Istanbul: week-end Citybreak pour célibataires

Un peu d’histoire sur Istanbul

Il y a deux Istanbul, la Vieille et la Nouvelle reliées par le pont de Galata.

Istanbul la moderne concentre restaurants de luxe, art contemporain et créateurs de mode. La vieille Istanbul présente un visage plus authentique ; femmes voilées, ruelles pavées, ruines, mosquées, bains turcs

Car Istanbul est l’héritière de Byzance, de Constantinople, au riche passé impérial. Empire de Constantin, nation d’Atatürc, plusieurs pages d’histoire s’offrent au visiteur forcément séduit. Musée d’art byzantin à ciel ouvert, Istanbul est aussi un livre de légendes contant les traditions des harems, des jardins de thé… Vous flotterez sûrement entre ces deux mondes coexistant qui contribuent à rendre la cité si créative et dynamique.

D’une indéfectible noblesse, elle vous séduira dès l’arrivée à l’aéroport grâce à la route longeant la mer de Marmara. Réussissez votre week-end avec Weekendesk.

Sur les rives du Bosphore, à l’ombre de mosquées et de palais fabuleux, laissez place au rêve qu’évoquent déjà les doux noms de Corne d’Or, caravansérail ou Anatolie…

Itinéraires sur mesure à Istanbul

Jour 1 : Première visite et incontournables à Istanbul

Visitez Sainte-Sophie puis la Mosquée bleue avant de descendre à la Basilique-citerne vous rafraîchir. Les émotions esthétiques furent multiples ! Allez donc vous requinquer chez Buhara ou Konuk Evi ou vous pourrez siroter une bière fraîche. L’après-midi sera l’occasion de flâner dans le Grand Bazar et le Marché aux épices.

Jour 2 : Luxe à Istanbul

Entamez donc la journée par un gros déjeuner méditerranéen chez Giritli ou chez Karadeniz Aile Pide Ve Kebap Salonu. Vous voici paré pour la visite du Palais de Topkapi qui prend trois bonnes heures avec un guide. Promenez-vous sur Istiklal Caddesi pour un peu de shopping ou dans le quartier de Nisantasi pour trouver plus d’enseignes de luxe.

Jour 3 : Détente à Istanbul

Cette journée consacrée à la détente pourra consister en une croisière sur le Bosphore pour des vues d’enchantement sur ses rives ornées de perles telles que le Palais de Dolmabahçe, la Mosquée d’Ortaköy, le palais de Ciragan… La vue de tant de beauté a pu vous mettre en appétit, nous vous conseillons donc le Rami ou le Konyali pour des interprétations très différentes des cuisines ottomanes. Poursuivez la relaxation au Hammam Cagaloglu Hamami ou Cemberlitas Hamami touristiques mais logés dans de magnifiques anciennes et vénérables bâtisses.  S’il vous reste des forces, employez-les à la découverte de l’art contemporain stambouliote à Istanbul Modern. Pour terminer cette journée en toute décontraction alanguissez-vous en fumant un narguilé dans le quartier de Tophane.

Jour 4 : Dépaysement assuré à Istanbul

Si vous avez quatre jours, ne quittez pas Istanbul sans avoir visité le Musée Kariye et ses superbes fresques et mosaïques. Détendez-vous autour d’un long brunch chez Halat ou préférez l’authenticité d’Arnavut Köftesi. A deux pas vous pouvez entamer une balade sur les remparts datant du Vème siècle, vous découvrirez ainsi la cité sous un autre angle ainsi que de nouveaux bâtiments. Vous pouvez aussi vous détendre sur l’Ile artificielle de Galata avec ses restaurants, sa piscine… Si vous avez encore soif de splendeurs, optez pour le Musée des arts turcs et islamiques.

Alternatives selon la météo à Istanbul

Jour 5 : Sous la canicule

Lorsqu’il fait très chaud, Istanbul ne manque pas d’alternatives, vous pouvez en profiter pour visiter la Basilique-citerne, envisager une croisière sur le Bosphore ou même aller sur les Iles des Princes pour une journée balnéaire au bord de la Mer Egée.

Quartiers

  • Bebek-Etiler

    Quartier branché

    Bebek est une zone distinguée disposant d’une petite mosquée, d’un petit palais Art nouveau. En haut du faubourg se trouve l’université du Bosphore.

  • Beyoglu

    Quartier branché

    La jeunesse stambouliote fait vibrer le quartier offrant un visage moderne, cosmopolite, animé et ouvert.

  • Cihangir

    Quartier branché

    Cihangir est un quartier voisin de Beyoglu connu pour ses petits magasins de créateurs, ses restaurants bio, ses rues étroites et autres découvertes.

  • Nisantasi

    Quartier luxe

    On oublie souvent que l’industrie textile turque est l’une des plus vivaces au monde. Hussein Chalayan n’est pas le seul créateur turc ! Le quartier de Nisantasi est justement dédié au luxe et à la Haute-Couture.

  • Ortakoy

    Quartier relax

    Au bas du pont d’Istanbul, sur la rive européenne , Ortakoy est le quartier autour de la mosquée d’Ortakoy surplombant la mer et un square. Vous y trouverez  des bars, restaurants, boutiques de souvenirs et un grand marché en plein air le dimanche.

  • Quartier du Bazar

    Quartier populaire

    Les marchés contribuent depuis toujours à affirmer l’âme d’Istanbul. A présent les étudiants et les assoiffés d’emplettes viennent ajouter à l’animation.

  • Quartiers juifs et grecs

    Quartier insolite

    Partant du quartier du bazar et touchant aux murailles de la ville à l’Ouest, vous verrez toujours des synagogues et des églises dans cette partie de la cité. C’est un quartier conservateur où il est primordial de respecter une grande décence.

  • Sultanahmet

    Quartier historique

    Incontournable, cette zone offre tout : les principaux restaurants, boutiques, hôtels et sites d’importance s’y concentrent.