Munich: week-end Citybreak pour célibataires

Un peu d’histoire sur Munich

Munich est un surprenant mélange de chants bavarois aux tables des brasseries, de musées d’art mondialement reconnus, de joie de vivre, de boutiques de luxe, de saucisses et de bières, de cathédrales et de châteaux… Autant dire que la capitale de la Bavière, troisième ville d’Allemagne, fourmille de contrastes contribuant à forger une personnalité accueillante. Son équipe de football, le fameux Bayern de Munich et l’incroyable Oktoberfest ou Fête de la bière, contribuent sans conteste à ces élans de divertissement et à l’humeur joyeuse de ses habitants que l’on dit les plus gais du pays.

Venez vous frotter à l’énergie d’une cité postée aux pieds des Alpes et dont les lacs tout proches permettront d’agréables escapades. Pour les urbains purs et durs, le centre-ville est agréablement piétonnier et les Biergarten et autres Kneipen (cafés) ne sont jamais bien loin. Passez votre week-end à Munich avec Weekendesk.

Itinéraires sur mesure à Munich

Jour 1 : Première visite et incontournables à Münich

A Marienplatz ou Place Sainte-Marie, vous êtes au cœur du quartier historique. Vous pouvez monter dans la tour du nouvel hôtel de ville néogothique pour bénéficier d’un bon point de vue sur la ville. Il faut être sur cette place à 12h ou 17h tapantes afin d’observer le carillon de la tour de l’hôtel de ville s’animer en une scène de noces jouée par de petits automates ! Prenez ensuite la directions de Frauenkirche, église Notre-Dame étonnamment vêtue de briques rouges puis poussez jusqu’à l’église baroque Theatinerkirche. 

Le Viktualienmarkt et sa grande variété de produits alimentaires vaut le détour depuis 1807 ! Faites votre marché, admirez les danses folkloriques et sentez cette atmosphère münichoise très ouverte avant d’expérimenter l’immanquable Biergarten am Viktualienmarket pour déjeuner au milieu des habitants ou à la célèbre Hofbrauhaus. Le riche ensemble muséal des trois Pinakothek est incroyablement complet. Alte Pinakothek, Neue Pinakothek et Pinakothek der Moderne sont toutes réunies dans une même zone et traitent chacune d’une période donnée de l’art européen. 

Que vous préfériez l’art ancien, moderne ou contemporain, l’une des Pinakothek est pour vous. Et selon votre amour de l’art, vous pourrez choisir de visiter les 3. Toutes présentent des chefs-d’œuvre inestimables. Achevez votre journée dans les boutiques branchées de Glockenbachviertel.

Jour 2 : Visite historique de Münich

20 minutes de route vers le Nord-Ouest vous mènent à Dachau pour la visite de l’ancien camp de concentration et de son musée. Celui-ci est un mémorial en souvenir des atrocités qui y ont été perpétrées contre les juifs, opposants au pouvoir, tsiganes et homosexuels. C’est également un musée bien documenté dont la visite est instructive autant qu’émouvante. De retour à Münich, arrêtez-vous au Château de Nymphenberg où vous vous restaurerez pour reprendre vos esprits chez Augustiner Ewiges Licht ou chez Canal Grande pour changer un instant des spécialités locales. Il est à présent temps de visiter la résidence d’été des Wittelsbach où fut installée la manufacture de porcelaine Nymphenburg en 1761. Des expositions sont organisées dans les salles et dépendances du château de Nymphenburg dont la symétrie en fait l’un des plus beaux au monde ! De retour en ville, procurez-vous quelques souvenirs chez Dallmayr puis passez l’université Ludwig Maximilian et rejoignez la Leopoldstrasse propice au shopping.

