Le lac de Vassivière, la plus vaste étendue d’eau en Limousin, enjambe la Haute-Vienne et la Creuse. C’est un lac artificiel, né en 1950 pour alimenter l’usine hydro-électrique voisine. Si des petits villages ont été noyés et oubliés sous ses eaux calmes, on pourrait le croire aujourd’hui naturel, tant le site a conservé un caractère sauvage.
C’est que l’hiver le climat y est rude; les routes peu dégagées s’effacent sous la neige. A la belle saison cependant, l’écotourisme ramène son flot d’activité sur ses berges et sur ses eaux. Le mariage fréquent en Limousin des forêts et des lacs est ici illustré à plus grande échelle. C’est beau, c’est calme, c’est souvent même grandiose selon la saison et la luminosité.
Que l’endroit attire les sportifs et les amoureux de la nature, on le comprend, qu’il soit devenu un des grands centres de l’art contemporain, cela était plus improbable.
Et pourtant… l’île de Vassivière abrite le centre d’art contemporain du paysage, absolument incontournable !
On gare sa voiture sur « le continent », puis on entame la traversée sur le pont qui enjambe le lac. Un petit train amène aussi les paresseux à destination. Après une petite balade, en laissant derrière le château et les enclos des animaux, on tombe nez à nez avec le centre et son architecture en forme de bateau renversé, son phare dressé à la lisière de la forêt. Le centre, qui est payant, (environ 3 euros) abrite des expositions temporaires en général passionnantes (mais qui laissent parfois les néophytes perplexes).
La forêt derrière le centre invite à la promenade et à la rencontre des oeuvres in situ. Ce parc aux sculptures est lui libre d’accès. On peut donc y venir et revenir à loisir, juste pour regarder l’action du temps sur les oeuvres. Allez absolument voir la spirale de Goldsworthy qui, selon le niveau du lac, est parfois entièrement terrestre, souvent partiellement immergée, et quelquefois complétement débordée par les eaux.
Dans un cadre majestueux les oeuvres se font discrètes ou au contraire détonent. Parfois devant l’oeuvre en question on est pris de doute (est-ce ce truc, l’oeuvre????).
Des petits malicieux s’amusent de plus à brouiller les pistes en formant des dessins avec des pommes de pin ou des alignements de cailloux. Mais que ceux que l’art trop conceptuel rebute n’aient aucune crainte, il y a aussi des sculptures qui parlent tout simplement à nos émotions ou qui font directement écho à la poésie du lieu, invitent à rêver le paysage et ouvrent vers l’imaginaire.
Si vous attendez le coucher du soleil pour quitter l’île, alors vous verrez le sommet des arbres s’habiller de petites lumières bleutées (peut-être mon oeuvre préférée). Avec un peu de chance, si les autres touristes ont déjà déserté le site, vous aurez vraiment l’impression d’être seuls au monde… Juste le bruit paisible de l’eau caressant la terre et le scintillement de ces lucioles bleues au-dessus de l’île.
Sites internet:
http://www.ciapiledevassiviere.com/
http://www.lelacdevassiviere.com/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_de_Vassivi%C3%A8re
Téléphone : 05 55 69 27 27
Adresse : île de Vassivière
Autre : horaires : 11h-19h, 18h en hiver