Zoom sur les spa et soins de bien-être pour seniors

 Spa et bien-être senior

Véritables alliés antistress et source de bien-être, le spa et les soins de bien-être pour senior mettent en avant un savoir-faire plusieurs fois séculaires pour procurer une relaxation optimale. Quels sont les bienfaits de soins bien-être pour seniors ? Quelles sont les différentes offres existantes ?

Réponses dans cet article.

 

 

Le spa, pour un ressourcement en profondeur

Le spa ou hydrothérapie est sans doute le plus connu en tant que soins de bien-être. Le terme Spa en latin ” Sanitas Per Aqua” veut dire la santé par l’eau. En principe, on rencontre dans un centre spécialisé un bain à bulles et à jet d’eau. L’eau est portée à une certaine température afin de contribuer à une meilleure circulation sanguine. Souvent combiné à un massage, il s’agit d’une technique des plus efficaces pour soulager un grand nombre de douleurs musculaires, le mal de dos, les troubles digestifs, l’arthrite, les migraines, le stress, en plus d’améliorer les fonctions motrices. Bref, rien que des bienfaits pour les seniors. Mais le spa est aussi un formidable moyen pour choyer son corps sur le plan esthétique grâce à une gamme de soins particulièrement concoctée pour les seniors. En somme, un spa peut être assimilé à une cure de jouvence pour les personnes de plus de 50 ans car il combine à la fois les soins de beauté et la remise en forme.

Bine-être, massage pour senior

 

Le thermalisme ou les vertus des sources minérales

Une autre technique réputée dans l’univers du bien-être pour les seniors est aussi le thermalisme. Il procure des bienfaits sur la santé largement répandus depuis des temps immémoriaux en puisant les richesses thérapeutiques des sources minérales. Mais la fréquentation de cures thermales peut aussi avoir des visées autres que thérapeutiques. Des personnes retraitées, de 55, 60, 65 ans ou plus se rendent dans de tels centres pour se détendre. Généralement, ces établissements aident à soigner ou à apaiser un grand nombre de maladies comme le rhumatisme, les troubles cardio-artériels, les maladies des voies respiratoires, les affections dermatologiques, les troubles urinaires, les affections psychosomatiques et neurologiques, etc. On peut ainsi rencontrer parmi la clientèle de stations thermales des patients souffrant de la maladie du Parkinson ou d’Alzheimer.

Thermalisme pour senior

 

La thalassothérapie, pour profiter des bienfaits de la mer

La thalassothérapie figure également parmi les soins de bien-être les plus célèbres. Cette technique utilise les bienfaits du monde marin à des fins thérapeutiques ou tout simplement pour la relaxation. Eau de mer, enveloppes d’algues,….la mer regorge de considérables ressources qu’on ne soupçonne parfois même pas. En fait, les soins appliqués s’apparentent aux mêmes traitements que pour le spa. C’est-à-dire que la thalassothérapie est tout aussi bien destinée à améliorer votre grain de peau qu’à vous procurer bien-être et détente complète. Et tout comme le spa, la thalassothérapie peut associer au traitement par l’eau de mer une autre gamme de soins incluant les massages.

Thalasso pour senior

 

Les Cures

En général, ils sont similaires à ceux pratiqués en thalassothérapie. Cependant, afin d’apporter un plus, de nombreux établissements se sont mis à proposer des soins encore rarement dispensés dans des centres de thalasso, même si ces derniers ont récemment réagi, et étoffent la gamme des soins qu’ils proposent.

Dans les centres de SPA ou de balnéothérapie, en plus des remises en forme classique, et de toutes les cures amincissantes vous trouverez des soins tels que :
le shiatsu
la musicothérapie
l’aromathérapie
la réflexologie
la vinothérapie
la phytobiodermie…

Ces nouveaux centres de l’hédonisme rivalisent de créativité : hammam, jacuzzi, sauna, enveloppement, drainage, tisanerie, musique douce, toute une atmosphère pour atteindre l’espace d’un moment la paix intérieure !

Cure pour senior

 

 

Comment choisir son centre ?

