Milan et la Lombardie

157 mètres de long, 92 mètres de large, une surface totale de 11 700m² décorée de 3 400 statues, les volumes de la cathédrale de Milan, plus connue sous le nom de Duomo, ne manquent pas d’interpeller le visiteur.
Malgré ces imposantes proportions, le raffinement gothique est partout présent dans cette cathédrale au plan en croix latine, de la perspective jusqu’à l’autel, créée par les piliers, aux effets de lumière, émis par les vitraux.

La Scala a été fondée à l’initiative de l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche pour remplacer le théâtre royal parti en fumée en 1776.
Les plus grands succès d’opéra ont été montés sur cette scène prestigieuse, référence pour les mélomanes du monde entier.

ShenXin / Pixabay

A la découverte de Milan

Le centre historique de Milan se visite très facilement à pied : partez donc à la découverte des monuments emblématiques de la ville !
Sur la place du Duomo, situé en plein coeur de la ville, contemplez l’imposante cathédrale, l’une des plus vastes au monde. Chef-d’oeuvre de l’art gothique italien, il faut une vie pour en admirer tous les détails architecturaux.
Afin de découvrir tous les secrets de cet extraordinaire monument, visitez le musée de la cathédrale.
Avant de partir, montez sur les toits et admirez la vue sur la ville.

Un autre bijou de l’architecture milanaise perdure dans la ville : le castello Sforzesco.
En suivant la via Orefici, vous débouchez sur la piazza Cordusio. De cet emplacement, vous pouvez voir la cathédrale et le château.
Continuez sur la via Dante, le château s’offre à vous. Cet immense château en brique rouge fut la demeure des ducs de Milan. Reconstruit au XVe siècle par Franceso Sforza, sa façade cache un parc de 47 hectares. Le château abrite aujourd’hui différents musées : les musées Egizio, de la Préhistoire, d’Art ancien, la pinacothèque et le musée des Instruments de musique.

Votre promenade se terminera dans le parc Sempione, de l’autre coté du château. Aménagé en 1894, il abrite l’Arca della Pace, arène néoclassique inaugurée par Napoléon en 1806, ainsi que la Triennale de Milan.
Un conseil : achevez votre périple par un moment de détente autour d’un verre dans la tour du Parc.

 

Déambulation sur les quais de Milan

La ville de Milan possède plusieurs canaux : Naviglio Grande, Naviglio Pavese et Martesana. Ces canaux se trouvent être aujourd’hui dans les endroits préférés des Milanais et des touristes durant la période estivale.
Commencez votre balade sur le Naviglio Grande, canal construit au XIIIe siècle et qui servait autrefois au transport des marchandises. Aujourd’hui, les bords de ce canal sont très animés. Savourez un moment de détente à la terrasse d’un café, en profitant de l’aperitivo si vous arrivez après 18h.
Continuez votre route jusqu’à la piazza XXIV Maggio où se termine le Naviglio Grande.
Cette place accueillante servait de point de liaison au Moyen Age, entre le canal et le centre-ville, grâce à un système de canaux internes.
Prolongez votre visite en longeant les bords du Naviglio Pavese et dégustez un plat typique du pays dans l’un des nombreux Trattorie (restaurant).
Pour terminer votre excursion, rendez vous dans l’un des bars animés de la via Ascanio Sforza, rue parallèle au Naviglio Pavese.

Apéritif dominical à Milan

Le dimanche vers 18h, bars et cafés accueillent les Milanais pour l’apéritif.
Cet itinéraire vous permettra de découvrir cette tradition et de déguster un verre de spumante, de prosecco, un mojito ou une caïpirinha, accompagné d’un en-cas à base de bruschetta, frittata, pasta ou légumes.

Entre la via Tocqueville et le castello Sforzesco, la ville abrite de nombreux bars, cafés et discothèques dans lesquels il s’avère agréable de passer un moment.
L’Executive Lounge Garden, situé au n°3 de la via Tocqueville, vous propose différents cocktails dans une ambiance musicale soft.
Pour une ambiance plus festive, rendez vous au n°13 de la même rue, le Tocqueville 13.
Tous les dimanches, deux Dj’s résidents vous invitent au Supersunday Club. Le lieu accueille également quelques Dj’s milanais connus comme Walter Fargi ou Stefano Pain.

Continuez votre soirée en empruntant le corso Como et descendez vers le château.
Cette avenue possède de nombreuses boîtes de nuit milanaises, tel le Hollywood, la plus vieille discothèque de la ville, dans laquelle se retrouvent les célébrités.
Que diriez vous de terminer cette soirée dégustation sur la piste de danse ?