Bordeaux: week-end Citybreak pour célibataires

Un peu d’histoire sur Bordeaux

Traversée par la Garonne, entourée de milliers d’hectares de vignes et comportant près de la moitié de son architecture classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la capitale girondine est tout simplement magnifique.

Le vin y est roi et le moindre bistrot de quartier révèle de précieux crus  à l’œnologue amateur et à l’épicurien attentif. L’idéal reste bien sûr de s’offrir une dégustation au cœur d’un vignoble renommé. Si vous n’êtes pas féru d’architecture ou ne comprenez pas la langue de Bacchus, soyez tranquille, l’ancienne Burdigala possède d’autres charmes propices à un agréable citybreak. Longtemps surnommée « la belle endormie », la capitale girondine a subi des réaménagements profitables à son dynamisme. 

Le réseau de Tramway est vaste, le spectacle vivant et la création contemporaine y sont développés avec le Centre d’arts plastiques contemporains – CAPC – notamment, tandis que les footballeurs des Girondins de Bordeaux font le spectacle. Amoureux de bonne chair vous vous régalerez de cannelés, de foie gras et d’huîtres du bassin d’Arcachon sous un climat propice à l’épanouissement de vins mondialement réputés et de votre bonne humeur. Réussissez votre week-end à Bordeaux avec Weekendesk.

Itinéraires sur mesure à Bordeaux

Jour 1 : Première visite et incontournables à Bordeaux

Parcourir le quartier Saint-Pierre permet de se perdre dans des rues piétonnes pour une découverte en douceur de Bordeaux. Empruntez la rue Sainte-Catherine et curieux, passez sous le passage couvert de la Galerie Bordelaise. Vous  parvenez au niveau de l’incontournable Place de la Bourse. Longez les quais et rejoignez la Porte Cailhau. Continuez votre tour jusqu’à la cathédrale Saint-André et la tour Pey-Berland que vous visiterez avant de vous restaurer chez Chouquet’s pour une pause rapide ou au Bistro du musée pour une halte gastronome. Vous pouvez opter pour la visite du Palais des Beaux-Arts ou pour celle du Palais Rohan puis accéder aux rues commerçantes du quartier ; rue des Trois-Conils, rue des Remparts, rue Bouffard… La scène bordelaise est active, programmez donc une soirée au Grand Théâtre.

Jour 2 : Passionné d’œnologie

Une bonne demi-heure de route et vous êtes à Saint-Emilion dont le paysage viticole est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous pourrez bien évidemment visiter un de ces « châteaux » prestigieux mais pensez tout de même à réserver 1 ou 2 jours à l’avance. La ville de Saint-Emilion quant à elle, mérite aussi un détour à l’église monolithe et à l’église collégiale. Perdez-vous dans ses ruelles et restaurez-vous au Médiéval ou au Clos du roy pour des faims gastronomes. De retour à Bordeaux, prenez le temps de découvrir la Place des Quinconces et la façade Tourny puis poussez jusqu’à la Basilique Saint-Michel. Rebroussez légèrement chemin pour emprunter le pont de Pierre et atteindre le quai de Queyries. De là, une croisière sur la péniche Burdigala vous fera découvrir les quais et la ville d’un point de vue nouveau. 

Jour 3 : Sportif à Lacanau

L’Océan n’est qu’à une heure de route ! Les plages de Lacanau, ses vagues, ses surfeurs, ses forêts de pin vous offriront une escapade sportive ou décontractée. La célèbre étape du championnat mondial de surf permet une halte au cœur de la nature. Entre balades, baignades et jeux avec les vagues, vous aurez besoin de reprendre des forces au Bistrot des cochons pour une valeur sûre ou chez Cœur de salade pour une envie de fruits de mer. Pour retrouver le calme après le tumulte des vagues, la visite du CAPC de Bordeaux ou un cours d’œnologie s’avèreront d’un apaisement opportun.

En route pour le Bassin d’Arcachon.

Jour 4 : Excursion au bassin d’Arcachon

Le « Bassin » est l’une des destinations favorites des Bordelais en week-end. Vous pouvez opter pour une excursion en bateau vous permettant d’approcher les îles posées sur celui-ci. La ville d’Arcachon est également charmante avec ses villas typiques. Déguster des huîtres y est un plaisirs d’amateurs qui choisiront Le Cabestan, les autres s’autoriseront un festin à L’Encoche. Faites un crochet jusqu’à la Dune du Pilat, étonnante curiosité naturelle pour une journée placée sous le signe d’une nature splendide et surprenante.

Alternatives selon la météo à Bordeaux

Jour 5 : Jour de Canicule

S’il fait trop chaud pour sortir, c’est le moment de visiter la Base sous-marine ainsi que les églises que vous n’aurez pas eu le temps d’admirer. Vous pouvez également en profiter pour prendre un cours d’œnologie à l’Ecole du vin de Bordeaux.

Quartiers

  • Chartrons et Bacalan

    Quartier artistique

    Les Chartrons furent longtemps l’emplacement des négociants en vin et certaines maisons en gardent les traces avec la présence de chais en pierre. Vous y trouverez également le musée du vin et du négoce. C’est aujourd’hui le quartier des antiquaires et des galeries d’art. L’art contemporain s’y installe également avec le CAPC, centre d’arts plastiques contemporains. Bacalan, longtemps isolé, devient un quartier plus animé le soir avec ses restaurants et discothèques.

  • La Bastide ou Rive droite

    Quartier populaire moderne

    La Rive droite n’a pas toujours eu bonne réputation. Cet ancien faubourg rattaché à Bordeaux est aujourd’hui remanié de façon importante et bénéficie d’infrastructures modernes avec le jardin botanique de la Bastide, un grand complexe de cinéma, une université et des espaces publics.

  • La Victoire et les Capucins

    Quartier de la nuit

    La Place Saint-Victoire est populaires pour ses terrasses de cafés et sa vie nocturne. Si vous êtes à Bordeaux le week-end, le marché des Capucins est très vivant.

  • Le triangle d’or

    Quartier chic

    Proche de la Place des Quinconces, – plus grande place de France – se dessine un quartier luxueux aux architectures du XVIIIème siècle, aux enseignes haut-de-gamme et à l’urbanisme aéré.

  • Pey-Berland

    Quartier culturel/shopping

    Dominé par la cathédrale Saint-André et la Tour Pey-Berland, cette zone offre des occasions de visites culturelles avec le Palais Rohan, le musée et la galerie des Beaux-Arts, le musée des arts décoratifs etc. Les rues commerçantes au nord de la place Pey-Berland seront le terrain de vos envies de shopping.

  • Saint-Michel et Grosse cloche

    Quartier populaire/historique

    A Saint-Michel se côtoient passé historique à travers l’architecture gothique notamment et présent cosmopolite avec les populations immigrées concentrées dans cette zone. Au carrefour des cultures, ce quartier a beaucoup de charme et d’âme.

  • Saint-Pierre

    Quartier historique

    Il faut flâner dans ce quartier aux ruelles et agréables placettes pour lire le passé historique de la capitale girondine. Au fil de la promenade, l’architecture évolue et narre le Moyen-Age et les  temps modernes. C’est aussi à Saint-Pierre que vous vous adonnerez au lèche-vitrine et sortirez dîner et danser. Il s’agit du quartier le plus fréquenté par les touristes et l’un des plus agréables.

  • Saint-Seurin

    Quartier relax

    Quartier résidentiel et bourgeois, il propose de jolies promenades entre le jardin botanique, le musée d’histoire naturelle et les ruines du Palais Gallien.