Externat, Demi-pension, ou pension complète ?

  • L’externat est à privilégier si vous souhaitez organiser votre séjour en toute indépendance, ou que vous ayez loué un studio externe au centre
  • La demi-pension est le mode de restauration le plus souvent choisie. Elle permet de bénéficier de la cuisine du centre sans se lasser, et incite à sortir du centre découvrir des restaurants typiques.
  • La pension complète est choisie par les personnes à la recherche d’une coupure complète d’avec leur quotidien, d’une prise en charge intégrale, ou souhaitant couper court avec leur régime alimentaire habituel pour repartir d’un bon pied.

 

Comment choisir mon hébergement ?

Il existe trois types d’hébergement :

  • L’hôtel intégré au centre : c’est la solution la plus confortable : En peignoir toute la journée, vous descendez de votre chambre au centre en sandalettes… Recommandé pour tous ceux qui recherchent une coupure complète avec une vie quotidienne stressante.
  • L’hôtel séparé du centre : tous les centres de thalasso ne disposent pas d’un complexe hôtelier intégré. Cette solution permet également souvent de réaliser des économies sur le prix des chambres. A recommander pour ceux qui ont un budget serré.
  •  La location d’un studio ou d’un appartement : c’est la solution adaptée aux familles, aux amis qui partent ensemble, ou à ceux qui privilégient leur indépendance ou des activités externes. Elle permet d’avoir la possibilité de réaliser vous-même vos repas si vous le souhaitez, et, en sacrifiant un peu la farniente, d’avoir un séjour actif composé de l’activité de thalasso et d’une demi-journée sportive, culturelle ou shopping… Tout comme pour l’hôtel non intégré au centre, ce choix peut permettre de choisir une cure haut de gamme en minimisant les frais d’hébergement.

 

Quelle différence entre balnéothérapie et SPA ?
Aucune, la balnéothérapie est plus communément appelée SPA dans tous les autres pays du monde.
De l’eau et du beau avec les “Spa”. Trois petites lettres lourdement chargées de promesses : détente beauté, relaxation, remise en forme, massages, anti-stress…Le tout dans une ambiance ouatée de luxe et de confort.
Le Spa reprend ces nouvelles formes de la forme, que l’on retrouve désormais dans la plupart des établissements : hôtels de luxe, instituts, centres de balnéothérapie et clubs de remise en forme…
Spa, “Sanitas Per Aquas” (la santé par les eaux), alliance de l’eau et de la cosmétique, véritable déferlante venue des pays anglo-saxons, submerge aujourd’hui le monde entier. Toute cette “spa-mania” s’exprime dans tous les pays du monde.

wellness-589770_960_720

 

Avez-vous remarqué à quel point les curistes qui reviennent d’une cure de thalasso ont bonne mine et sont plein d’énergie ? C’est l’un des effet d’une cure : un coup de fouet tonifiant, une remise en forme spectaculaire, l’amincissement, l’éclat du teint et la tonicité de la peau.

Un séjour de thalassothérapie comme la balnéothérapie comprend une cure et un hébergement. Prenez le temps de choisir et de comparer, afin de trouver l’offre qui correspondra le mieux à vos aspirations et à votre budget.

Beaucoup de centres offrent des cures pour répondre aux maux les plus courants de la vie moderne, tous bien entendu bénéficient du plus strict encadrement médical : cure antitabac, mal de dos, beauté, perte de poids, sommeil retrouvé, prénatal, postnatal, jambes lourdes, anti-stress…

Des produits découverte : séjours d’un week-end avec quelques soins, ayant pour vocation de permettre de découvrir les bienfaits de la thalasso, forfaits thalasso et golf jumelés…
Diététique, amincissement
Soins esthétiques
Kinésithérapie avec en particulier des massages
Douches au jet et douche sous-marine, douches sous affusion, bains bouillonnants, enveloppements d’algues et de boues, aquagym…
   
    Utilisation de l’eau de Mer
    Climat marin
    Dans un centre sous surveillance médicale
    Reconnu pour ses vertus médicales
    Soins préventifs adaptés à tous types de maux

Mais si les appellations sont les même, la qualité des soins et de l’hébergement peuvent varier de façon importante en fonction des centres…

La thalassothérapie est une médecine douce, car son effet naturellement apaisant, associé à la prise en charge complète du curiste par l’équipe, permet de se détendre comme jamais. Cette ambiance permet de remplacer les médicaments dont certains sont devenus une habitude (somnifères, antalgiques, anti-inflammatoires) par les bienfaits de l’environnement marin.

