Voyage senior en Nouvelle-Zélande : tout ce qu’il y a à savoir

Un voyage ne constitue plus une expérience réservée uniquement aux jeunes aventuriers. Les seniors apprécient de plus en plus voyager et explorer de nouveaux paysages. La Nouvelle-Zélande représente une destination de choix pour les retraités. Elle regorge de paysages fascinants et des activités en tout genre. Ce pays vous promet de vivre une expérience hors du commun. Cependant, avant de se lancer dans cette grande aventure, il y a quelques points à retenir pour un voyage serein.

 

Quelle est la meilleure période pour partir en Nouvelle-Zélande ?

Que vous partiez pour un séjour en Nouvelle-Zélande ou en camping-car pour un road trip, il reste toujours important de bien vérifier la météo afin d’éviter les mauvaises surprises. Il n’est pas facile de déterminer la meilleure période pour partir en voyage en Nouvelle-Zélande. Le climat, tout comme les paysages, varie considérablement selon la région, du nord au sud. L’île du Sud, plus montagneuse, bénéficie d’un climat très frais, notamment dans la région West Coast. L’île du Nord, quant à elle, est plus volcanique. Elle possède donc un climat subtropical caractérisé par des températures douces presque toute l’année, notamment dans la région de Northland.

En général, le temps n’est jamais très mauvais en Nouvelle-Zélande. En revanche, si vous voulez que la météo soit de votre côté durant votre voyage senior en Nouvelle-Zélande, mieux vaut partir l’été, de décembre à mars. C’est aussi la meilleure saison pour faire de la randonnée. L’activité la plus recommandée aux personnes du troisième âge en Nouvelle Zélande. Durant cette période, la température est douce et les paysages sont superbes. Si, toutefois, vous souhaitez profiter des balades en raquettes, préférez alors l’hiver, de juin à août.

Les formalités d’entrée dans le pays

Pour circuler librement sur le territoire néo-zélandais, il faut respecter certaines règles. Tout voyageur, qu’il s’agisse de seniors ou de jeunes vacanciers, souhaitant voyager en Nouvelle-Zélande doit disposer d’un passeport valide d’au moins 3 mois après la date de départ, ainsi qu’un billet de retour ou de continuation. La demande de visa n’est pas obligatoire si votre séjour ne dépasse pas les 3 mois. Au-delà des 3 mois, il faut présenter un visa auprès du service des immigrants.

La demande de visa d’entrée en Nouvelle-Zélande doit être déposée auprès du Visa Application Centre London, et non auprès de l’ambassade néo-zélandaise. Il est préférable de faire votre demande quelques jours avant le départ. Les ressortissants français doivent aussi obtenir un ETA (Electronic Travel Authorization). Celui-ci peut être réclamé en ligne.

Quels souvenirs rapporter de la Nouvelle-Zélande ?

Vous n’allez tout de même pas quitter le pays sans emporter un petit quelque chose. Durant votre séjour en Nouvelle-Zélande, vous n’allez pas passer à côté de la culture maorie. Alors, pourquoi ne pas choisir un souvenir qui représente cette culture ? Vous avez le choix parmi différents objets : bloc-note boisé, bijoux, boîte à bijoux, sculptures en bois… Les Néo-Zélandais sont capables de réaliser une diversité impressionnante d’objets en bois. Vous aurez donc l’embarras du choix.

Si vous souhaitez rapporter des cadeaux pour vos petits enfants, sachez que vous pouvez y trouver des peluches, des maillots de l’équipe nationale de rugby… Si vous vous intéressez à la beauté, vous allez sûrement adorer les produits de beauté naturels proposés sur place, notamment avec du miel de manuka, de la boue thermale de Rotorua… En général, ces produits sont proposés sous forme de savon, de crème, etc.