Rio de Janeiro: week-end Citybreak pour célibataires

Un peu d’histoire sur Rio de Janeiro

« Dieu est l’artiste, et Rio, son chef-d’œuvre » se félicitent les Cariocas. Il est indéniable que Rio de Janeiro est une ville éblouissante.

Au bord de l’Océan Atlantique, ses plages, aux noms aussi évocateurs que Copacabana et Ipanema, éveillent des rêves d’exotisme, qui deviendront réalité le temps d’un citybreak.

Et comment évoquer Rio de Janeiro sans penser à son carnaval ? En février, le Carnaval de Rio, sensationnel et exubérant, marque l’apothéose de la fête dans un pays résolument joyeux. La samba et la bossa nova font battre le cœur de 6 millions de cariocas, de même que les matchs de foot au stade de La Maracaña, le plus grand stade au monde. 

Rio de Janeiro, ville merveilleuse, baigne dans la nature, et outre ses plages splendides, Rio abrite la plus grande forêt urbaine au monde, la Floresta de Tijuca. Vibrante, Rio est le fruit d’un heureux métissage culturel entre Portugal, Inde et Afrique. Vous y dégusterez feijoada, cachaça et caïpirinha dans des botequims, au contact d’habitants particulièrement sociables et accueillants. Leur joie de vivre n’a d’égal que le culte qu’ils vouent au corps ; captivant phénomène. Avec les Brésiliens, votre séjour à Rio de Janeiro promet d’être chaleureux.

Quant à sa réputation de ville violente, évitez simplement de pénétrer seul dans les favelas et tudo bem !

Réussissez votre week-end avec Weekendesk.

Itinéraires sur mesure à Rio de Janeiro

Jour 1 : Première visite et incontournables à Rio de Janeiro

Quoi de plus féérique que de découvrir Rio par les airs ?

Empruntez le téléphérique panoramique à partir de la colline d’Urca et posez-vous au sommet du Pão de Azucar. Du haut de ce mont symbolique et incontournable de Rio, vous aurez une vue imprenable sur la ville merveilleuse. Empruntez un autre moyen de transport en hauteur, le bonde ! Ce tramway circule sur les arcs de Lapa et révèle de magnifiques points de vue sur l’incontournable quartier de Santa Teresa. Déjeunez au Bar do Arnaudo ou dégustez les plats de poisson de Sobrenatural.

Visitez le monastère de São Bento, non sans passer devant le théâtre municipal, inspiré de l’opéra de Paris, le couvent Saint-Antoine, ni sans avoir remarqué la façade de l’hôpital Santa Casa da Misericordia. Pas de séjour à Rio sans monter au Corcovado, au pied de la statue du Christ rédempteur ! S’il vous reste de l’énergie, descendez dans la Vieille ville où vous apprécierez l’église Nossa Senhora do Bonsucesso. Passez votre première soirée carioca dans le quartier animé de Lapa.

Jour 2 : Balades insolites à Rio de Janeiro

Et que serait Rio sans ses plages mythiques ? Choisissez entre Copacabana et Ipanema. Chacune offre son lot de codes sociaux et d’images inoubliables. Déjeunez dans un restaurant au kilo chez Kilograma ou à La Mole, très apprécié des Cariocas. Justement doré, vous êtes paré pour une virée shopping sur l’Nossa Senhora, la Rua Barata Ribeiro, la Rua Visconde de Pirajá ou l’Avenida Ataulfo de Paiva. Vous pourrez aussi choisir d’atteindre le quartier Barra da Tijuca, où la profusion de boutiques rappelle Miami. Pour continuer la flânerie, à présent la Forêt de Tijuca, où une excursion en jeep sera idéale pour découvrir la richesse de la faune et de la flore sans trop vous fatiguer.

