Val d’Isère: week-end Citybreak pour célibataires

Un peu d’histoire sur Val d’Isère

En hiver comme en été, Val d’Isère est une station qui bouge ! Culminant à 1850 mètres d’altitude, cette capitale mondiale du ski accueille de nombreuses épreuves internationales. Récemment, les championnats du monde de 2009 se sont déroulés sur cet immense domaine à l’enneigement exceptionnel. Avec Tignes, Val d’Isère forme l’espace Killy, aux équipements de pointe.

Jugez plutôt : 300 km de pistes, 90 remontées mécaniques, deux glaciers et deux snowparks offrent le paradis sur neige aux skieurs, snowboardeurs, télémarkeurs… Hors saison aussi, le village a de quoi séduire. Depuis 1930, la station se développe avec élégance. Son charme tient aux gracieux hameaux s’égrenant le long de la vallée, accessibles à ski mais aussi grâce à un réseau de cars performant. De plus, l’architecture des maisons respecte le paysage et les matériaux traditionnels tels que la lauze, le bois et le métal, dessinent la physionomie d’une des stations les plus charmantes des Alpes françaises.

Goûtez aussi aux nuits avalines, dînez aux chandelles, admirez les illuminations, testez les bars branchés et les dance-floors enflammés. Les boutiques chics et tendances vous accorderont des plages de détente et de rêve entre deux descentes. Une alchimie réussie entre l’authenticité d’un village de montagne et l’euphorie d’une villégiature festive et à la mode…

Passez votre week-end à Val d’Isère avec Weekendesk

Itinéraires sur mesure à Val d’Isère

Jour 1 : Première visite et incontournables à Val d’Isère

Le rocher de Bellevarde domine Val d’Isère et vous en révèle un magnifique visage. A partir du hameau de La Daille, le « Funival » vous emmène à plus de 2700 mètres d’altitude en quelques minutes. Gagnez la table d’orientation et repérez les massifs alentours : la Vanoise, le Mont-Blanc, la Grande Sassière…

Redescendez dans la vallée et gagnez le col de l’Iseran, défi des cyclistes du Tour de France ! Peut-être aurez-vous le courage de le relever ? Dans ce cas, procurez-vous un Vélodateur à l’Office de tourisme pour vous chronométrer et vous faire homologuer, avant de recevoir votre diplôme ! Au sommet, déjeunez au restaurant du Col de l’Iseran ou pique-niquez face au superbe sommet de Tsanteleina.

De retour au village, visitez la jolie église baroque Saint-Bernard de Menthon, puis découvrez la Ferme de l’Adroit et ses animaux, participez à la traite des vaches… Un peu de shopping dans les luxueuses boutiques de la station en fin d’après-midi et vous serez fin prêt pour une soirée au XV ou au Café Face.

Jour 2 : Excursion dans le Parc national de la Vanoise

De la Tarentaise à la Vanoise, les alentours de Val d’Isère sont également dignes d’intérêt. Commencez par rejoindre l’impressionnant barrage de Tignes, admirez les restes de sa fresque du belvédère de 1808 mètres. Une halte au village de Séez est l’occasion de découvrir l’artisanat régional. Pour connaître les vieux métiers et rapporter des souvenirs, La Maison des Artisans et Créateurs, la Filature Arpin et les Tanneries Favre se visitent.

Gagnez à présent Moûtiers, capitale de la Tarentaise. Flânez dans ces ruelles commerçantes, visitez la Cathédrale Saint-Pierre, son Musée d’Histoire et d’Archéologie… Puis déjeunez au Coq Rouge ou à La Voûte. Il faut atteindre Pralognan-la-Vanoise, charmant village aux portes du Parc national de la Vanoise. Préservé sur tout son territoire, ce site est le point de départ de nombreuses randonnées à la découverte de la faune et de la flore. Les bouquetins seront sans doute vos compagnons de route.

Jour 3 : Aux sports d’hiver

Les pistes de Val d’Isère sont réputées pour accueillir les plus prestigieux rendez-vous internationaux de ski alpin. Bellevarde, Solaise, Charvet ont été le théâtre d’épreuves renommées de Jeux olympiques et de championnats du monde. Cependant, Val d’Isère est accessible aux skieurs de tous niveaux. Les snowboardeurs s’en donnent à cœur joie au Valpark, et les skieurs de fond ne manquent pas d’occasions de sillonner les pistes de randonnée.

Et pour ceux qui ne skient pas ? Val d’Isère n’oublie personne avec notamment des soirées dans un igloo à 2400 mètres d’altitude, ou encore des sessions de mushing, aux commandes d’une meute de chiens de traineau !

Jour 4 : Aux sports d’été

Les skieurs chevronnés iront pratiquer le ski d’été au glacier du Pissaillas. Les marcheurs feront le tour du Solaise en empruntant le GR5 depuis le centre de Val d’Isère, puis feront une halte ou pêcheront au Lac de l’Ouillette. En continuant, le refuge du Prariond et le col de la Galise sont des buts de randonnées éblouissantes. Pour une version plus farniente, l’espace plage du centre sportif et aquatique Oxygen, offre un délassement total aux amateurs de bien-être.

Alternatives selon la météo à Val d’Isère

Jour 5 : Sous la tempête de neige

En cas de très mauvais temps, vous pourrez vous réfugier dans une salle de cinéma ou dans le très confortable complexe Oxygen, où cours de fitness et activités de balnéothérapie vous attendent. Consultez également l’agenda des manifestations de la station, toujours très rempli !

Quartiers

  • La Daille

    Le quartier résidentiel

    En aval du centre village, le hameau de La Daille est un village ancien, entouré de constructions des années 1970. C’est d’ici que le Funival démarre, en direction du rocher de Bellevarde.

  • Le Fornet

    Le quartier relax

    En amont de Val centre, le hameau du Fornet possède une architecture authentique. Il est entouré d’une épaisse forêt, propice aux randonnées estivales.

  • Val centre

    Le quartier historique

    La commune de Val d’Isère est divisée en plusieurs hameaux, collés les uns aux autres et conférant un esprit de village retrouvé à la station. Le centre du village en est « Val Centre », le village en tant que tel, au cœur duquel pointe le clocher, immanquable. L’ensemble est construit dans le respect des matériaux, en pierre de lauze, bois de mélèze et avec goût. C’est l’une des stations alpines ayant le mieux préservé l’harmonie entre architecture et environnement.