à Casablanca

Jour 5 : Sous la canicule

Lorsque le soleil tape, l’idéal est d’aller se baigner mais avec un parasol, le soleil marocain s’avère impitoyable ! Si vous souhaitez rester en ville, seuls les musées et patios ombragés seront aptes à vous rafraîchir. Sinon, les escapades vertes du Jour 4 permettent de s’éloigner des rayons d’un astre parfois trop accablant.

Quartiers

  • Anfa et El Hank

    Quartier résidentiel

    Le quartier résidentiel d’Anfa a été construit sur une colline et surplombe la ville de ses somptueuses villas aux architectures extravagantes et variées où l’on retrouve davantage de piscines et d’immenses terrains herbeux et arborés que de traditionnels patios de mosaïques ornés de fontaines. Plus au Nord et courant jusqu’à l’océan, le quartier El Hank est moins riche, plus populaire avec ses deux hammams, ses terrains de sport, sa plages et ses boîtes de nuit.

  • Centre-ville

    Quartier culturel

    Entre l’ancienne et la nouvelle médina se trouve le centre-ville. La Place des Nations et le boulevard Mohammed V sont les centres névralgiques d’un cœur de ville moderne, aux constructions néo-mauresques, Art Déco et même années 80. Tout est ici réuni à la manière d’une petite ville, tels des ensembles résidentiels, des immeubles de bureaux, des commerces et des restaurants préservant le charme de la Belle Epoque.

  • Corniche Aïn-Diab

    Quartier nightlife

    Restaurants branchés et pubs à la mode se succèdent face à la mer. Le soir, vous vous trouverez confrontés à des choix cornéliens tant l’offre est pléthorique et les options diverses ; sushis, italien, marocain, français… ! Il y a ici des restaurants pour tous les goûts. Ce temple de la fête abrite naturellement de nombreux nightclubs pour danser jusqu’au bout de la nuit. En journée, vous y prendrez des bains de soleil et vous arpenterez la plage.

  • La nouvelle médina / quartier des Habous

    Quartier insolite

    La nouvelle médina, est généralement dénommée quartier des Habous, tant cette zone est spéciale. C’est le Général Lyautey qui décida de le faire construire dans les années 20, afin que les marocains et les européens ne vivent pas dans les mêmes zones d’habitation. Ce fut l’inverse qui se produisit, au profit d’un heureux brassage social et culturel. Extérieurement, on constate tout d’abord la réussite et l’élégance des architectures Art Déco, mais aussi le respect des lignes et des formes authentiquement marocaines. Il ne s’agit pas ici que de larges avenues mais aussi de ruelles vivantes, de placettes et de commerces tout ce qu’il y a de plus traditionnel.

  • L’ancienne Médina

    Quartier historique

    L’ancienne Médina de Casablanca offre un contraste saisissant avec la nouvelle ville moderne caractéristique de cette immense métropole. Son ancienne médina offre un charme et un calme où les étroites ruelles débouchent souvent sur des placettes ombragées et fleuries, idéales pour siroter un thé à la menthe. C’est ici que vous vous sentirez véritablement dans une photo d’Orient, croisant la Sqala, le marabout Sidi Bou Smara, des mosquées et même l’église espagnole Buenaventura, souvenir de l’histoire de la ville blanche.

  • Mâarif

    Quartier du shopping

    La capitale économique du Maroc vit également au rythme de la mode occidentale. Pour vos virées shopping, après les souks, si vous souhaitez retrouver vos marques internationales préférées en matière de prêt-à-porter et de joaillerie, vous y trouverez votre bonheur. De plus, des centres commerciaux ultramodernes sont nés dans la capitale économique du Royaume telles les Twin Center !

  • Quartier du Port

    Quartier des affaires

    Dans la mesure où le port de Casablanca est le premier port d’exportation du pays, et que son activité économique découle essentiellement des importations et exportations qui transitent ici, le port est extrêmement actif. Jouxtant l’ancienne médina, il offre un contraste saisissant, comme seule Casablanca, l’orientale européenne en a le secret…