Jour 3 : Dépaysement assuré à Rio de Janeiro

La visite des Favelas est une question qui fait débat. Sachez en tous les cas, qu’elle est possible avec un guide qui vous en apprendra beaucoup sur les modes de vies et l’organisation sociale de ces quartiers faisant partie intégrante de Rio depuis les années 30. Si vous préférez aborder Rio la festive, prenez un cours de Samba, et sentez l’atmosphère des préparatifs du Carnaval ! Déjeunez en bord d’océan au restaurant Albamar ou pique-niquez sur la plage. Votre après midi sera consacré à la découverte d’une des îles de la baie de Guanabara. Faîtes cap sur l’Ilha Fiscal à l’architecture de conte de fées, où vous visiterez l’Espace culturel de la marine.

Jour 4 : Culture, arts et musées à Rio de Janeiro

Le Musée d’art contemporain de Niteroi est une criante illustration du Brésil contemporain et de sa créativité sans limite. Vous pourrez déjeuner au restaurant du MAC et jouir d’une vue imprenable sur la baie. Nous vous conseillons plutôt de prendre la route pour Pétropolis, qui accueille chaque année un festival gastronomique et compte quelques restaurants haut de gamme tel que le Bistrot Petit Palais. A 65km de Rio, c’est ici que le Palais impérial, résidence d’été de l’empereur, a été construit en 1846. Il resta longtemps la résidence des présidents de la République. Culturellement riche avec le Palacio de Cristal, la Cathédrale Sao Pedro de Alcantara et le Palacio Quitandinha, Pétropolis est une destination touristique très appréciée des Cariocas. 

Alternatives selon la météo à Rio de Janeiro

Jour 5 : Sous la canicule

Si la chaleur vous est insupportable, prenez le frais au Musée d’histoire nationale ou préférez le Musée d’art populaire Casa do Pontal ou encore le Chacara do Ceu. Si vous préférez rester à l’air libre, la forêt de Tijuca reste fraîche même en pleine canicule !

Quartiers

  • Barra de Tijuca

    Quartier des affaires

    Ici, l’influence des Etats-Unis d’Amérique est portée en étendard. Grandes axes routiers, centres commerciaux gigantesques et… la plus belle plage de Rio. L’intérêt de ce quartier vaut donc essentiellement pour les inconditionnels de bronzette.

  • Centro

    Quartier historique

    A l’intérieur de la baie de Guanabara se trouve le centre de Rio. C’est ici que se trouvent réunis centre économique, principales institutions administratives et pôles culturels. C’est aussi le quartier laborieux de Rio, vous y croiserez des Cariocas affairés au détour de rues étroites. Ne manquez pas la Rua do Ouvidor, le palais impérial et de nombreux sites culturels, tels que le Musée des Beaux-Arts, de nombreux théâtres et autres boutiques musicales.

  • Copacabana

    Quartier relax

    Quelque peu inclassable, ce quartier tient son nom de la célèbre plage de Copacabana. Autrefois très chic, elle est aujourd’hui assaillie par les touristes qui s’y ruent par milliers, participant ainsi à un art de vivre typiquement carioca. Copacabana cumule les clichés propres à Rio de Janeiro ; samba, carnaval et farniente sont au rendez-vous.

  • Ipanema et Leblon

    Quartiers du luxe

    C’est dans cet ancien quartier culturel, devenu luxueux, qu’est née la bossa nova dans les années 60. De nombreux artistes y élisent toujours domicile. Il faut s’alanguir sur ses plages et observer leurs règles sociales tacites ; chaque tribu se retrouve dans son périmètre et obéit à des codes vestimentaires et de conduite bien précis !

  • Lapa

    Quartier nocturne

    Authentique et particulièrement festif, c’est dans ce quartier qu’il faut sortir pour vivre la fiesta brésilienne battant son plein. A la fois dans les bars et dans la rue, tous les styles musicaux sont représentés et donnent lieu à une énorme fête quotidienne. En journée, les amateurs iront admirer les antiquaires.

  • Santa Teresa

    Quartier insolite

    Plein de charme, le quartier de Santa Teresa, fait penser à Montmartre avec ses ruelles pavées et sinueuses. De ce quartier socialement hétérogène, les vues sur la baie de Guanabara sont imprenables. Il vous faudra à tout prix emprunter le « elétrico », célèbre tramway jaune construit en 1896. C’est le quartier bohème et inimitable de Rio.