Venise: week-end Citybreak pour célibataires

Un peu d’histoire sur Venise

Fascinante, Venise fut d’abord un port célèbre pour le commerce international qui rayonna au Moyen-Age et à la Renaissance, puis il inspira de nombreux artistes qui imaginèrent les multiples chefs-d’œuvre que compte la ville.

Autrefois république indépendante gouvernée par les doges, la cité constituée d’îles est toujours célèbre pour ses spécificités et son charmant anachronisme. Le carnaval, les canaux et ses gondoles, la très touristique et romantique place Saint-Marc, le palais des Doges et la Mostra, festival de cinéma affecté d’un certain élitisme. Les îles de pêcheurs que sont Burano, Murano et Torcello méritent également d’être visitées pour leurs charmes colorés et leur aspect sauvage contrastant avec la frénésie vénitienne.

Décrire l’atmosphère si particulière caractérisant La Sérénissime est impossible, il faut la vivre. Courez-y avant que la montée des eaux et la pollution ne gâtent sa si belle élégance. Réussissez votre week-end avec Weekendesk.

Itinéraires sur mesure à Venise

Jour 1 : Première visite et incontournables à Venise

Commencez votre journée sur le Pont du Rialto puis gagnez la place Saint-Marc sans oublier de pénétrer la splendide basilique. Pour vous replonger dans les intrigues du passé, entreprenez la visite du Palais des Doges. Avalez une focaccia au Caffe Mandola ou prenez le temps de déguster une cuisine vénitienne traditionnelle à l’Osteria alla botte avant d’être frappés une nouvelle fois par les somptuosités de l’art vénitien à la galleria dell’Academia. Achevez cette journée éblouissante par une reposante et romantique flânerie à bord d’une gondole.

Jour 2 : Luxe à Venise

Placé sous le signe du présent cette journée est l’occasion d’un bon repas chez Dai Zemei tout près du pont du Rialto ou encore à l’Osteria la patatina al ponte avant de visiter les collections contemporaines du Palais Grassi puis la célèbre collection Peggy Guggenheim. Osez une paire d’exubérantes italiennes chez Metropoli Scarpe tout en dégustant une gelati. Vous êtes prêts à vous rendre à La Fenice.

Jour 3 : Excursion sur les îles

Cette journée vous permet de ressentir une toute autre atmosphère en reliant les îles de la lagune en bateaux successifs. Voyez d’abord Torcello et sa cathédrale, à Murano, dénichez de superbes bijoux réalisés dans le précieux verre local puis émerveillez-vous des façades colorées de Burano, si différentes des joyaux gothiques de La Sérénissime. Sur cette dernière, la Trattoria-Locanda Al Raspo de Ua vous enchantera. Cette escapade vous aura dépaysé et vous serez prêt pour une soirée festive au Casino.

Jour 4 : Culture, arts et musées à Venise

Déjeunez tranquillement à La Cantina ou « Nouvelle cuisine » chez Bea Vita puis passez en vaporetto devant la fabuleuse Ca’d’Oro. Arrêtez-vous au Pont du Rialto que vous emprunterez pour vous rendre à Santa maria gloriosa dei frari puis à la Scuola grande de San Rocco.

Quartiers

  • Cannaregio

    Quartier insolite

    Mélange des genres dans ce quartier authentique où se côtoient églises et synagogues et où vous dénicherez les adresses les plus anonymes et bon marché de la cité des Doges.

  • Castello

    Quartier culturel

    Luxueux hôtels, églises étincelantes et restaurants se disputent la vedette dans le quartier de la Biennale de Venise.

  • Dorsoduro

    Quartier populaire

    Entre les plus grandes institutions comme le Guggenheim et la Gallerie dell’Academia, Dorsoduro conserve sa simplicité d’antan avec son marché flottant et ses anciens entrepôts. A découvrir.

  • Giudecca

    Quartier branché

    Lofts, galeries, théâtre, c’est ici que bat le cœur créatif et tendance de Venise, à voir avant que les prix ne chassent les forces créatrices !

  • Lido

    Quartier luxe

    Pour admirer les belles lors de la Mostra de Venise, gagnez cette île aux plages bondées. Choisissez d’y circuler à vélo.

  • San Marco

    Quartier historique

    Réunissant les fameux palais des Doges, basilique Saint-Marc, Fenice etc., ce quartier continue de vivre et pas seulement pour les touristes…

  • San Polo

    Quartier populaire

    Ode à la chère, les marchés du Rialto sont voisins des ateliers d’artisans et de l’ancien quartier rouge.

  • Santa Croce

    Quartier artistique

    Quelques musées et le royaume de la culture underground vous permettront de souffler hors du bouillonnement vénitien.