Le bien-être du senior : nos conseils pour « mieux-vieillir »

grandparents-1969824_1920

Lorsque l’on parle de bien-être du senior, la prévention reste un point incontournable dans une optique de « mieux-vieillir ». D’autres facteurs permettent également de faire rimer vie de senior avec bien-être. Liens sociaux, détente, voyages, ou autres loisirs permettent de profiter pleinement de votre retraite et de vos vieux-jours, avec à la clé un moral d’acier !

La prévention santé : le fondement du bien-être du senior

L’alimentation équilibrée et adaptée aux besoins du senior

« L’alimentation est la première médecine », comme l’a dit Hippocrate dans les temps anciens. Une citation toujours d’actualité qui touche aussi les seniors. Veillez à manger équilibré et varié pour conserver une bonne santé. Vous pouvez aussi consulter un diététicien pour comprendre les besoins spécifiques en alimentation selon votre âge. En effet, en vieillissant, votre régime alimentaire peut sensiblement évoluer avec, par exemple, un besoin en protéines à ne pas négliger pour conserver vos muscles, le plus longtemps possible.

 

person-731423_1920

Le suivi de votre santé

Sachez que des campagnes sont menées régulièrement par le gouvernement, par l’assurance-maladie, et aussi par les mutuelles en lien avec la prévention santé du senior. Selon votre âge, vous pouvez par exemple avoir accès à des check-up complets et gratuits ou bénéficier d’autres avantages pour faciliter votre accès aux soins. Il existe également des mutuelles dédiées aux seniors dont les garanties sont étudiées pour mieux répondre à vos besoins. Nous vous conseillons par exemple à faire un bilan sanguin une fois par an, de vous rendre également une fois par an chez votre dentiste et de participer à des ateliers informatifs riches en enseignements pour « bien-vieillir ».

L’activité physique régulière

Conserver une activité physique régulière le plus longtemps possible vous permet également de vous sentir mieux et de vieillir mieux. Le bien-être du senior passe en effet aussi par la quête de la préservation de l’autonomie et de la mobilité. Même si la dépendance liée au vieillissement reste inévitable, vous avez le pouvoir de retarder ses effets en pratiquant régulièrement un sport ou une activité plus douce selon vos capacités. Randonnée, vélo, course à pied, natation, gymnastique douce ou tonique, jardinage, bricolage, … à vous de trouver la ou les activité(s) qui vous séduisent le plus pour maintenir votre forme !

Les activités liées aux fonctions intellectuelles

L’intellect, ou le mental, nécessite un peu de gymnastique pour retarder la dégénérescence cognitive ou neurologique ; si ce n’est l’éviter. Pour cultiver un bon mental, rien de tel que de s’entourer, d’échanger avec les autres (c’est aussi bon pour le moral) et de participer à des activités ludiques ou créatives, en solo ou en groupe. Vous avez par exemple le choix entre les mots croisés, le sudoku, le Loto, le bridge, les échecs, la lecture et bien d’autres loisirs qui forcent à réfléchir ou à retenir des informations. Comme en mangeant, variez les plaisirs !

 

Le bien-être du senior grâce à un bon moral

older-3601678_1920

Entretenir sa forme, ne rime pas seulement avec physique. Le moral est aussi très important pour le bien-être du senior. Comme nous l’avons brièvement mentionné dans le paragraphe précédent, s’entourer, partager des moments avec d’autres personnes reste primordial. Qu’il s’agisse de membres de votre famille, de voisins, d’amis ou de personnes rencontrées dans des associations locales, restez au maximum connecté avec les autres.

Le bien-être par l’épanouissement personnel

À l’heure actuelle, les jeunes seniors de 50 ans, 60 ans, et même des septuagénaires, ne manquent pas de dynamisme. Le jour de la retraite est alors synonyme pour eux de renouveau et de réalisation de rêves mis de côté. Le temps des retraités qui restent à la maison à cuisiner, jardiner et s’occuper de leurs petits-enfants semble révolu. Les seniors conjuguent désormais famille avec passions en tout genre, même des plus challengeuses. Parcourir le monde pour s’enrichir ou pour des treks et des excursions inoubliables, apprécier les bienfaits d’un séjour bien-être en thalasso ou en cure thermale, s’investir dans des associations, se relancer dans une activité professionnelle en complément de la pension, s’initier à de nouveaux sports ou activités,… : un large champ de possible s’ouvre à chacun d’entre vous. Continuez à vous dépasser, à être curieux, à vous faire plaisir et à vous détendre pour ajouter encore de beaux souvenirs qui égayeront vos vieux jours.

 

Le vieillissement s’érige comme un défi contemporain et le bien-être du senior, une préoccupation pour chacun d’entre nous. Suivez nos conseils et passez une retraite des plus heureuses, épanouissantes et enrichissantes pour n’avoir aucun regret une fois que les signes de la dépendance s’installeront.