Crète, gastronomie et voyage: la fameuse cuisine crétoise

Crète: Cuisine crétoise

La cuisine crétoise n’est pas constituée que de plats grecs, loin de là. Si les produits sont souvent les mêmes qu’en Grèce continentale, l’ajout des herbes et épices locales lui donne ses saveurs, ses arômes exclusivement crétois. On trouve en Crète quatre courants culinaires, eux-mêmes largement subdivisés par les isolements locaux et les petits secrets qui en font les différences sont souvent jalousement gardés : la cuisine citadine, la cuisine des plaines, des montagnes et la cuisine du littoral.

Si le régime crétois a fait l’émerveillement des nutritionnistes pour sa propension à éviter les accidents cardio-vasculaires, il s’agit de la cuisine crétoise rurale principalement constituée de légumes frais et secs, de fruits, pauvre en matière grasse. Quelques yaourts, un peu d’huile d’olive, des escargots, du poisson pour les riverains de la mer, et la viande presque exclusivement réservée aux jours de fête.

Vacances senior régime

 

Des déplacements parfois longs, souvent en terrain difficile, à pied, au mieux à dos d’âne, un climat agréable sont effectivement garants d’une bonne santé. La cuisine festive servie aux hôtes arrivés en voiture ou en car est déjà bien plus riche. La cuisine internationale qui s’implante largement en Crète, les déplacements plus faciles, la civilisation des loisirs ne manquent pas d’importer dans l’île tous ses problèmes liés…

Senior randonnée trekking

 

La cuisine crétoise est un mélange de traditions grecques, romaines et byzantines dans cette ile restée assez isolée pendant 2000 ans. Arabes, Slaves, Grecs d’Anatolie, Vénitiens et Turcs, dont les descendants vivent toujours en Crète, ont importé certaines traditions culinaires, aux origines oubliées, toujours présentes.

La cuisine crétoise se fait principalement dans le four traditionnel chauffé au maximum dans le quel est enfourné, pendant son refroidissement, les différents plats en commençant par le pain et en terminant par les chaussons, une des spécialités crétoises.
L’utilisation du grill est surtout réservée aux poissons.

Poisson grillé pour senior

 

Les Crétois sont de grands consommateurs des abondants légumes que l’île leur fournit du printemps à la moitié de l’hiver. On trouve et on apprécie beaucoup en Crète les fèves des marais, lentilles, haricots blancs et mange-tout, les petits pois, les aubergines, les zucchinis, les choux sauvages, chórta, et le fenouil. La Crète cultive aussi plusieurs variétés de pommes de terre aux goûts des plus agréables. Les légumes bouillis sont servis, dans le cadre d’une cuisine festive, avec du fromage : graviéra, mizíthra, malaká. Les artichauts et choux sauvages sont servis principalement crus ou en salade. Les principales salades sont la rhoriatiki, tomates, olives, concombre et feta, et la mélitzano-salata à base d’aubergine.

Salade grecque senior

 

Légumes Crète senior

 

Salade grecque

Les chaussons, spécialité crétoise s’il en est, sont préparés avec des pâtes différentes selon leur nature : Les hortópita, les chaussons aux légumes sont fait d’une pâte qui contient souvent du rakí (le rakí crétois n’est pas anisé, comme le Grec ou le Turc, il est préparé à base de marc de raisin ou de mûres).

Les chaussons au fromage tiropitta, en entrée, en plat ou en dessert dans ce dernier cas ils sont servis avec du miel, plutôt liquide et très parfumé.

Dans les chaussons sucrés, les bougátsas par exemple, les Crétois incorporent du jus d’orange ou de citron et du rakí à la pâte.

La pâte contient du bouillon ou de l’huile pour les chaussons à la viande.

Dans la région de Sfákia et de Selinos, où l’on chassait la chèvre sauvage par obligation ou par plaisir, il existe une variante moderne des chaussons d’autrefois préparée à base de chevreau ou d’agneau.
La recette traditionnelle, de gros chaussons cuits au four dans un pot de terre, s’articule autour d’un chevreau sauvage, de mizíthra, de stáka, de fenouil, de légumes verts et beaucoup de poivre.

 

Où trouver un séjour pas cher en Crète ?

Une sélection de meilleurs séjours en Crète: tarif à partir de 249 € en demi-pension pour 1 semaine

 

piscine-lassion-golden-bay-_337511_pgbighd