Escapade en Australie : guide de voyage pour les seniors

Pour certaines personnes, l’âge de la retraite est souvent vécu comme une troisième mi-temps de la vie… C’est un nouveau départ pour une nouvelle aventure ! Pour eux, la retraite est l’occasion de pousser leurs limites, de partir découvrir l’ailleurs, de se créer des souvenirs, de faire enfin des activités passionnantes et intéressantes, dont voyager. L’Australie, terre de nature par excellence, constitue un terrain de jeu par excellence pour les seniors en quête d’évasion. Cette destination promet une expérience incroyable à cette catégorie de voyageurs. Ce petit guide a pour objectif d’aider les aînés à bien préparer leur voyage en Australie.

Voyager sereinement en Australie : les formalités indispensables pour les seniors

Un circuit en Australie, c’est un rêve pour beaucoup de seniors passionnés d’aventure. Avec son immense variété de paysages, ses sites touristiques d’une rare beauté… l’Australie offre le cadre parfait pour vivre une expérience de voyage incroyable. Cependant, pour en profiter pleinement, il y a des démarches à accomplir pour entrer sur le territoire australien.

  • Pour être autorisé à passer un séjour en Australie, il faut détenir un passeport valide. Si votre passeport n’est plus en cours de validité, il est donc important de le mettre à jour. C’est très simple. La démarche s’effectue auprès de la mairie. Prévoyez de faire votre demande au moins un mois avant le départ afin d’éviter les mauvaises surprises.
  • Pour entrer en Australie, il faudra également faire une demande de visa touriste. Plusieurs options s’offrent à vous. L’eVisitor est un visa électronique permettant d’entrer et de sortir de l’Australie sur une durée déterminée. Celui-ci conviendra à tous les profils de voyageurs. La demande se fait en ligne sur le site du bureau d’immigration australien. Pour un séjour de plus de 12 mois, la demande de Visitor Visa est obligatoire. Il permet de séjourner jusqu’à 1 an d’affilée en Australie.

Assurance voyage : indispensable pour les seniors

Les imprévus font toujours partie du voyage. C’est pourquoi il est important de s’en prévenir surtout pour les personnes du troisième âge. Pour partir en toute sécurité et en toute tranquillité d’esprit en Australie, il est impératif de souscrire une assurance voyage. Les assurances voyages pour les seniors comportent des garanties similaires à celles des assurances voyage traditionnelles, mais avec une certaine restriction et condition :

  • L’assurance doit être souscrite en complément de la couverture de la sécurité sociale
  • La durée du voyage ne doit pas dépasser les 3 mois…

Outre l’assurance voyage, les seniors peuvent également avoir la possibilité de souscrire à une assurance annulation. Grâce à celle-ci, ils peuvent récupérer une part de la somme payée en avance pour le voyage dans le cas où ils ne peuvent pas partir.

Quelques activités pour les seniors à faire en Australie

Si l’Australie est très demandée auprès des voyageurs, ce n’est pas pour rien. Tous les ingrédients ont été réunis ici pour satisfaire les voyageurs. Les aînés pourront aussi y trouver leur bonheur. Voici quelques activités que les seniors peuvent pratiquer durant leur séjour en Australie.

  • La randonnée

En voyage, tout est une question de plaisir… quel que soit l’âge. Alors, si vous avez une âme d’aventurier, n’hésitez pas à partir en randonnée à travers les paysages somptueux de l’Australie. Il existe plusieurs circuits adaptés aux seniors en Australie. Vous pouvez par exemple partir en randonnée à dos de chameau pour admirer le magnifique paysage du parc national d’Uluru.

Ne ratez pas le coucher du soleil sur le fameux Uluru. Le spectacle est vraiment époustouflant. L’autre idée d’activité que les seniors peuvent pratiquer en Australie est la croisière. Une randonnée en bateau sur le Yellow Water est proposée aux seniors pour découvrir des crocodiles et des paysages exceptionnels. C’est une expérience à tenter absolument en Australie.

  • Séjour linguistique

Eh oui, il n’y a pas d’âge pour apprendre. Alors, pourquoi ne pas profiter de votre séjour en Australie pour approfondir votre connaissance de l’anglais ? Quoi de mieux que d’en apprendre un peu plus sur l’histoire et la culture d’un pays tout en assimilant les bases d’une langue ? L’Australie est une destination idéale si vous voulez perfectionner votre anglais tout en visitant des sites remarquables.