La visite médicale est obligatoire, sauf dans le cas de très courts séjours, afin d’associer aux mieux les soins avec les besoins et attentes du curiste.

Relaxation senior

 

Les offres existantes

La gamme de services destinés au bien-être des seniors est sans doute l’une des plus fournies et des plus complètes dans l’univers hyper concurrentiel de la remise en forme.

Les offres proposées peuvent se décliner en plusieurs catégories. On distingue des séances d’une seule journée en un centre spécialisé (station thermale, spa, thalasso) avec repas et boissons offerts selon le cas, c’est le Day Spa. Il s’agit bien sûr d’offres disponibles sur le territoire français (offres jusqu’à -70%) ou dans un pays limitrophe dans la majorité des cas. Des weekends spa et bien-être (à partir de  60 €) existent aussi en multitude sur le net de même que des séjours de plus longue durée en France ou dans d’autres destinations comme la Tunisie, le Maroc, l’Espagne la Grèce, etc. Dans ces 2 cas de figures, les services sont offerts en centres équipés d’hébergement ou en hôtels dotés d’un centre spa et bien-être. Pour avoir un aperçu des offres, des sites comme thalasseo.com proposent aux visiteurs un grand choix de séjours. La majorité des offres concernent des soins combinés spa et thalasso. Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil sur les sites de voyagistes comme leclercvoyages.com pour dénicher votre bon plan bien-être.

Une autre possibilité : réserver un séjour spa couplé à une cure thermale. Deux options se présentent à vous : les stations spécialisées disposant d’immenses espaces aquatiques ainsi que d’équipements de dernier cri ou encore les hôtels dotés de centres professionnels dédiés au bien-être. De nombreux établissements ont investi dans ce domaine à l’exemple des thermes de Brides-Les-Bains, les Thermes de spa, le Spa Vichy, etc. pour un séjour bien-être complet.

Les meilleures offres en thalassothérapie

bien-être senior

 

 

Les séjours spa et bien-être dans un hôtel, un privilège complet

Si vous souhaitez une détente maximale, il n’y a rien de mieux qu’un séjour spa et bien-être dans un hôtel. La raison est simple : vous pourrez goûter aux plaisirs du spa et passer de luxueuses vacances en même temps. Dans la majorité des cas, les « hôtel & spa » sont avant tout des établissements haut de gamme qui privilégient le luxe dans les moindres détails, aussi bien pour l’hébergement, la restauration que pour l’accueil. Souvent, le spa dans un tel hôtel n’a rien à envier aux centres spécialisés en la matière : design sophistiqué, large gamme de soins, personnel hautement qualifié, etc. Confort et petits soins sont au rendez-vous.

Spa pour senior

De plus, la plupart des hôtels équipés de spa bénéficient d’un emplacement privilégié. Les propriétaires choisissent un cadre exotique ou un endroit à grande renommée touristique pour implanter leur établissement, ceci afin de permettre à leur clientèle de découvrir en simultané les richesses de la région. Dans la plupart des cas, de tels séjours fonctionnent en mode tout inclus ou parfois en demi-pension pour éviter des dépenses supplémentaires et de jouir de ses vacances sans aucun souci.

Et cerise sur le gâteau : bien qu’un séjour spa dans un hôtel soit synonyme de luxe, on peut très bien rencontrer des offres à prix abordables, disponibles en promos ou ventes flashs sur les sites comme Thalasseo

 

Sélection des meilleures offres de Spa, Bien-être et Thalasso pour les seniors

Les ventes flash, jusqu’à -65% sur Thalasseo