Jour 3 : Détente à Münich

Prenez un peu le large vers les lacs de Starnberg (starnbergsee) ou d’Ammer (amersee). Non loin des Alpes, ces lacs sont issus de la fonte des glaciers. La jeune impératrice Elisabeth d’Autriche passa son enfance sur les bords du lac Starnberg dont on peut faire le tour à vélo. Ces deux jolis lacs donnent l’occasion de surfer ou de faire de la planche à voile sans aller jusqu’à la mer, ni partir pour l’océan ! Les paysages y sont superbes et que vous soyez sportif ou venus pour vous détendre, l’air pur et les paysages vous seront profitables. Le grand air creuse l’appétit et selon le lac que vous aurez choisi nous vous conseillons l’Ammersee restaurant ou le Strandhouse. 

Continuez votre route jusqu’au château de Neuschwanstein, le château de conte de fées construit par Louis II de Bavière. Majestueusement gardé par une solide armée de montagnes, il émerge délicatement des Alpes. La vue est superbe, la visite passionnante et vous trouverez différentes options gastronomiques ; Weirich en est une bonne. De retour à Münich, l’envie vous prend de faire la fête autrement qu’en avalant des litres de bières ?! Sortez dans une discothèque colossale au 4004.

Jour 4 : Excursion à Salzburg

Passez la frontière en direction de Salzburg en Autriche, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. La vieille ville, gothique et flamboyante, mérite de s’y perdre. Ville musicale par excellence où naquit Mozart et où des concerts sont donnés à tout moment, joyau architectural ; on l’appelle aussi la ville aux 100 églises (cathédrale Saint-Rupert, église Saint-Michel, église des franciscains…), elle peut être admirée du haut de la plus grande forteresse d’Europe ; Hohensalzburg. Restaurez-vous au Café Bazar.

Alternatives selon la météo à Munich

Jour 5 : Jour de pluie

Si vous n’avez pas encore visité le Deutsches Museum ou musée allemand, c’est le moment. Musée des sciences extrêmement complet, il vous apprendra, à l’aide de bornes et de ses nombreux départements, tout ce que vous ignoriez sur les techniques, de l’atome aux sondes spatiales en passant par le moulin à vent ou encore les locomotives à vapeur… Si vous n’avez pas eu le temps de voir les trois Pinakothek, c’est peut-être le moment de vous rattraper et d’avoir ainsi une vision complète de l’art européen depuis le XVème siècle jusqu’à nos jours. Les brasseries restent très agréables lorsqu’il pleut derrière les fenêtres…

Quartiers

  • Altstadt

    Quartier historique

    L’essentiel de la vieille ville est piétonnier ce qui le rend très agréable à découvrir. Les principaux commerces et centres d’activités et attractions touristiques y sont justement réunis. Marienplatz en constitue le noyau central.

  • Bogenhausen

    Quartier relax

    Longeant l’Isar et l’Englischer Garten, c’est une zone propice à la détente et à la flânerie.

  • Glockenbachviertel

    Quartier branché

    Gay friendly et pittoresque, il réunit de nombreux bars et boutiques de créateurs branchés.

  • Haidhausen

    Quartier chic

    C’est ici que se trouve le quartier français dont les noms de rues sont à consonance française et où les places semblent organisées comme dans l’Hexagone. Cependant vous ne croiserez pas plus de Français ici qu’ailleurs !

  • Laim

    Quartier du shopping

    De nombreuses boutiques de renom sont concentrées dans ce district. Shopping addicts, vous savez où vous rendre !

  • Neuhausen – Nymphenburg

    Quartier insolite

    A la fois résidentiel et vivant, c’est dans ce quartier que vous visiterez le château de Nymphenberg, ferez du patin à glace en hiver sur le canal du même nom, vous adonnerez au shopping et ferez aussi la fête !

  • Schwabing

    Quartier artistique

    Animé de nombreux bars et restaurants pour sortir le soir, il sera un de vos lieux de soirée. L’Englischer Garten, l’un des plus grands parcs publics au monde occupe une bonne partie du quartier. Ce fut au XIXème siècle un quartier culturel où nombre de peintres et hommes de lettres s’installèrent : Paul Klee et Thomas Mann entre autres.