Dubrovnik: week-end Citybreak pour célibataires

Un peu d’histoire sur Dubrovnik

En bordure de l’Adriatique, la « perle de Dalmatie », est une magnifique cité tranquille.

Victime d’un tremblement de terre en 1667 et de bombardements en 1990, l’ancienne cité de Raguse renaît fièrement de ses cendres et affirme la tête haute que  « La liberté ne se vend pas pour tout l’or du monde ». Vous vous acclimaterez fort bien à son rythme méditerranéen ; celui de ces marchés, de ses ruelles pavées, de ses palais et places baroques, de ses plages escarpées se jetant dans des eaux turquoise. Ancienne rivale d’Athènes par la vitalité de ses savoirs et de sa recherche, et de Venise pour ses beautés architecturales, elle conserve une scène artistique créatrice et de nombreuses richesses architecturales.

Autrefois au premier rang des flottes maritimes, le tourisme constitue aujourd’hui l’essentiel de son économie. Il faut donc se dépêcher d’apprécier ses villas aux tuiles roses, sa douceur de vivre et la tranquillité de ses îles avant qu’elles ne soient envahies ! Passez votre week-end à Dubrovnik avec Weekendesk

Itinéraires sur mesure à Dubrovnik

Jour 1 : Première visite et incontournables à Dubrovnik

Entamez un tour des remparts afin de bien cerner la géographie si particulière de cette cité maritime puis visitez l’impressionnante collection de la War Photo Limited, galerie d’art contemporain dédiée à la photographie de guerre. Déjeunez sur le pouce au Dubrava puis visitez le monastère franciscain et le monastère dominicain. En soirée, ne manquez pas l’ensemble folklorique Lindo sur le parvis de léglise Saint-Blaise.

Jour 2 : Cultures, arts et musées à Dubrovnik

Rendez-vous au Vieux-Port ou un effort d’imagination est nécessaire pour envisager sa puissance navale passée. Vous pourrez apprécier avant midi l’animation du marché de la vieille ville. Visitez le palais Sponza puis dégustez des fruits de mer chez Peskarija. Engagez une promenade digestive sur la jetée ou Porporela avant la visite du musée maritime. Poussez jusqu’à la cathédrale et le palais des recteurs et passez votre soirée dans les rues aristocratiques environnantes.

Jour 3 : Balades insolites à Dubrovnik

Débutez votre journée dans le faubourg de Ploce en empruntant la Porte de Ploce pour une promenade longeant la côte dalmate entre forts et églises. Dirigez-vous vers Pile et sa porte, quartier animé proposant des vues imprenables sur la mer. Déjeunez dans l’un des nombreux restaurants de la rue Prijeko. Nous vous conseillons Antunini. Pour un visage plus moderne de Dubrovnik, gagnez le quartier de Lapad, sa galerie marchande et ses nombreux cafés. Vous pouvez également consacrer votre après-midi à la découverte de Mljet, île merveilleuse de la côte dalmate. Ne manquez pas son parc national et régalez-vous à la taverne Konoba triton.

Jour 4 : Excursions autour de Dubrovnik

Prenez la direction de Split, la capitale dalmate à 4 heures de route de Dubrovnik. La route est superbe et vous pourrez au choix faire une halte dans le chapelet de villes constituant la riviera de Makarska. A Gradac, Podgora ou encore Baska Voda vous voguerez entre criques, eaux turquoises et ruines de temples romains. A Split vous rencontrerez une tranquillité et un patrimoine historique inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité avec le Palais de Dioclétien comprenant un temple dédié à Jupiter, des thermes, une bibliothèque etc., et la cathédrale Saint-Domnius notamment. Vous admirerez les nombreuses maisons et palais aux architectures tantôt gothique, Renaissance et baroque. Les recettes croates de Konoba Matejuska et de Fifa sont abordables et succulentes. Poussez jusqu’au site archéologique de Salona, capitale de la Dalmatie romaine.

Alternatives selon la météo à Dubrovnik

Jour 5 : Sous la canicule

Embarquez pour Lokrum et délassez-vous à l’ombre de ses pins ou pour Cavtat où des baignades rafraîchissantes vous attendent.

Quartiers

  • Lapad et Babin Kuk

    Quartier relax

    L’industrialisation a certes atténué leur romantisme mais la zone reste propice à la promenade, grâce à de superbes panoramas sur la ville en montant sur la colline de Petka et de nombreuses promenades longeant la mer.

  • Pile

    Quartier branché

    Le trafic y est dense et l’activité plus intense. De nombreux restaurants, bars et services touristiques comme les locations de scooters et de canoës s’y trouvent réunis.

  • Ploce

    Quartier luxe

    Grands hôtels et splendides villas n’ont pas gâché le penchant romantique de la côte.

  • Vieille ville

    Quartier historique

    La vieille ville de Dubrovnik est composée de plusieurs quartiers aux identités distinctes. Citons Stradun ou Placa, Prijeko, Stara Luka, le vieux port. Elle est totalement interdite à la circulation et entourée de superbes remparts sur lesquelles vous pourrez vous promener pour une vision d’ensemble de celle-ci.